Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre le terrorisme : Vers l’interdiction des rassemblements publics et l’usage des pétards

Single Post
Lutte contre le terrorisme : Vers l’interdiction des rassemblements publics et l’usage des pétards

La menace actuelle que constituent les actes terroristes a poussé l’Etat à vouloir promouvoir un changement des comportements au Sénégal. Et comme chaque année, des fêtes de fin d’année constituent une occasion pour les populations de se regrouper dans certains endroits comme entre autres, la Place de l’indépendance, les autorités étatiques ont décidé de miser sur la prévention. Ce, en s’engageant dans une dynamique de régulation de ces regroupements publics et de cses séries de manifestations.

 

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, à l’Assemblée nationale pour l’adoption du budget de son département, a dévoilé les intentions de l’Etat pour prévenir du danger qui continue de troubler le sommeil des autorités, au niveau nationale comme internationale.

 

« C’est un phénomène nouveau qui nous oblige des comportements nouveaux. Et c’est pourquoi, nous sommes obligés de régenter, pour ne pas dire en tout cas faire attention à tout ce qui devra se passer avec les fêtes de fin d’année. Elles ne doivent plus se passer comme on a l’habitude de les passer au Sénégal. Ce n’est pas possible. Aujourd’hui, des manifestations du genre devront obligatoirement faire l’objet d’une demande, ou d’une information auprès de l’autorité qui devra en donner la suite comme travailler à les encadrer. Mais des arbres de Noël ou bien des festivités à chaque coin de rue, je pense que c’est un comportement qu’il faut bannir aujourd’hui», a-t-il confié aux députés. Le ministre a, toutefois, relevé un autre élément qui s’inscrit hors du champ des rassemblements. Il s’agit de «l’usage de ce qu’on appelle abusivement des pétards, des fumigènes» qui selon lui, «sera aussi réglementé. Peut-être l’usage de certains, sera interdit tout simplement. Tout cela, on travaille de manière à en tenir informer les utilisateurs », a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo.

 

 

Si le phénomène devait survenir au Sénégal …

 

Hôte des députés, Abdoulaye Daouda Diallo a relevé que «le terrorisme est une question suffisamment sérieuse. Aujourd’hui, aucun pays, quelque soit son niveau de développement, quelque soit son organisation n’est à l’abri de ce phénomène-là. C’est un phénomène contemporain, on ne peut faire qu’un travail de prévention. A chaque fois que nous sommes en conseil de sécurité, il nous réitère ses préoccupations mais aussi ses directives et des comportements face à ce péril-là. Nous devons nous mettre dans la prévention, pour cela, les forces destinées à cela font leur travail exactement comme cela doit être fait. Je pense que le terrorisme est un problème qui touche la totalité des populations. Parce que dans des pays, comme le Mali ou la France, nous avons constatés tous que les véritables acteurs de ces actions-là, sont les enfants de ces pays-là. En France, ce sont des français. Si le phénomène, je ne le souhaite pas, devait survenir au Sénégal, il y a des chances que ce soit produit par nos enfants. C’est dire que c’est quelque chose qui nous concerne tous».

 

Vu l’urgente nécessité de procéder au changement de comportement et le danger qui plane, il a invité les sénégalais à beaucoup s’investir et a plaidé pour la sensibilité des populations sur ce point. «Nous y travaillons. Les populations ont une partition beaucoup plus importante à y jouer. (…). Mais pour l’essentiel nous sommes obligés aussi de travailler pour un changement de comportement», a-t-il indiqué




34 Commentaires

  1. Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2015 (17:22 PM)
    peut etre ses terroristes avec des pétales ! lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:27 PM)
    ca tombe bien, ca m'enerve les pétards.

    les gosses sont devenus trop impolis : peuw peuw peuw rek tital mak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekani

    En Décembre, 2015 (17:28 PM)
    arretez vos conneries il n y a pas de menaces terroristes au Senegal . Nous sommes gouverner par des incapables qui n 0nt rien reussi et qui veulent confisquer nos libertés pour empecher le peuple de se soulever . Toues ces balivernes sur des menaces terroristes sont des mensoges . Tout est politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:36 PM)
    Parfaitement raison il faut aller à la prudence

    tout le monde doit être impliqué dans les mesures de sécurité

    la communication doit être également développé voire mettre en ligne gratuit des numéro d'appel

    veille sur les souches vulnérables et surtout les enfants de la rue

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:37 PM)
    Et la dictature s installe

    Demain plus le droit de faire kaka sans autorisation

    Deja l air et morose au senegal et aujourd hui on veut nous interdire de faire la fete de fin d annee

    Meme dans les pays les plus touche par le terrorisme on a jamais entendu cela

    Non macky trop c est trop sale distateur



    DEGAGE sale dictateur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:39 PM)
    CE POUVOIR EST UN REGIME DE TAPETTES.ILS NE CROIENT MEME PAS A LEURS COUILLES.DEGAGEZ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:41 PM)
    En tout cas je ne priverais pas mes gosses de ces magnifiques moments de ''tale petard''. La joie qui se degage de leurs visages leurs sourires et leur bonheur en cette fin d'annee. :nono: 





    M'en fous si je suis un parent irresponsable...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:46 PM)
    Au sénégal on se croierait dans des géoles à ciel ouvert à cause des incompétents qui nous dirigent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:48 PM)
    Les arguments vous manquent visiblement....la communauté mourides vient de célébrer le Magal...un rassemblement public qui attire plus de personnes que la fête du 31 décembre.....pourquoi n'avoir pas interdit le Magal?le gamou à venir?les thiantes?en définitive monsieur le ministre vous êtes le pire ministre de l'intérieur que cr pays ait eu....croyez moi...trop faible face aux groupes de pression religieux....qui certainement vous ont encore suggéré de limiter ce qui s'apparente à toute forme de culture occidentale....c'est dommage vous avez une façon étrange de lutter contre l'islamisme....vous ne faites que interdire ce que justement ces criminels interdisent.....la joie de vivre!!!irresponsable cette décision!!!suivez la même démarche pour tout événement à célébrer dans le futur...alors et seulement je vous croirais!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:02 PM)
    Mais on est dans quel pays là,à la longue s'enfermer dans ses toilettes pour faire ses besoins devra nécessiter une autorisation .

    Hé mani chacun n'a qu'a faire son boulot .Toute cette agitation est pour que les petits toubabs vivent en paix ici,alors on nous prive même de tousser en public.

    Je me pose la question à savoir est ce que c'est des hommes qui dirigent ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2015 (18:04 PM)
    C'est quoi ces idées stupides ? , c'est pour pousser les sénégalais à croire à la suppression de leurs liberté à leur façon habituelle de vivre ? C'est dangereux et démagogique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Décembre, 2015 (18:10 PM)
    Voilà , notre incapable , copiant mot pour mot ce qui se fait en France , nous installe dans un état d'urgence , suspension des libertés . Exactement ce qui se fait depuis les attentats du bataclan à Paris . Ce type que nous avons comme président n'est pas du touit à la hauteur , il doit dégager , avec CARENCES , il compte rempiler comme si les sénégalais sont suicidaires , il ne sera nullement regretté et c'est connu !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanilai

    En Décembre, 2015 (18:18 PM)
    Lutte Contre la Stupidite: Vers l'interdiction a Abdoulaye Daouda Diallo d'ouvrir sa gueule (ah, si cela pouvait etre vrai!).
    Top Banner
    Auteur

    Santa

    En Décembre, 2015 (18:25 PM)
    Voilà , notre incapable , copiant mot pour mot ce qui se fait en France , nous installe dans un état d'urgence , suspension des libertés . Exactement ce qui se fait depuis les attentats du bataclan à Paris . Ce type que nous avons comme président n'est pas du tout à la hauteur , il doit dégager , avec ces CARENCES , il compte rempiler comme si les sénégalais sont suicidaires , il ne sera nullement regretté et c'est connu !!! javascript:AddSmiley(' :thumbsdown: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:29 PM)
    contact pour voyance au telephone 75465019 ou 04067187

    et prieres et guerisseur

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:35 PM)
    Je vois pas vraiment le rapport entre lutter contre le terrorisme et l'interdiction des rassemblements et les pétards. Réglez le problème des sénégalais plutôt que de nous faire chier avec terrorisme, terrorisme tous les jours.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:46 PM)
    Ces bêtises ont été dites devant nos députés..



    quelle honte!!!ces messieurs sont payés pour accepter toutes les conneries de l'exécutif...au moins quelqu'un aurait pu demander au ministre...pourquoi il n'à pas interdit le Magal célébré quelques jours auparavant..



    messieurs ces gens qui nous dirent sont pire que WADE..

    mon problème c'est qui croire..



    WADE fut le pire mystificateur...MACKY semblait la solution pour commencer à rêver d'une alternance réelle avec un.pays de droit de justice visiblement le futur de ce pays est condamné à rester trouble!!!



















    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Décembre, 2015 (20:36 PM)
    Quand on est con comme un aperiste on a pas peur de la contradiction. Le plus grand rassemblement humain annuel du Senegal vient d'etre boucle a Touba il y a a peine une semaine sans incidents si ce n'est les accidents de la route et voila que le regime des tatonneurs se met a interdire les rassemblements de fin d'annee par de paisibles citoyens. Peut etre que Tivaouane et Medina Baye seront interdits pendant qu'on y est. Il y a vraiment de quoi se demander si Macky n'est pas un martien qui vient tout juste de mettre les pieds au Senegal sans aucune idee des realites de ce pays. Les marches Sandaga, Tilene, HLM et autres attirent infiniment plus de monde chaque jour que Dieu fait par rapport a la seule nuit du 31 decembre et pourtant... Peut etre qu'il faudra fermer les marches et les loumos, et les prieres du vendredi et que sais-je encore, puisque le but du jeu de ce gouvernement de nullards est celui de se faire peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:57 PM)
    >Riresssssssssss!!!!! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Décembre, 2015 (21:48 PM)
    CONFISCATIONS DES LIBERTES,DICTATURE RAMPANTE DE LA REPUBLQUE TOUCOULEURE QUE MACKY VEUT NOUS IMPOSER :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (21:52 PM)
    Voici un pays qui cherche a etre vise par les terrorists pour que ses dirigeants puissent sionner le monde pour alller quemander de l'aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:58 PM)
    VRAIMENT VRAIMENT KN TESK VS ALé areté avec vos histwr d teroriste s'il v entré rien n psra les prevenir frnce UsA yoyou eup moin foff l resulta ts l monde l c dnc k nos dirigent et nul média arét de vouloire s'inscrir sur c débat de teroriste. Lifi ame deja et es pur k1 atntat a dakar des bus renpli juska c po possible se maison en risk d'efndremn loué e habité etc... réglé sa d'abord Yn na marre de Vs  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Vraiment il serait temps de cesser de copier le modèle des autres pour réfléchir à nos propres solutions : 15 ans que les États Occidentaux restreignent goutte après goutte les libertés de leurs concitoyens, cela a-t-il permis de stopper les attentats de Madrid, de Londres de Paris et j'en passe?

    Essayer de résoudre les vrais problèmes qui poussent ces jeunes à tomber dans les bras d'ISIS me semble plus indiqué parce que sinon les terroristes disposent d'un réservoir infini de "main-d'œuvre" que nos forces de sécurité ne pourront arrêter.

    Le 31 décembre les jeunes allumeront leurs pétards et même s'ils veulent ils fumeront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Décembre, 2015 (22:16 PM)
    NOTRE TERRORISME A NOUS SÉNÉGALAIS NOUS LE VIVONS DEPUIS DES DÉCENNIES , LES AGRESSIONS MEURTRIÈRES; VOUS PARLEZ DE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ, OK , NOUS ATTENDONS QUE CES FORCES SUPPLÉMENTAIRES SERVENT A SÉCURISER LES POPULATIONS DANS LES BANLIEUES ET LES VILLAGES DU PAYS , EN AUCUN CAS NOUS N'ACCEPTERONS QUE NOTRE ARGENT SERVE A PROTÉGER DES LIEUX DE RÉSIDENCES POUR DIPLOMATES ET AUTRES ÉTRANGERS OU HÔTELS
    Top Banner
    Auteur

    Maxa

    En Décembre, 2015 (22:22 PM)
    Macky et sa clique continuent a tirer les cordes du terrorisme...on n apas besoin au Senegal...Lognou leek lagnou taal....svp n evoyez vos fils en europe et nous entretenir dans une peur d illusion...Lilahi Wa rasoul...Laissez nous vivre en paix ...nous sommes deja pauvres ...ca suffit ...Travaillez, Aidez le pays a emerger..vous ne le pouvez pas..DEGAGEZ et laissez la place au so called voleur qui est a rebeuss..faire ses preuves..De toute facon On sait Deja de quoi il est capable...
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Décembre, 2015 (22:59 PM)
    Finalement ce sont ces incompétents qui nous terrorisent avec leurs délires, leur idées bidons.ce gouvernement ne sait même pas copier. Je ne suis pas contre le fait que l'on copie sur la FRANCE, mais copier les erreurs de la France ça c'est ce que j'appel de la médiocritté.  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:30 AM)
    Ils me font rire vraiment ces gens quel government de clown quoi,cest lamentable vous suivez bien le jeux des francais Mais baxneu  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oops

    En Décembre, 2015 (07:54 AM)
    Mais pétard vient de péter et moi qui pète fort!!!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Liberte 2

    En Décembre, 2015 (09:11 AM)
    Macky Sall veut nous placer dans les pays menaces par le terrorisme meme si tel est le cas il doit revoir sa Communication. Tu peux prendre des dispositions sans faire trop de bruits mais y a trop de bruits autour de ce probleme. Le fait d'interdire les regroupements et les petards ca n'a pas de sens. Il faut prendre les choses avec serenite aulieu de faire des Communications qui ne font qu'attirer les terroristes vers le Senegal qui n'est pas une cible pour ces bandits desesperes que sont les terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Décembre, 2015 (09:19 AM)
    oh non ne me dites pas qu'il n'y'aura pas de place de l'independance cette année khalifa SALL Iwaxthi bokk il n faut pas qu'on nous prive cela??? AU CONTRAIRE IL FAUT D2CORER LA VILLE COMME CHAQUE ANN2E ON NE CRAINT PAS CES TERRORISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:02 AM)
    Quel pays de merde. Vous autorisez aux mourides leur fête, au tidiane, au layennes et pour les chrétiens vous voulez pourrir leur vie.

     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Décembre, 2015 (12:41 PM)
    On va bien faire peter les pétards même si ce fou de daouda diallo le terroriste l'interdit..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:09 PM)
    nos dirigants utilisent la lutte contre le terrorisme pour camoufler leur incapacité de résoudre les problèmes du pays à savoir (taux de chômage excessif, pauvreté, corruption aigue, insécurité dans les banlieux etc...). Le magal est l'évenement le plus grand au sénégal, pourtant rien ne s'est passé, ce qui prouve que le pays n'est pas menaçé. khir yalla maylén niou diam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email