Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre les injustices sociales : L'État veut éradiquer les mariages précoces

Single Post
Lutte contre les injustices sociales : L'État veut éradiquer les mariages précoces
La Directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants (Dpdpe), Diéguy Diop Fall, a annoncé mardi, à Dakar, la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à éradiquer les mariages précoces au Sénégal.

S’exprimant lors de l’atelier de validation du plan d’actions national pour l’abandon des mariages d’enfants, Mme Fall a rappelé que sa direction a organisé des rencontres, des échanges, des tables rondes et ateliers avec l’ensemble des acteurs, dont les Comités départementaux de la protection de l’enfant (Cdpe).

Elle a rappelé que «le mariage précoce des enfants a un ancrage socioculturel». «C’est un combat de sensibilisation, de communication, qu’on ne cessera de mener envers la communauté sénégalaise dans l’intérêt de l’enfant», a-t-elle estimé.

Selon elle, le Sénégal s’est engagé à coordonner et accélérer les efforts pour mettre fin aux mariages des enfants, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

«La lutte contre les injustices sociales et l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment des couches vulnérables, demeurent une priorité pour le gouvernement (…)», a expliqué Diéguy Diop Fall.

Selon Le Quotidien qui donne l'information dans sa livraison du jour, d'autres acteurs ont pris part à cet atelier qui coïncide avec la Semaine nationale de l’enfant, célébrée du 16 au 23 juin.

Marie Thérèse Sambou, la représentante de la Coalition nationale de l’abandon des mariages d’enfants (Coname), a indiqué que son organisation veut que d’ici 2030, «les mariages d’enfants deviennent une pratique révolue au Sénégal».

"Les filles doivent réaliser leur potentiel dans la dignité, avec le soutien de leur famille et de leur communauté, et être protégées par un cadre législatif et réglementaire favorable, à travers le relèvement de l’âge du mariage des filles à 18 ans", a-t-elle plaidé.

«Le mariage d’enfants a des conséquences graves sur la santé. Il est un frein à l’éducation des enfants et peut mettre en péril la vie des très jeunes filles qui sont mariées (…) et meurent des suites de couches», a déploré à l’Aps Ndèye Soukeyna Ndao, représentante de l’Unicef.

«Il faut s’assurer que tous les enfants aient la chance d’arriver à l’âge adulte et d’exercer leur plein potentiel avec une implication des communautés à la base, des hommes, des jeunes, des femmes et leaders religieux, pour qu’ils comprennent que le mariage précoce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les enfants», a-t-elle dit.


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:21 PM)
    Le negre plus royaliste que le roi. Dans bcp de pays l age es de 12 16 and etcc mais gnoun mom vraiment faut qu on se leve nakk. Du n importe quoi ces macons et feministes 
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 semaine (00:45 AM)
      Vas-y, cite-nous les pays dont tu parles... Soit il s'agit de #PaysDeMerde comme le nôtre, soit tu racontes du n'importe quoi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:25 PM)
    Nous avons nos réalités et notre religion l'islam et PERSONNE ne pourra jamais changer ça inshallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 semaine (00:49 AM)
      Ta religion (parle pour toi et pas pour tout le monde), t'interdit elle d'user de ton bon sens ? Quand est-ce qu'arrêterez vous d'utiliser l'Islam pour justifier n'importe quoi (enfants Talibés, refus de la réflexion, fanatisme religieux, polygamie sans respecter les règles très strictes de celle-ci...) ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:03 PM)
    Bravo pour cette manipulation. Tous les commentaires ont ete effacés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    il y a 1 semaine (21:05 PM)
    Notre mère Aïcha (que le bon dieu lui accorde sa bénédiction) a épousé le meilleur des hommes (que la paix et le salut soient sur lui). Pour éviter la débauche, il est impératif que les gens (garçons et filles) se marient très tôt

    Les valeurs que vous défendez ne sont pas les nôtres
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:31 PM)
    L'année des casserole même dans l'armée on tapait des casserole
    Top Banner
    Auteur

    Thales

    il y a 1 semaine (23:29 PM)
    Et les guênes precoces
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:40 AM)
    Et aprés ca donne aux gosses des preservatifs...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (06:00 AM)
    Il y a toujours eu des gens raisonnables mais il y a les autres. Le net n'arrange rien. Sans limite la fille n'est jamais assez jeune...paresse, facilité 

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email