Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MÉDECINE TRADITIONNELLE : Vers l’organisation de la vente des médicaments

Single Post
MÉDECINE TRADITIONNELLE : Vers l’organisation de la vente des médicaments

La médecine traditionnelle vient de franchir au Sénégal un pas décisif dans son évolution. Les acteurs s’attèlent à une organisation de la vente des produits avec la mise en place de kiosques. Le premier inauguré jeudi à Louga va servir de cadre de consultations et de soins pour les malades.

L’initiative émane du projet de valorisation de la médecine traditionnelle au Sénégal et au Mali piloté par l’Ong italienne Cisv, en partenariat avec l’association des tradipraticiens dénommée « Amphot ».

Depuis bientôt trois ans, ce projet a permis d’enclencher un processus de valorisation et d’organisation du secteur. « C’était à la fois un pari et un défi pour nous », explique le chef de projet.

Selon Pietro Ferrero, la médecine traditionnelle, à laquelle 80% des populations ont recours en Afrique, a besoin de s’organiser. C’est ainsi qu’avec l’appui du projet qui a mis en place un jardin botanique, les acteurs notamment les tradipraticiens réunis au sein de « l’Amphot » ont vu leurs capacités renforcées. Mieux, pour la commercialisation de leurs produits, un pas important vient d’être franchi avec l’implantation d’un kiosque au quartier Keur Serigne Louga.

« Chaque tradipraticien était chez lui ou dans son coin avec ses produits et les exposait comme il voulait. Aujourd’hui, nous essayons à travers ce kiosque de les rassembler pour améliorer la qualité de leurs produits bien disposés et bien présentés », souligne le responsable local du projet. En outre, pour Edouard Junior Ndèye, il s’agira d’organiser le système en disposant les produits d’une autre manière, de sorte qu’il y ait l’étiquette et que la posologie et le dosage soient bien indiqués. « Ce qu’on a l’habitude de voir, ce sont des produits dont les patients n’avaient ou ne respectaient pas du tout la posologie et le dosage. Pis, ils se procuraient n’importe où les médicaments », soutient-il.

C’est pourquoi, pensent les responsables de la Cisv, il faut aller vers une organisation de la vente en faisant comme au Mali où avec la direction de la Médecine traditionnelle et l’Institut national de recherche en santé publique, certains médicaments ou plantes médicinales traditionnelles traités et analysés sont insérés même dans le circuit pharmaceutique moderne.

Un appel du pied fait aux autorités du pays qui doivent encourager l’initiative pour une complémentarité efficace et saine entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle, en vue d’une meilleure amélioration de la santé des populations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email