Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre le vol de bétail : Les acteurs de l’élevage formulent des recommandations

Single Post
Lutte contre le vol de bétail : Les acteurs de l’élevage formulent des recommandations
« L’identification du bétail, la mise en place d’une coalition contre le vol de bétail à l’échelle nationale et de comités villageois de lutte, entre autres ». Ce sont là les mesures annoncées au terme de la réunion du Comité Régional de Développement (CRD) de Thiès, consacrée à la « problématique du fléau du vol de bétail », présidée par le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, Aly Saleh Diop. Un conclave sanctionné par de fortes recommandations relatives à la lutte contre le vol de bétail.

On se rappelle que c’est en octobre 2022 dernier que le docteur-vétérinaire Pape Diallo, membre du « collectif de lutte contre le vol de bétail » devenu « association pour la protection des productions animales et de lutte contre le vol de bétail (APPAL-VB) », avait été victime d’un vol de 800 poussins et plusieurs sacs d'aliments de volaille, au niveau de son poulailler sis à Keur Madaro, dans commune de Notto-Diobass. 

Après des recherches très acharnées, trois mis en cause ont été identifiés, arrêtés et déférés par le Tribunal de grande instance de Thiès. C’est grâce au dispositif (système en ligne) dénommé « Siweul » du collectif APPAL-VB que les « malfrats » ont été mis hors d’état de nuire. Il s’agit notamment d’Ousmane Kâ, marié à deux femmes, demeurant à Keur Madaro. Ce mis en cause se trouve être le neveu du gardien de la ferme de Dr Diallo. Il fut d’ailleurs berger dans la même ferme. Il a été arrêté au village de Touba-Gueye, dans la commune de Thiénaba, où habite un certain Mbaye Ndiaye, présentement en prison, pour transport de moutons volés chez une vieille dame, Sokhna Sylla, à Keur Magueye Ndao, dans la commune de Notto. 

Les deux autres sont Ibrahima Seck, habitant la Cité religieuse de Thiénaba Seck et le sieur Déthié Faye, originaire de Nguékhokh, dans le département de Mbour, actuellement employé dans un champ à Hanène, dans la commune de Notto-Diobass.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (21:00 PM)
    Les peuls sont les voleurs de bétail
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (21:09 PM)
    les voleurs de bétail je les détèste tellement je suis spécialement content quand un se fait attrapper et corriger et enfermé

    quand mon grand père est mort les gens ont eu aucune honte a lui voler presque la moitié de ses bêtes c'est a dire plus de 50 ! il faut travailler avec dignité il faut pas voler les gens ! la vie est dure pour tout le monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (09:50 AM)
    Le fait de laisser les bouchers abattre clandestinement devant tout le monde est la seule cause des vols.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email