Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lycée Blaise Diagne : Tout savoir sur le redéploiement d'un professeur

Single Post
Lycee Blaise Diagne

Le mouvement d’humeur des professeurs du lycée Blaise Diagne fait suite au redéploiement d’un des leurs vers le collège d’enseignement moyen Serigne Fadilou Mbacké. Mais, à en croire Ngary Faye, inspecteur d’académie de Dakar, c’est le seul cas de redéploiement envisagé pour le moment au sein de cet établissement. « Le redéploiement pour nécessité de service a toujours existé. Dans nos établissements, quand l’inspecteur d’académie, comme l’inspecteur de l’éducation et de la formation, reçoit la demande d’un établissement lui faisant état d’un déficit de professeurs, il essaie de voir, parmi les différents établissements relevant de sa compétence, dans lequel il pourra extraire un professeur, sans affecter le temps de travail des élèves. 


En sus de cela, il y a un audit national qui a été fait dans toutes les académies du Sénégal, afin de déterminer si, dans les établissements scolaires de Dakar, il n’y a aucun besoin de maître ou s’il n’y a pas un surplus de professeur. Quand nous avons reçu ces résultats de l’audit, on a constaté qu’il y a eu des établissements qui font face à un surplus de maîtres et de professeurs et d’autres qui sont en déficit », explique l’inspecteur dans les colonne de l’Observateur.


« C’est un seul professeur qui a été affecté au Cem Fadliou Mbacké… Son redéploiement ne peut porter atteinte aux enseignements du lycée, vu que le lycée avait un surplus de professeurs de Sciences physiques», rectifie Ngary Faye. À l’en croire toujours, ce mouvement d’humour des professeurs du lycée Blaise Diagne « est lié à un déficit de communication. Ils (les professeurs : NDLR) pensaient qu’il s’agissait d’un redéploiement d’envergure et éventuellement, se sentaient menacés. Personnellement, je me suis déplacé à leur assemblée générale pour leur porter le message et leur donner toutes les informations nécessaires, afin qu’ils puissent regagner, en toute sérénité, les classes ».


Toutefois, pour ce qui concernerait d’éventuels redéploiements, « cette question relève d’une responsabilité au niveau central, parce qu’un inspecteur ne peut pas empiéter sur une autre académie qui n’est pas la sienne. Le redéploiement d’un professeur vers un autre établissement scolaire de la même académie relève de la compétence de l’inspection d’académie. Si un établissement exprime un besoin, nous allons chercher dans un autre établissement qui a un surplus pour le satisfaire », ajoute l’inspecteur Ngary Faye.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:11 PM)
    Non deuk bi dou dém! les gens ne respectent plus la hierarchie. pour un rien on est en greve. :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:33 PM)
    le pays est pris en otage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:38 PM)
    Ay classes you 95 élèves minimum mo am si école yi. Man d? bougouma nek enseignant t?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymecolonel Tr

    En Janvier, 2016 (18:58 PM)
    Merci M L'inspecteur . Comptent et poli. Voilà pourquoi tu es respecté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:22 PM)
    Bonjour ! Quand va-t-on enfin arrêter de nous mettre ces femmes de Sammy Dress qui étalent sans pudeur leurs seins et leurs fesses à côté des informations les plus sérieuses et les plus dramatiques ?
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Janvier, 2016 (21:41 PM)
    C'est du laxisme. Dans quel pays sommes nous? Le redéploiement d'un fonctionnaire pour néccessité de service devrait -elle faire l'objet d'une grève? L'Etat se laisse trop faire sinon comment pourrait imaginer aller en grève pour soutenir un collègue en surnombre dans un établissement public devrant du coup etre affecté ailleurs. Il faut que l'Etat demeure fort car investi d'une force publique. Ces grevistes doivent payer ces heures perdues non employées par une ponction de leurs salaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Vous ne maitrisez pas ce que vous dites Monsieur Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Vous ne maitrisez pas ce que vous dites Monsieur Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Vous ne maitrisez pas ce que vous dites Monsieur Sarr.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Vous ne maitrisez pas ce que vous dites Monsieur Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Vous ne maitrisez pas ce que vous dites Monsieur Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:11 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:42 PM)
    Certains veulent continuer à faire moins de 12h de cours par semaine, et toucher leur salaire en fin de mois.

    Top Banner
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Janvier, 2016 (23:46 PM)
    L'Etat est en droit de déployer n'importe quel fonctionnaire pour nécessité de service. Maintenant, il y a deux cas de figure pour l'enseignant.

    1°/ Il était déjà confirmé à son poste au moment du redéploiement, il ne fera alors qu'une seule année scolaire à son nouveau poste pour ensuite retourner au poste où il était confirmé.

    2°/ Il n'était pas confirmé à son poste, il peut alors être maintenu dans son nouveau poste jusqu'à nouvel ordre, il s'agit des enseignants mis à la disposition l'inspecteur.

    On remarque que l'affectation pour nécessité de service est encadré pour éviter tout abus du supérieur hiérarchique sur l'agent confirmé à son poste.



    Maintenant dans la pratique, on redéploie l'agent jusqu'au prochain recrutement. Alors l'ancien retourne d'où il est venu et le nouveau, prêt à tout accepter, est envoyé dans le poste qui n'est pas convoité. Mais il arrive que l'ancien décide de rester au poste où il a été redéployé parce qu'il s'y sent bien !



    Il faut noter que dans les autres ministères, les fonctionnaires sont affectés par leur supérieur comme bon leur semble, c'est surtout valable dans les corps militaires et paramilitaires mais aussi au ministère des finances où l'on estime que les postes doivent "tourner" pour éviter toute familiarité qui va nuire à l'efficacité de l'agent.



    Pour vos problèmes d'humanoïde faites appel au regard neutre de l'hippopotame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:32 AM)
    Avant de parler cernez d'abord ton sujet vous ne maîtrisez pas ce que vous avancez m. Sarr

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:34 AM)
    les professeurs doivent tourner après 4 à 5 ans dans un établissement. Ceux qui sont à Dakar doivent se préparer à servir en région, et vice versa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:30 AM)
    Eclaireur! Sans être enseignant, je constate k l gvnma essayer d metr à dos ces gens contre la pop. L'État n'a ka respecte ce. Kil sign. Ces gens ont gagné legalma legitma leur poste. Un état amateur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:51 AM)
    Bonjour,

    C'est vraiment déplorable la situation que nous vivons. Ces inspecteurs oublient qu'ils étaient un jour enseignant. Souvent ils n'ont rien de plus en terme de diplômes, juste l'ancienneté. Ils ne savent pas manager.

    Il n'y a que la faute des enseignants qui est visible car s'ils sont en mouvements les élèves sont dans la rue mais ces autres agents qui ne viennent jamais à 8 h on ne les pointe pas du doigt. Soyons sérieux dans le travail. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:35 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email