Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Méfaits du tabac : L'Etat ne fait rien pour protéger les cibles

Single Post
Méfaits du tabac : L'Etat ne fait rien pour protéger les cibles

Aucun phénomène dans le monde n'a tué autant de personnes que le tabac. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et l'Etat du Sénégal est à nouveau interpellé, à quelques enclabures de la journée mondiale de lutte contre le tabac, pour qu'il applique la convention-cadre qu'il a signée et ratifiée qui aurait permis de sauver des vies.

Entre 1950 et aujourd'hui, le tabac a fait 75 millions de morts dans le monde. Ainsi, aucun autre phénomène dans le monde n'a tué autant de personnes que le tabac, a rappelé hier le cancérologue Abdoul Aziz Kassé. Pas même les guerres, les intoxications, etc. ‘Et le plus grave, c'est que ceux qui participent à la promotion du tabac, le font pour de l'argent’, se désole le Dr Kassé qui intervenait lors de la rencontre organisée à l'hôpital général de Grand Yoff (Oggy) en prélude à la journée mondiale de lutte contre le tabac prévue la semaine prochaine.

Seulement, les cibles de ces ‘marchands de la mort’ ne sont presque plus des occidentaux, ni des adultes, mais des enfants, surtout ceux du Tiers-monde. Ce phénomène, selon le docteur Aboubackry Mody Diallo, s'explique par le fait que, dans les pays développés, les campagnes et les structures de lutte contre le tabac se sont si bien développées et ont si bien réussi leur combat que les compagnies de tabac n'y gagnent plus assez d'argent. Raison pour laquelle, à l'en croire, elles se sont repliées dans les pays du Tiers-monde. Les statistiques le prouvent : 76 % de leurs chiffres d'affaires sont réalisés dans les pays en développement. Tout simplement, d'après le Dr Kassé, parce que ‘nous sommes moins actifs dans la lutte contre le tabagisme’. Or le tabac est nuisible aux enfants, note-t-il, mais aussi aux sujets qui vivent au contact de tabagiques et qui ont les mêmes risques de mortalité, en degré presque identique.

Sur le registre des moyens pour éradiquer ce fléau, les spécialistes ont mis l'accent sur l'application de la convention cadre signée et ratifiée par le Sénégal. Ce qui revient à mener une enquête de prévalence, non sectorielle, mais qui prend en compte l'espace national. Ensuite, il faut agir sur les jeunes. A en croire les spécialistes de la santé, 90 % des gens qui ont fumé ou qui fument, ont commencé à l'âge du scolaire. ‘Aujourd'hui, toutes les stratégies qui poussent vers le tabagisme ciblent les jeunes’, prévient le cancérologue Kassé qui croit qu'en agissant sur les jeunes du scolaire, mais aussi sur ceux des structures extra-scolaires, on diminuerait de façon sensible le tabagisme. Par ailleurs, il faut agir dans le sport ‘qui est un modèle extraordinaire d'entrée en tabagisme des jeunes’. Un autre point important, vecteur du tabagisme, ce sont les modèles, car, note le Dr Kassé, ‘chaque enfant a un modèle dans sa tête, et si ce modèle fume, l'enfant fumera pour faire comme lui’.

La lutte contre le tabagisme se mène aussi à travers des mesures administratives. En agissant sur le prix du tabac, en faisant de la publicité contre le tabac, en créant les institutions ou les espaces sans tabac, etc., qui sont des mesures contenues dans la convention cadre que le Sénégal a signée. ‘Il faut les appliquer un point et un trait’, martèle le Dr Abdoul Aziz Kassé. Il ne faut surtout pas oublier, note-t-il, ceux qui fument, ceux qui sont sérieusement atteints et qui sont drogués par 4 500 composants différents. ‘Ceux-là, il faut créer des moyens pour les faire sortir du tabagisme’, conseille le Dr Kassé. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email