Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte contre la corruption au Sénégal : L’OFNAC implique des étudiants et plaide pour le renforcement de ses moyens humains et matériels

Auteur: Cheikhou AIDARA & Oumar PENE

image

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a célébré, ce vendredi 11 juillet 2025, la 9ème édition de la journée africaine de lutte contre la corruption. Placé sous le thème « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », ce rendez-vous annuel a été un moment propice pour l’OFNAC de renouveler solennellement un serment collectif : celui de défendre la dignité humaine contre toutes les formes de prédation, de détournement et de compromission.
Objectif : « accentuer la détermination, la mobilisation vigilante de tous et l’expertise nécessaires »
La journée africaine de lutte contre la corruption est célébrée le 11 juillet de chaque année, à travers le continent pour « accentuer la détermination, la mobilisation vigilante de tous et l’expertise nécessaires pour lutter contre les nombreuses facettes de la corruption à laquelle l’Afrique est confrontée ; intensifier et accroître l’efficacité des efforts de plaidoyer ; renforcer et élargir les partenariats avec toutes les parties prenantes par le biais d’une collaboration stratégique visant à lutter contre la corruption sur le continent ; inciter les Etats parties à adopter les mesures visant à prévenir et lutter contre la corruption ; promouvoir la CUAPLC ainsi que les différents protocoles et chartes sur la prévention et la lutte contre la corruption en Afrique ».
« La corruption apparaît comme l’une des menaces les plus redoutables contre la dignité humaine »
A l’occasion, Serigne Bassirou Guèye, présidant les travaux en présence de Babacar Ba, vice-président de l’OFNAC ; et Papa Saliou Sall, administrateur général du groupe IPG, est revenu sur l’importance du thème de cette année. Pour lui, défendre la dignité humaine contre toutes les formes de prédation, de détournement et de compromission est « un combat impérieux » qui ne concerne pas seulement les administrations ou les gouvernements?mais l’âme même des sociétés africaines.
« Le thème de cette édition a une résonance profonde. Il nous invite à réfléchir au sens que nous donnons à la notion de dignité, à la fois individuelle et collective. De nos jours, la corruption apparaît comme l’une des menaces les plus redoutables contre cette dignité. Elle détruit la confiance, asservit les victimes, creuse les inégalités, affaiblit les institutions et compromet, au bout du compte, nos efforts de développement », a souligné le président de l’OFNAC.
Serigne Bassirou Guèye soutient que promouvoir la dignité exige de bâtir « une culture d’intégrité qui ne tolère aucune complaisance ». Et cela implique, notamment : des mesures de prévention qui assurent l’inclusion, la justice sociale et un accès équitable aux ressources publiques?; des enquêtes menées avec impartialité et respect des droits des victimes, des témoins et des mis en cause?; des poursuites exercées dans le respect strict de l’État de droit, à l’abri de toute instrumentalisation ou dérive?; la protection effective des lanceurs d’alerte, l’autonomisation des citoyens et l’assurance d’une justice responsable et réparatrice.
Pour inverser la tendance, le magistrat souligne la nécessité d’unir nos forces, à partager nos expériences et à mobiliser toutes les énergies. « Cette mobilisation passe d’abord par une exigence d’exemplarité. Nous avons besoin de dirigeants intègres, d’agents publics rigoureux, de gestionnaires respectueux de la loi, mais aussi de citoyens résolus à ne jamais céder aux sirènes du gain facile. Elle suppose également d’innover, notamment par le renforcement des mécanismes de prévention, l’encouragement de la dénonciation des abus, la protection des lanceurs d’alerte et la promotion de la transparence comme norme collective. Enfin, une telle mobilisation implique d’investir dans l’éducation et la formation. En effet, c’est dès les premières années d’apprentissage, sur les bancs de l’école et dans les amphithéâtres universitaires, que se forgent les valeurs de probité et se construisent les repères éthiques et la culture de l’intégrité », a-t-il noté.
Un partenariat noué avec des instituts d’enseignement supérieur pour organiser des joutes oratoires
C’est pourquoi, cette année, l’OFNAC a instauré un partenariat avec certains instituts d’enseignement supérieur de la place pour organiser des joutes oratoires. Il s’agit de l’Institut Supérieur de Management (ISM), l’Institut Africain de Management (IAM), l’Institut Privé de Gestion (IPG) et le Groupe Supdeco. Sur place, des étudiants de ces grandes écoles de commerce et de gestion ont affronté leurs talents devant un jury composé de membres de l’OFNAC.
Ici, les débats ont été bien plus que des exercices académiques. Ils témoignent, selon le président de l’OFNAC, de la volonté de notre jeunesse de « penser l’éthique comme une responsabilité vivante, de sonder l’existant et de tracer des voies nouvelles ».
Les thèmes proposés, qui questionnent le rôle des jeunes dans la lutte contre la corruption, restent de brûlantes interrogations qui méritent d’être explorées avec courage et lucidité.
La nécessité de renforcer les moyens humains et matériels de l’OFNAC
Le président de l’OFNAC a, par ailleurs, profité de l’occasion pour plaider un renforcement des moyens humains et matériels de l’office. « L’OFNAC a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière. Notre organisation est appelée dans toutes les instances internationales de lutte contre la corruption. Cela est un succès qu’il faut saluer et montre que le Sénégal est en train de faire un travail excellent et qui a été renforcé en 2024 par une loi qui n’est pas encore évaluée, parce que tous les moyens ne sont pas encore à notre disposition », s’est réjoui Serigne Bassirou Guèye.
A ce titre, il a lancé un appel aux autorités publiques. « Nous appelons les autorités à renforcer l’OFNAC. Nous avons une très bonne loi, nous avons d’excellents textes, nous avons tous les moyens juridiques pour lutter contre la corruption. Ce qui reste maintenant, c’est de renforcer les moyens de l’OFNAC », a-t-il lancé.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Oumar PENE

Commentaires (9)

  • image
    il y a 1 mois

    il faut le reconnaître, le temps de stabilisation du pouvoir par Diomaye nous a couté 15 tristes mois.

  • image
    il y a 1 mois

    UN FALSIFICATEUR DE PV

  • image
    il y a 1 mois

    je me demande toujours pourquoi pourquoi ce petit mackysrat n est pas défénestré

  • image
    sedr il y a 1 mois

    Vraiment le regime actuel est faible. Cet homme la, place par Macky Sall, a toujours ce poste a l'Ofnac?
    Comment un corrompu peut-il diriger une lutte contre la corruption?

  • image
    pffff il y a 1 mois

    Sérigne Bassirou Gueye, un homme foncièrement mauvais.

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 1 mois

    OFNAC nagou sarakh

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Depuis quand, ça ? Il ne peut pas manquer de mémoire. Il est nommé à L'OFFICE comme 3e président. La première a été limogée pour avoir enquêter sur la corruption du frère du président (affaire Petro-Tim). Et lui veut nous faire croire qu'il y avait lutte contre la corruption en ce moment là ? Vous savez, le problème de tous ceux qui ont servi Firaouna c'est d'avoir maintenant compris qu'ils étaient au service du diable, et qu'ils sont maintenant dans un piège qui s'est refermé sur eux. Tout leur activisme, leur envahissement des médias, s'explique par cette prise de conscience. L'exemple de Madior Fall en est un cas d'école. Il s'invite dans les médias pour dissiper les nuages ... et il s'enfonce.

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Nommé à l'OFNAC.

  • image
    il y a 1 mois

    Serigne GUEYE ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    SERIGNE TAPALE FAUX MAGISTRAT😂

    LES MAGISTRATS DOIVENT DECLARER ANNUELLEMENT LEURS BIENS

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    SERIGNE TAPALE FAUX MAGISTRAT😂

    LES MAGISTRATS DOIVENT DECLARER ANNUELLEMENT LEURS BIENS

  • image
    Héritier de Monsieur Coude il y a 1 mois

    Un scandale choquant de voir encore cet ancien procureur copain de Macky, à la tête de cette institution.

Participer à la Discussion