Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE : « Le Sénégal épargné du H5N1 », selon le Conaga

Single Post
LUTTE CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE : « Le Sénégal épargné du H5N1 », selon le Conaga

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de lutte contre la grippe aviaire, le Comité national en charge de la question se penche depuis hier, lundi, et pour trois jours, sur la surveillance épidémiologique du « H5N1 ». Une occasion pour le comité national et la soixantaine de participants venus d’horizons divers, d’évaluer les activités menées au titre de la campagne 2005/2006, de valider la nouvelle version du Document de stratégie nationale de prévention et de riposte, de définir la ligne des activités pour la prochaine campagne afin de maintenir encore la grippe aviaire hors du territoire national. 

L’engagement de l’Etat du Sénégal, qui a pris très tôt pris au sérieux la menace de la circulation du virus « H5N1 », a permis la mise en place du Comité National de prévention et de lutte contre la Grippe Aviaire (Conaga), suivi de l’adoption d’un Plan national. Dans cette optique, des mesures conservatoires et/ou restrictives sont prises par le gouvernement notamment l’interdiction d’importer des volailles, des œufs de consommation et des oiseaux sauvages, l’instauration d’une surveillance épidémiologique et une riposte active et passive aussi bien chez les volailles que chez les hommes, l’élaboration d’un plan de communication et des stratégies de vaccinations et de compensation… Après un an d’activités, l’heure était venue pour le Conaga d’évaluer les activités menées. À en croire Dr Saadibou Fall, son Coordonnateur national, le séminaire est « un atelier bilan de mise en oeuvre du Plan de lutte contre la grippe aviaire et une opportunité pour examiner les activités déroulées, les résultats obtenus et l’état d’utilisation des ressources mises à la disposition du Conaga ». Cette évaluation interne « permettra aux acteurs et aux partenaires de mesurer la pertinence des engagements déjà consentis et ceux en perspective, de compiler l’ensemble des réflexions conduites sur les dispositions pratiques à mettre en œuvre dans le cadre de cette lutte en vue de la validation du Document global de stratégie nationale de prévention et de riposte contre la grippe aviaire et de mettre en place un programme de travail pour l’exercice 2006/2007 », a-t-il poursuivi.

C’est ainsi qu’au regard du contexte épidémiologique de la maladie, d’importantes réflexions ont été conduites et des outils conçus. Dans le même ordre d’idées, le comité national, malgré la modicité des moyens mis à sa disposition (une enveloppe financière de 508 millions de francs Cfa lui est allouée), a pu tant soit peu amorcer la mise en œuvre du programme arrêté. Par priorité, le Comité national a acquis des moyens logistiques et d’équipements de protection, de prélèvements d’échantillons, de laboratoire et des kits de diagnostic. En plus de la formation des acteurs et de la finalisation des actions de communication, il s’est approvisionné en vaccins et des antiviraux pour parer à toutes les éventualités. Dans sa présentation power point, le Docteur Fall spécifiera son argumentaire autour des mesures de protection prises, de la surveillance épidémiologique, du diagnostic et de la recherche, du plan d’intervention d’urgence, de lutte et d’éradication de la grippe aviaire, de la promotion de la bio-sécurité dans les élevages avicoles, du plan de communication et de la mise en place du management du programme. Au total, le Comité national se réjouit des dispositions prises et de la stratégie arrêtée car, le Sénégal est jusque-là épargné du « H5N1 ».

Toutefois, pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, notamment le renforcement de la sécurité sanitaire des populations et de l’économie de la filière avicole au Sénégal, des moyens substantiels sont requis. Sur ce plan, un appel du pied est lancé par son coordonnateur à l’endroit des pouvoirs publics mais aussi et surtout aux partenaires comme la FAO, l’Usaid, le Pnud, la Coopération française, l’Unicef et le bureau Aphis/Usda, dont les contributions ont permis l’acquisition d’équipements et le financement des activités de formation et les missions de terrain du Conaga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email