Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : 9,2 milliards de F Cfa pour reloger les sinistrés

Single Post
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : 9,2 milliards de F Cfa pour reloger les sinistrés

Les populations, qui se trouvent encore dans les eaux, seront relogées dans le camp de Thiaroye et sur d’autres sites qui seront identifiés. La mesure a été prise hier au cours d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. L’armée va investir le terrain dans les prochains jours. Toutes les opérations sont chiffrées à 9 milliards de francs Cfa.

Le relogement des populations, qui sont présentement dans les eaux, est l’une des mesures radicales prises lors du Conseil interministériel sur les inondations du jeudi 27 mai 2010. Une telle mesure trouve sa pertinence sur l’affleurement de la nappe phréatique dans ces zones où les opérations de pompage n’ont pas pu produire les effets escomptés, malgré les efforts des vaillants sapeurs pompiers qui y ont passé plusieurs mois et qui ont dépensé toute leur énergie.

« Nous avons décidé de sortir toutes les populations qui vivent dans les eaux pour les mettre dans des tentes sur le site du camp de Thiaroye et sur d’autres sites qui seront identifiés par l’administration territoriale, conformément aux instructions du président de la République », révèle le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, au sortir du Conseil interministériel qui a enregistré la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, du ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et des Constructions, Oumar Sarr, du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement Djibo Leyti Ka, du ministre de l’Assainissement et de l’Hygiène, Adama Sall.

Les fortes précipitations de ces dernières années ont rendu impossible la vie dans certaines maisons où les locataires vivent dans les eaux durant toute l’année ou une bonne partie de celle-ci.

Une telle mesure est l’alternative puisque la nappe s’est rechargée à cause de l’arrêt du fonctionnement des forages de Thiaroye.

Un recensement exhaustif sera procédé dans les prochains jours. L’armée va investir aussi le terrain pour lancer les opérations de pose de canalisation, de buses. Elle aura aussi pour mission la sécurisation des bassins, la connexion des différentes zones d’inondation, la construction de l’ouvrage d’art du lac Wourouwaye dans la cité Gadaye. La liste des actions à mener n’est pas exhaustive.

« Le gouvernement a décidé d’écrêter les bassins de rétention. Un programme a été réalisé par l’armée. Nous devons trouver 9,2 milliards de francs Cfa pour toutes les opérations », annonce le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. L’armée va réaliser un paquet d’ouvrages de drainage des eaux vers la mer. Les jeunes des quartiers seront impliqués dans la réalisation de ces ouvrages et dans le déroulement des actions urgentes.

« Un effectif de deux cent quarante-sept (247) personnes dont trente-trois conducteurs d’engins des entreprises prestataires et cent vingt (120) jeunes volontaires des quartiers à traiter, travailleront en régime continu sans jour férié », lit-on dans le document technique de l’état-major général des armées.

6 pôles d’intervention seront identifiés. De gros ouvrages seront construits autour des lacs Thiourour, Wourouwaye et Wouye pour faciliter l’évacuation des eaux dans la zone de Bagdad.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a reçu comme instruction de lancer des appels d’offres dès aujourd’hui. Les opérations doivent prendre fin d’ici la fin du mois de juin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email