Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE ANTI-TABAC ET CINÉMA : Mat-Sénégal veut du « Hollywood » sans tabac

Single Post
LUTTE ANTI-TABAC ET CINÉMA : Mat-Sénégal veut du « Hollywood » sans tabac

Tout comme la communauté internationale, Mat-Sénégal, un mouvement anti-tabac, célèbre aujourd’hui la Journée internationale d’action (Ida, en anglais) contre la présence de tabac dans les films hollywoodiens.

Du cinéma sans tabac. Mat-Sénégal invite les cinéphiles, les jeunes et les leaders de la santé publique du monde entier à se joindre à son combat contre la promotion du tabagisme par l’industrie cinématographique, indique un texte transmis hier à notre rédaction. Le mouvement anti-tabac exige que « Hollywood cesse de livrer la jeunesse à l’industrie du tabac, en favorisant la promotion du tabagisme et en leurrant la jeunesse du monde entier, sur une vie faite d’incitation, de maladie, et finalement de mort prématurée ». La montée du tabagisme est d’autant plus alarmante que « plus on présente des jeunes fumant à l’écran, plus grande est la probabilité que ces jeunes spectateurs vont commencer à fumer », déplore Mat-Sénégal. « Hollywood peint (la cigarette), sous de belles couleurs et favorise l’utilisation du tabac », accuse le mouvement anti-tabac qui exige du géant cinématographique américain qu’il évalue les films dans lesquels on fume et les classe « R CAD », c’est-à-dire, « pour adultes ». Au niveau local, la structure de lutte contre le tabagisme invite les cinéastes sénégalais à « refuser la présence et la promotion du tabac dans leurs films ». « Des études et des données scientifiques ont démontré qu’un nombre significatif de jeunes commencent à fumer, suite à une exposition directe du tabagisme dans les films », lit-on dans le texte. Mieux, Mat-Sénégal demande à « Hollywood de cesser de promouvoir la maladie et l’incitation des jeunes, en opérant de simples changements de son système de classification des films ». Afin que les films qui contiennent, présentent ou dépeignent l’utilisation du tabac ne soient plus classés « jeune public », ou « pour jeunes ».

Toujours au tableau des mesures à prendre, Mat-Sénégal exige des studios qu’ils placent des annonces contre le tabagisme, avant toute diffusion de film contenant sa présence. Encore faut-il que l’industrie du film élimine le tabagisme dans les nouveaux films classés « jeune » et donne la classification « R » (pour adultes) pour les films présentant le tabagisme et des mesures incitatives.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email