Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre la mendicité : des maîtres coraniques demandent l’érection de cantines dans les daaras

Single Post
Lutte contre la mendicité : des maîtres coraniques demandent l’érection de cantines dans les daaras

Les maîtres coraniques de la Fédération départementale de Rufisque ont invité, jeudi, l’Etat à ériger des cantines dans les daaras, en vue d’une meilleure application de la mesure d’interdiction de la mendicité des talibés sur l’ensemble du territoire.

 

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement va vers ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues et invité ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau en dénonçant les faux marabouts à la police. 

 

Cette sortie du Premier ministre fait suite à l'incendie qui a tué neuf talibés (élèves d'une école coranique) dans la nuit de dimanche à lundi, à la Médina, un quartier populaire de Dakar. Le résident de la République Macky Sall s'est rendu sur le lieu du sinistre, lundi.

 

M. Sall avait ainsi promis des mensures ''très sévères'' contre l'exploitation des enfants et indiqué que son gouvernement allait communiquer sur le sujet, dans les prochains jours. 

 

''Il n’est pas possible d’interdire la mendicité dans ce pays à cause de la pauvreté. Il y a beaucoup de mendiants dans ce pays. Seulement, il se trouve que les talibés sont les plus exposés et les plus visibles’’, a relevé Mouhamadou Habib Diop, président de la Fédération départementale des maîtres coranique de Rufisque. 

 

‘’Des cantines scolaires sont érigées dans les établissements qui enseignent le français, il doit en être autant, avec une meilleure implication des maîtres cornique, pour les daaras. C’est la seule façon de lutter efficacement contre la mendicité des talibés’’, a dit M. Diop lors d’un point de presse organisé au siège de l’ONG ‘’Al Ahmadiya’’ à Rufisque.

 

‘’Nous (maîtres coranique) sommes les premiers à déplorer la mendicité. Parce que notre objectif premier est l’enseignement du coran. Mais compte tenue des difficultés auxquelles les maîtres coraniques font face, manque de moyens principalement, nous nous trouvons dans l’obligation d’envoyer les talibés mendier’’, a fait remarquer, Mouhamadou Habib Diop.

 

Selon lui, ‘’les parents des talibés de même que les maîtres coraniques sont dépourvus de moyens, les daaras n’étant pas assez assistés par les pouvoirs publics, plus prompts à assister les écoles françaises’’.

 

‘’Si la mendicité des talibés dérange, il existe des solutions autres que la mesure prise par les autorités de l’interdire’’, a déclaré Mouhamadou Habib Diop.

 

‘’Nous avons des structures bien organisées. Nous sommes prêts à collaborer avec l’Etat, parce nous sommes des citoyens. Depuis 5 ans, notre fédération qui regroupe les 45 départements du Sénégal est mise en place, mais l’Etat ne collabore pas assez avec nous’’, a-t-il cependant déploré.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité Est Que

    En Mars, 2013 (17:14 PM)
    Pas derction de cantines dans les daara. Que chaque enfant étudie dans les écoles arabes puis rentre chez lui.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:03 AM)
      Je vous avez garant6que pastef sera au dialogue Et comme toujours c'est le bas peuple le grand perdant pendant que les jeunes meurt pour un soit disant projet ndékété vous êtes au sous sol pour négocier." fii Sénégal kouffi dé ndax politicien yaye perte".
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:01 PM)
      T'as vu Pastef dans un dialogue?
      Ton tyran apeuré prend sur lui de couvrir le pillage du pays par une amnistie pour se sauver, lui et les siens, et tu blames un parti qu'il a lui-même dissout???
      En réalité, qu'est ce que ce projet de loi vient faire dans le report injuste de l'election?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moussa Diagne

    En Mars, 2013 (18:28 PM)
    SALAM,

    j'aimerais bien que L'ETAT REVOIT CETTE DECISION TRES SEVERE.IL FAUT ANALYSER QUAND MEME EST CE QUE TOUS CES TALIBES ET MARABOUTS BENEFICIENT DES AIDES DE L'ETAT QUI POUVAIENT LEUR PERMETTRE DE SUBVENIR A LEUR BESOINS.ET POURTANT NOUS QUI ETIONS DES ELEVES ON PAYAIT NOS ETUDES A TRAVERS LES IMPOTS VERSES PAR NOS PARENTS.DONC C'est une GRANDE ERREUR de la part de l'ETAT DE SUPPRIMER LA MENDICITE A QUELQU'un QUI NE DISPOSE QUE CELA ;vaut MIEUX DE POSER DES MESURES D'accompagnement telque RECENSER L'ENSEMBLE DES DAARAS DEMUNIS ET LES AIDER A TRAVERS LES FONDS DE SOLIDARITE etc.. C'EST MIEUX Monsieur le premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fermeture

    En Mars, 2013 (19:26 PM)
    il faut fermer au plus vite ces daras inutiles et générateurs d'esclavagisme d'enfants. Le monde entier regarde le Sénégal par les daras, c'est la honte du pays. Comment développer la société avec ce genre de tare ? Ca c'est l'islam ? quelle image immonde et rétrograde. Fermons ces prisons au plus vite et les himans n'ont qu'a aller travailler au lieu de vivre sur des enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Mars, 2013 (21:16 PM)
    Qu'on interdise totalement la pratique de la mendicité des enfants au senegal  :down:  :down:  :down: 

    Depuis qu'ils ont commencé a mendier on a jamais vu un maitre coranique prendre l'argent de la mendicité pour cuisiner un bon repas pour ces talibés  :dedet:  :dedet:  :dedet: ou aller a Colobane acheter des "balles de vétements" pour enfants  :dedet:  :dedet:  :dedet: encore moins soigner les enfants  :dedet:  :dedet:  :dedet: et pourtant la pluspart habite dans des appartements avec leurs femmes et enfants bien entretenues  :down:  :down:  :down: 

    Dieuredieuf serigne Saliou Mbacké et serigne mourtada Mbacké qui ont montré la voix (khelcom et al azhar ) pour entretenir des enfants en les apprenants le saint Coran  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mars, 2013 (23:01 PM)
    wa leegui le probleme est simple que celui qui a les moyens de faire tourner un daara conforme le fasse tourner.par contre celui qui ne peut vraiment pas doit abandonner ,et les gosses retournes a leurs geniteurs,ou deposes a la police qui recherchera les responsables.

    kou mounoul bawoo bo yakhee niou doumala.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2013 (08:27 AM)
    "des maîtres coraniques demandent l’érection", Il y à bien le VIAGRA qui peut les aider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribuable

    En Mars, 2013 (14:16 PM)
    l'argent du contibuable senegalais doit servir à tous les senegalais et non que les musulmans . il faut construire des orphelinas pour tous les enfants qui trainent sans distinction de religion . les bonnes soeurs au senegal construisent des hopitaux des orphelinas qui acceullent des enfants sans distinction de religons . on peut demander a ces djihadistes qui investissent notre senegal en requisitionant les places publiques pour y constriure des mosquées à tout va . on peut aussi demander à ces grands marabouts donneurs de leçons qui vivent dans des chateaux de constuire des orphelinas ou on y dispensera des enseignements utiles au developpement du senegal que d'endoctriner nos enfants avec une qui ne nous sert à rien .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email