Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MÉDECINE TRADITIONNELLE AU SENEGAL: Les acteurs pour une loi décourageant la publicité mensongère et le charlatanisme

Single Post
MÉDECINE TRADITIONNELLE AU SENEGAL: Les acteurs pour une loi décourageant la publicité mensongère et le charlatanisme

Le vote de la loi sur la réglementation de la médecine traditionnelle est la porte de sortie de tous les maux dont souffre cette médecine ancestrale. Telle est la conviction des acteurs de ce secteur qui étaient hier en conclave. En attendant, la presse est accusée d'être complice d'une certaine publicité mensongère. 
 
La loi réglementant la médecine traditionnelle qui n'a toujours pas été votée par l'Assemblée Nationale est selon les tradipraticiens présents à cette rencontre source de tous leurs problèmes. Dans ce sillage, le chef du bureau médecine traditionnelle au ministère de la santé, Aly Aw a souligné qu ' "on ne maîtrise pas le fait que la loi traîne depuis plus de 5 ans, mais en tout cas, elle est dans le circuit administratif". "Cette loi va certainement nous permettre de résoudre les problèmes de la publicité mensongère et du charlatanisme dans la médecine traditionnelle". Sous ce registre, M. Aw d'affirmer que "le problème de ces étrangers qui viennent au Sénégal dans le cadre de la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace Cedeao et qui généralement, font cette publicité, nous a un peu échappé".
Le bureau de la médecine traditionnelle du ministère de la santé, qui a fustigé le fait que le Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication du Sénégal et le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel n'aient pas répondu à leur invitation lors de l'atelier d'information, est convaincu que "la presse qui fait passer cette publicité ne nous accompagne pas dans ce combat alors que nous devons pouvoir compter sur votre sens civique et patriotique". "Il y a beaucoup d'enjeux au niveau de la recherche sur la médecine traditionnelle en ce qui concerne le dosage des plantes médicinales et leurs effets secondaires", dixit le Dr. Mamadou Ngom.
Le chargé des médicaments essentiels et de la médecine traditionnelle au bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé (Oms) de Dakar de poursuivre que "la déterminante sur le dosage qui se fait par des essais cliniques est très importante, mais cela peut prendre parfois 20 ans". "Cela est même fait pour certaines plantes mais pas encore de manière exponentielle", a-t-il ajouté.
Dans ce sillage, le phytothérapeute, Gaoussou Sambou, président de la fédération des tradipraticiens du Sénégal de préciser que "notre problème n'est pas le dosage de nos médicaments, mais ce sont le diagnostic et les symptômes de certaines qui nous posent problèmes". Le Dr. Ngom s'exprimait ainsi à la journée d'information tenue au centre Made Sahel d'Enda Tiers Monde, hier à Mbour. Ceci en prélude à la journée africaine de médecine traditionnelle qui sera célébrée ce jeudi à Dakar avec comme thème "rôle du tradipraticien dans les soins de santé primaires". 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email