Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA BANLIEUE : L’Etat dégage 300 millions de FCfa pour faire face à l’urgence

Single Post
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA BANLIEUE : L’Etat dégage 300 millions de FCfa pour faire face à l’urgence

Une batterie de mesures a sanctionné le Conseil interministériel du vendredi 28 août 2008 présidé par le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré. L’Etat a déboursé une enveloppe de 300 millions de FCfa pour réparer les motopompes, acheter du carburant pour accélérer le rythme d’évacuation des eaux dans des points inondés de la banlieue. Il a été recommandé la sécurisation des bassins de rétention d’eau et le ciblage des interventions, entre autre.

Des propositions concrètes ont sanctionné le Conseil interministériel sur les inondations tenu vendredi dernier et présidé par le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré. La gestion des inondations, fait savoir Cheikh Hadjibou Soumaré, est une sur-priorité du gouvernement. Raison pour laquelle, l’Etat va débloquer ce lundi une enveloppe de 300 millions de Francs Cfa pour faire face à l’urgence. « Le chef de l’Etat nous a demandé de convoquer ce Conseil interministériel pour trouver des solutions aux problèmes d’inondation. Une enveloppe de 300 millions de FCfa sera remise au Groupement des sapeurs-pompiers pour la réparation des motopompes, l’achat du carburant, pour que les opérations puissent se poursuivre sur le terrain », a indiqué le chef du gouvernement. Il a donné des instructions pour faire appel aux privés pour l’évacuation des eaux en cas de nécessité. Mieux, le Premier ministre a demandé aux ministères impliqués de dresser une liste exhaustive des besoins des services pour la lutte contre les inondations pour tout le reste de la saison.

« Nous demandons aux agents de l’Etat de travailler en étroite collaboration. Il faut une liste exhaustive des besoins des services pour la lutte contre les inondations durant tout l’hivernage. S’il faut aller chercher les privés pour renforcer le matériel du Groupement des sapeurs-pompiers, il faut le faire », a souligné Cheikh Hadjibou Soumaré.

Il a aussi insisté sur la mise en place d’un dispositif avant la tombée des premières pluies pour mieux faire face aux inondations. « Il faut que la gestion des inondations se fasse et se poursuit durant tout l’hivernage, car c’est un problème très complexe », a recommandé le chef du gouvernement. Il est sorti de ce Conseil interministériel la sécurisation des bassins de rétention d’eau implantés dans la banlieue par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction, de l’Assainissement et de l’Hygiène publique et l’intensification du traitement phytosanitaire des eaux usées pour éviter l’émergence des maladies. Le directeur de Cabinet du ministère de l’Urbanisme a fait savoir qu’il y a un projet d’interconnexion des bassins.

Prioriser les interventions

Pour l’efficacité des opérations, il a été recommandé l’identification des points prioritaires. « Nous devons identifier les zones inondées et inondables et les classifier. Il faut que les interventions soient privilégiées », a préconisé le Préfet de Pikine, Ibrahima Guèye. Le Gouverneur de Dakar a abondé dans le même sens tout en déplorant les installations de certaines populations dans des anciennes voies d’eau. Pour le Gouverneur de Dakar, il faut prioriser les endroits où les interventions auront plus d’effet et chercher des solutions durables pour les zones non aedificandi.

Le Préfet de Guédiawaye a axé son intervention sur la finalisation des ouvrages d’assainissement, des bassins, l’accélération de la construction des maisons « Jaxaay ».

Les maires comme celui de Pikine, Daour Niang Ndiaye, le maire de Pikine-Est, celui de Pikine-Ouest, Ibrahima Ndiaye, Pape Gora Thiam et plusieurs autres ont présenté un tableau des inondations avant de plaider pour l’implication des collectivités locales dans la recherche de solutions. Une autre rencontre est prévue mardi à 10 heures pour faire le point et éventuellement prendre d’autres mesures complémentaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email