Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE L’INSUFFISANCE RENALE : Le Dantec doté d’un lot de matériels d’hémodialyse

Single Post
LUTTE CONTRE L’INSUFFISANCE RENALE : Le Dantec doté d’un lot de matériels d’hémodialyse

L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a reçu avant-hier, mercredi matin, un lot de matériels d’hémodialyse offerts par des bonnes volontés. La dotation effectuée dans un souci manifeste d’améliorer la prise en charge de l’insuffisance rénale vient renforcer les efforts déployés pour endiguer une maladie qui est en train de devenir un véritable problème de santé publique.

En août 2008, le bureau des maladies chroniques au ministère de la Santé et de la Prévention, estimait de fait entre 6.000 et 10.000 les personnes atteintes d’insuffisance rénale au Sénégal. Parmi ceux-ci, quelque 120 malades suivent le traitement normal alors que l’incidence de la maladie au Sénégal est estimée à environ 2.000 à 3.000 malades par an.

Maladie dont le taux de prévalence augmente ainsi sans cesse au Sénégal, l’insuffisance rénale n’en est pas pas moins fortement handicapant à cause surtout de son coût élevé de traitement (50.000 francs CFA par séance) et de sa prise en charge mensuelle qui peut varier de 400.000 à 500.000 francs.

La cérémonie de réception du matériel a donné l’occasion au personnel soignant du directeur de l’établissement sanitaire, le Dr Cheikh Tacko Diop, de saluer à sa juste valeur une initiative qui participera grandement au relèvement du plateau technique et médical de l’hôpital Aristide Le Dantec.

La plus vieille structure sanitaire du pays mais qui est aujourd’hui confrontée à des problèmes majeurs de fonctionnement alors même qu’elle reçoit la grande majorité des malades du Sénégal et est sollicitée par un nombre sans cesse croissant de patients venant de la sous-région.

La dotation de matériels d’hémodialyse est la seconde du genre reçue en ce début d’année 2009 par la direction de l’hôpital après l’important don d’appareils hémodialyse d’une valeur de 100.000 mille dollars Us (environ 50 millions Cfa), que les Gi’s américains ont offert à l’hôpital Aristide Le Dantec.

Un matériel qui avait été réceptionné au mois de février en présence du ministre de la Santé et de la prévention, le Dr Safiétou Thiam,de son Excellence Mme Marcia S. Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis et d’une forte délégation du contingent de marines américains alors en escale à Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email