Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION : Des bourses à 50.000 mamans

Single Post
LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION : Des bourses à 50.000 mamans

Grâce au soutien de la Banque mondiale, le Sénégal va assister quelques 50.000 mères d’enfants de moins de cinq ans pendant la période allant de 2009 à 2011. Il a été officiellement lancé le projet de Nutrition et transferts sociaux axés sur l’enfant (Nets) à Sédhiou.

C’est une atmosphère de fête qui règne en cette matinée d’octobre à la Place de l’Indépendance de Sédhiou. Plusieurs tableaux sont présentés pour souhaiter la bienvenue aux hôtes du jour. Dans l’une des chorégraphies, un groupe de femmes, bébé ou poupée au dos, danse en se dirigeant vers les officiels. Sur la banderole surplombant la tribune on peut lire : « Lancement officiel du projet de Nutrition et transferts sociaux axés sur l’enfant/Nets ». C’est exactement le motif de cette manifestation.

« Dans le cadre des mécanismes d’atténuation des chocs survenus suite à la flambée des prix, le gouvernement du Sénégal a initié avec l’appui de la Banque mondiale et d’autres institutions comme l’Unicef, un projet de transfert en espèces axé sur les enfants âgés de moins de 5 ans », souligne Mme Khady Dieng, directrice de la Cellule de lutte contre la malnutrition (Clm) dont la mise en œuvre du projet de Nutrition et transferts sociaux axés sur l’enfant (Nets) est confiée. A en croire Mme Dieng, la seconde phase du Dsrp met l’accent sur une croissance mieux ressentie par les couches les plus pauvres. Le projet Nets, soutient-elle, en est une matérialisation. D’un coût global de 2,450 milliards de FCfa, soit 4,9 millions de dollars, le projet Nets est financé par la Banque mondiale pour une intervention rapide sur la situation nutritionnelle des enfants vivant dans des ménages pauvres. Ainsi, de 2009 à 2011, 50.000 mères d’enfants âgés de moins de cinq ans vivant dans un ménage pauvre vont recevoir chacune une allocation directe de 14.000 FCfa tous les deux mois et pendant six mois. Selon le représentant de la Banque mondiale, Menno Mulder Sibanda, cette somme correspond à une allocation de 30% du seuil de pauvreté pouvant avoir un impact suffisant pour influer positivement sur la nutrition des enfants, en améliorant fortement leur statut nutritionnel. « Les enfants sont une richesse qu’il faut préserver en toute circonstance », a déclaré M. Sibanda pour qui le développement d’un pays passe avant tout par celui de ses populations. Une déclaration qui entre en droite ligne avec la politique gouvernementale. D’après Mme Khady Djatou Diop de la Primature, où est logée la Clm, « le gouvernement du Sénégal est particulièrement préoccupé par le sort des couches vulnérables. C’est pourquoi, il a fait de la protection sociale des groupes vulnérable, un des axes majeurs de sa stratégie de réduction de la pauvreté ».

Pour le gouverneur, Cheikh Kane Niane, le choix de la région de Sédhiou pour le lancement du projet Nets « témoigne de la volonté du gouvernement sénégalais de sortir la zone sud de notre pays de son isolement. Il illustre surtout le souci constant des plus hautes autorités de ce pays d’accompagner et de soutenir les populations touchées par la crise ». Au Sénégal, ce sont 13 districts sanitaires qui sont ciblés.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email