Mercredi 21 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Lutte contre la mendicité : des maîtres coraniques demandent l’érection de cantines dans les daaras

Single Post
Lutte contre la mendicité : des maîtres coraniques demandent l’érection de cantines dans les daaras

Les maîtres coraniques de la Fédération départementale de Rufisque ont invité, jeudi, l’Etat à ériger des cantines dans les daaras, en vue d’une meilleure application de la mesure d’interdiction de la mendicité des talibés sur l’ensemble du territoire.

 

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement va vers ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues et invité ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau en dénonçant les faux marabouts à la police. 

 

Cette sortie du Premier ministre fait suite à l'incendie qui a tué neuf talibés (élèves d'une école coranique) dans la nuit de dimanche à lundi, à la Médina, un quartier populaire de Dakar. Le résident de la République Macky Sall s'est rendu sur le lieu du sinistre, lundi.

 

M. Sall avait ainsi promis des mensures ''très sévères'' contre l'exploitation des enfants et indiqué que son gouvernement allait communiquer sur le sujet, dans les prochains jours. 

 

''Il n’est pas possible d’interdire la mendicité dans ce pays à cause de la pauvreté. Il y a beaucoup de mendiants dans ce pays. Seulement, il se trouve que les talibés sont les plus exposés et les plus visibles’’, a relevé Mouhamadou Habib Diop, président de la Fédération départementale des maîtres coranique de Rufisque. 

 

‘’Des cantines scolaires sont érigées dans les établissements qui enseignent le français, il doit en être autant, avec une meilleure implication des maîtres cornique, pour les daaras. C’est la seule façon de lutter efficacement contre la mendicité des talibés’’, a dit M. Diop lors d’un point de presse organisé au siège de l’ONG ‘’Al Ahmadiya’’ à Rufisque.

 

‘’Nous (maîtres coranique) sommes les premiers à déplorer la mendicité. Parce que notre objectif premier est l’enseignement du coran. Mais compte tenue des difficultés auxquelles les maîtres coraniques font face, manque de moyens principalement, nous nous trouvons dans l’obligation d’envoyer les talibés mendier’’, a fait remarquer, Mouhamadou Habib Diop.

 

Selon lui, ‘’les parents des talibés de même que les maîtres coraniques sont dépourvus de moyens, les daaras n’étant pas assez assistés par les pouvoirs publics, plus prompts à assister les écoles françaises’’.

 

‘’Si la mendicité des talibés dérange, il existe des solutions autres que la mesure prise par les autorités de l’interdire’’, a déclaré Mouhamadou Habib Diop.

 

‘’Nous avons des structures bien organisées. Nous sommes prêts à collaborer avec l’Etat, parce nous sommes des citoyens. Depuis 5 ans, notre fédération qui regroupe les 45 départements du Sénégal est mise en place, mais l’Etat ne collabore pas assez avec nous’’, a-t-il cependant déploré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email