Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la cybercriminalité : Macky Sall souhaite la sécurisation des économies et des investissements de l’Uemoa

Single Post
Lutte contre la cybercriminalité : Macky Sall souhaite la sécurisation des économies et des investissements de l’Uemoa

Les progrès économiques ou les acquis d’intégration enregistrés ces 15 dernières années dans l’Espace Uemoa risquent d’être anéantis à cause de l’instabilité de certains pays de la sous-région. En présidant, hier, à Dakar, la réunion du comité du haut niveau sur la mise en œuvre du chantier de la paix et sécurité dans l’espace Uemoa, le président Macky Sall a plaidé pour la protection des économies, des richesses et des investissements des pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Les experts de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemo) ont remis au président Macky Sall le document d’orientation sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace Uemoa. Le président de la République, en recevant ce document, a salué le travail de qualité des experts de l’Union et a donné, par la suite, son accord sur les principales propositions et orientations du document. Il a souhaité que la thématique de la sécurité soit élargie au-delà des questions de défenses nationales pour inclure la protection des économies et des richesses des Etats de l’Uemoa. Il a aussi plaidé pour que les investissements des pays de l’Espace de l’union soient sécurisés afin de lutter contre la cybercriminalité, la corruption, le blanchissement de l’argent et des autres activités illicites. Le président Macky Sall présidait, hier, à Dakar, la réunion du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace Uemoa. 

Le chef de l’Etat a indiqué que la réalisation du chantier paix et sécurité dans l’espace Uemoa témoigne de la volonté commune des Etats membres de l’organisation de promouvoir davantage l’instauration d’un environnement de paix, de sécurité, de stabilité et de démocratie indispensables à l’aboutissement des efforts de développement économique et social et de l’intégration. La paix, dira le président Sall, est le préalable de tout processus de développement inscrit dans la durée. «Malheureusement, regrette-t-il, depuis quelques années, notre sous région est traversée par de nombreuses crises et d’autres facteurs d’instabilités liés à la criminalité transfrontalière, la prolifération d’armes légères, entre autres ». Les exemples du Mali et de la Guinée Bissa sont suffisamment édifiants de la fébrilité de nos pays, a expliqué Macky Sall. Il a précisé qu’en adoptant le traité de l’Union en janvier 1994, sur des bases nouvelles, nos Etats avaient voulu montrer leurs engagements dans l’approfondissement de l’intégration en créant l’Uemoa avec comme objectif de renforcer la compétitivité des activités économiques des pays membres et d’assurer les conditions d’un développement harmonieux. 

Depuis cette date, reconnait le chef de l’Etat, des réalisations et des progrès remarquables en matière de libre circulation des personnes, des biens et des capitaux ainsi que dans la mise en œuvre des nombreux chantiers de développement ont vu le jour. Ils ont permis d’installer l’Uemoa sur la rampe de l’intégration. « Mais tous ces efforts risquent d’être anéantis si notre espace communautaire ne connait pas une stabilité », a prévenu le chef de l’Etat.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Le Pikinois

    En Décembre, 2012 (17:30 PM)
    Les professeurs de Delafosse n'ont rien à dire. Même s'ils tardent à percevoir leur salaire, ça ne les empêche pas de vivre puisqu'ils ont crée le CFPC où ils gagnent un autre salaire sans frais, sans impôts et taxes. Ce qui n'est pas normal. L'état doit sévir contre ces pratiques qui n'honorent pas la fonction enseignante en tant que fonctionnaire. Le CFPC est une école privée au sein même d'une école publique qui a pour vocation de former les fils de ce pays gratuitement. Autant ériger le lycée Delafosse en lycée privé et retirer à ces professeurs et agents d'administration leur statut de fonctionnaire. Le lycée Limamoulaye est entrain de suivre les pas de Delafosse. Ils ont crée une classe de Terminale G payante dans le lycée d'accord partie avec le proviseur. Je lance un appel au Ministre de l'éducation pour qu'il assainisse ce milieu qui est aujourd'hui entouré de mercenaires qui sont à la recherche effrénée des sous. Ils sont prêts à sacrifier leurs propres élèves du public au profit de ceux du privé eu égard aux taux horaires qui peuvent atteindre facilement 15.000 F / heure dans le privé. L'enseignement c'est plus qu'un passe-temps, c'est un sacerdoce où l'enseignant se doit de privilégier l'intérêt des apprenants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Auteurs2013

    En Décembre, 2012 (17:31 PM)
    Macky a bien lu tous mes articles han?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonu Nokhatee

    En Décembre, 2012 (17:46 PM)
    en tout cas dound gui chere na....ki dafa doon meew rek nekete....gnaak dioom
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Décembre, 2012 (17:51 PM)
    mais on dirais ya pas quelquun pour interpler ce malien-ethiopien il insulte nos mere nou pere soeur tout les jours il rete le super star du seneweb ce connard de merde :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibidione

    En Décembre, 2012 (17:54 PM)
    monsieur le president djibidione est la seule comunaute rurale ki juske la nai pa electrifier.la population locale vie le plus des calvaire san electricite san reseau san eau.djibidione est a 25km de la frontier gambien et les gen utilisent le puce de la gambie pour comuniker ils consoment egalema des produi gambiens et c,est le dalasis ki est la monaie ki est utilizer par la majoritee des populations.je vou jure ke c la realite et si vou ne me croyer pa allez sur place et vou allez le constater.cela creer aussi un danger pour lintegriter de la nation car les gens ki consoment preske tou gambien neuron pa la culture de la nation senegalaise.sil vou plait reagissez le plus rapidema possible.merci
    Top Banner
    Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2012 (18:05 PM)
    Macky ne sait même pas par où commencer, toujours de entrain de prendre ses marques et j'ai peur qu'il comprendra que la veille de 2017 ce tocard!!!

    Pour développer un pays comme le nôtre, il faut d'abord créer des richesses à savoir de l'emploi entre autre, puis attaquer le volet social comme le CMU, l'aide sociale, ... Mais macky est tellement nul qu'il confond torchon et serviette!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2012 (19:44 PM)
    Ki deh fa doff!!!!, tout les jours des reunions,des promesses, des fanfaronnades, entre temps le senegamais de base n'a rien a faire des cybercriminels,mdrrrrr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Décembre, 2012 (22:19 PM)
    Pour faire plaisir à vos proches restés au Sénégal, visitez le site sunudiscount . com
    {comment_ads}
    Auteur

    Bn

    En Décembre, 2012 (02:46 AM)
    QUI EST L'AUTEUR DE CET ARTCILE , QU'ELLE EST LA SOURCE ???
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email