Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la faim des enfants : Le Pam et le Sénégal en ordre de bataille

Single Post
Lutte contre la faim des enfants : Le Pam et le Sénégal en ordre de bataille

Le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations-unies et ses partenaires sénégalais ont battu hier le macadam pour dénoncer la faim des enfants. La marche a eu lieu dans les villes de Dakar, Ziguinchor et Kaolack avec la participation d’environ 18. 000 personnes. La capitale a répondu présente. Environ 15. 000 personnes dont 8.500 enfants sont descendus dans les rues en ayant le même objectif : montrer au monde entier que la faim est un mal qu’il faut combattre. Ils étaient tous vêtus de tee-shirts blancs, un message clair dans le dos : « ensemble contre la faim des enfants ». À l’unisson, les manifestants ont effectué les 3,5 kilomètres du circuit débutant à la Place de l’Indépendance. Marche solidaire mais aussi remplie d’espoir. L’espoir que d’ici 2015, le chiffre des personnes souffrant de la faim baissera de moitié.

Face à tous ces enfants réunis, c’est d’un ton ému que Omar Bula Escobar, responsable du Pam au Sénégal, rappelle lors de son discours, les chiffres qu’il qualifie de honteux et scandaleux. « La faim tue plus que le SIDA, la tuberculose et le paludisme réunis. Dix-huit mille (18. 000) enfants meurent chaque jour de faim et un enfant meurt toutes les 5 secondes de la faim ». Oumar Bula Escobar de dénoncer le manque de volonté des gouvernements. « On sait où se trouvent les personnes qui ont faim ainsi que les ressources alimentaires. Mais il manque une bonne répartition », déplore-t-il. C’est universellement reconnu :« il y a suffisamment de nourriture dans le monde pour alimenter chaque habitant de la terre », déclare le résident du Pam à Dakar.

Le Pam actif au Sénégal

Le Pam donne à manger à 96 millions de personnes dans 82 pays. Au Sénégal, dans le cadre de son programme des cantines scolaires, réalisé en coordination avec le système des Nations Unies et en étroite collaboration avec le gouvernement à travers le ministère de l’Education, le Pam fournit, chaque jour, un repas à plus de 260. 000 enfants dans 1100 écoles du pays. « Nos relations avec le ministère de l’Education sont très bonnes. Il a d’ailleurs, cette année, doublé le budget. Aujourd’hui, il a mobilisé 8.500 élèves pour la manifestation », fait remarquer Oumar Bula Escobar. L’objectif du Pam pour cette année est de collecter 5 millions de dollars dans le monde, et au moins 200 000 dollars, soit 100 000 millions de Fcfa au Sénégal. Le but, explique Steffania Trassari chargée de communication pour le Pam est de « montrer que la faim est un fléau. Cette marche permet de sensibiliser les gens dans le monde entier, car elle se déroule dans 115 pays et même en Irak. C’est une marche de 24 h avec les décalages horaires ».

Il suffit de « 110 Fcfa par jour » pour nourrir un enfant à l’école. D’après Woré Seck,.la présidente du Congad. « un enfant qui a faim ne peut pas étudier. Pour que les enfants puissent réussir demain, il faut donc combattre ce fléau ».

La marche s’est terminée en apothéose. De nombreux artistes venus bénévolement, ont joué leur partition. Les enfants avaient les mains levées en guise d’espoir et les organisateurs se les serraient pour exprimer leur satisfaction, eu égard à la réussite de la manifestation.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email