Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Aller au delà du simple fait divers

Single Post
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Aller au delà du simple fait divers

Saliou Sarr, professeur de droit international, a indiqué samedi à Mbour que la presse aurait pu contribuer à "l'éradication" de la violence contre les femmes en allant au-delà du simple "fait divers". Les journalistes classent ce phénomène au rang des faits divers, alors qu'ils auraient pu aller au-delà en approfondissant leur travail en traitant le sujet de manière à contribuer à son éradication", a notamment déclaré Saliou Sarr lors d'un séminaire de formation sur le thème "discriminations et violences faites aux femmes".

A en croire le professeur Saliou Sarr, membre du groupe des 10 de Thiès, d'Amnesty international "La violence contre les femmes prévaut à tous les niveaux de la société, notamment au Sénégal où les viols sont fréquents. Il y a une prévalence de la torture et de la violence au niveau des femmes en Afrique de l'Ouest". C'est pourquoi, il a insisté sur "la nécessité de former les journalistes", qui "ne sont pas suffisamment armés", en matière de droits de l'homme. Rappelant que le Sénégal a ratifié le protocole contre la torture "grâce aux pressions d'Amnesty International", il a présenté le projet d'éducation aux droits humains pour l'Afrique de l'Ouest, initié par Amnesty International.

L'objectif de ce projet est de "contribuer à l'éradication de la torture sous toutes ses formes dans les pays d'Afrique de l'Ouest où l'institution est présente", a-t-il souligné. Ce projet, qui a démarré en 2004 pour s'achever en 2006, cherche à développer et à renforcer les capacités et les compétences des réseaux de défenseurs des droits humains dans 10 pays d'Afrique de l'Ouest.

Aida Sow, représentante du maire de Mbour, avait souhaité que la violence faite aux femmes soit éradiquée totalement à travers le monde, faisant toutefois remarquer qu'une telle rencontre permettrait de mieux appréhender leurs droits et leurs devoirs, afin de mieux se prémunir contre certaines injustices.

Abdoulaye Ndiaye, secrétaire général du Groupe des 10 d'Amnesty International de Mbour a déclaré, pour sa part, que les femmes sont des actrices "incontournables dans le développement", qu'il convient de défendre. Le projet éducation aux droits humains pour l'Afrique de l'Ouest a, dans le cadre de ses activités, formé 50 leaders communautaires capables de reconnaître et de travailler à la prévention de la torture et contre les violences liées au genre. De même, 50 journalistes aux techniques de reportage sur les questions de genre, de la torture et de violences faites aux femmes. Aussi, 200 enseignants ont été formés à l'intégration des droits humains dans leurs cours d'instruction civique et d'histoire dans 6 pays d'Afrique de l'Ouest.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email