Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAÏMOUNA SOURANG NDIR, MINISTRE DU CADRE DE VIE ET DES LOISIRS : « Faire respecter les lois et règlements sur l’occupation de la voie publique »

Single Post
MAÏMOUNA SOURANG NDIR, MINISTRE DU CADRE DE VIE ET DES LOISIRS : « Faire respecter les lois et règlements sur l’occupation de la voie publique »

L’adoption du projet de Loi des finances ouvre pour l’année 2007 des perspectives et lève des contraintes quant à l’exécution de la mission en charge par le ministère du Cadre de vie et des Loisirs. Mme le ministre Maïmouna Sourang Ndir, dans cet entretien qu’elle nous a accordé, évoque les attributions de son ministère et décline les activités-phares planifiées dans le plan d’actions de son département. Entretien.

Mme le ministre, vous avez été nommée à la tête du département ministériel chargé du Cadre de vie et des Loisirs. Quelles sont vos attributions ?

Le ministre du Cadre de vie et Loisirs est chargé de promouvoir la culture du loisir et de la détente. Il doit oeuvrer à la restauration et à l’aménagement des espaces publics, à prendre toute initiative propice à l’amélioration de la qualité de la vie et à l’épanouissement des populations ; à veiller à la collecte, au transport et au recyclage des déchets ménagers et industriels. Dans ses attributions, le ministre doit promouvoir une culture de propreté et d’hygiène individuelle et collective, en liaison avec le ministre chargé de la Prévention et de l’Hygiène publique ; il doit aussi entretenir un tableau de bord des effets de nuisance sociale, d’encombrement de toutes sortes et de détérioration du cadre de vie.

Toujours dans ses attributions, le ministre doit veiller, en rapport avec le ministre chargé de l’Urbanisme, à l’agrément des villes, notamment par une action concertée avec les Collectivités locales en matière d’espaces verts et de loisirs ; participer, en liaison avec le ministre chargé de la Culture, à la protection et à la mise en valeur du Patrimoine architectural urbain ; enfin, assurer la promotion des loisirs et veiller à les rendre accessibles à l’ensemble des Sénégalais, concourir à leur organisation et encourager l’aménagement d’espaces à cet effet.

Vous avez la charge de gérer un département ministériel nouveau. Quelle forme d’organisation allez-vous instaurer ?

Outre le Cabinet et ses services rattachés, le ministère comprend une direction des Loisirs, une direction des Espaces publics et une direction de la Qualité de la vie. Depuis le dernier réaménagement du gouvernement, il a été créé la direction de la Lutte contre les Encombrements. Le ministre du Cadre de vie et des Loisirs assure également la tutelle de l’Agence nationale de la propreté du Sénégal (Aprosen).

Le ministère du Cadre de vie et des Loisirs a des missions transversales et agira aux côtés des Collectivités locales pour engager des actions préventives, concertées et durables.

Quelles sont les perspectives au sein de votre département ministériel pour l’année 2007 ?

Malgré les contraintes liées au manque de moyens logistiques, matériels et financiers, le ministère du Cadre de vie et des Loisirs compte dérouler plusieurs activités. Il s’agit d’abord de mettre en place la Société anonyme dénommée Sénégal Ecologie « Seneco Sa » spécialisée dans le ramassage, le traitement et la valorisation d’épaves de véhicules. Suivront ensuite des activités comme le lancement du Programme national d’aménagement des espaces publics à travers des actions d’équipement, d’embellissement, en termes d’espaces verts et de mobilier urbain ; la mise en place de pépinières urbaines en vue de fournir des plantes adaptées pour la restauration des jardins d’essais ; la réalisation du programme « Vacances Découvertes de mon Pays » et la mise en place d’un Observatoire national de la Qualité de la vie pour tenir un tableau de bord des effets de nuisances sociales, des encombrements de toutes sortes et de la détérioration de la qualité de la vie. Ce n’est pas tout. Nous comptons instituer une Journée nationale de la qualité de la vie, afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion du Cadre de vie.

En vue de la gestion durable des déchets solides et de la promotion d’une culture de propreté et d’hygiène individuelle et collective, l’Aprosen s’attellera d’une part à vulgariser la Stratégie nationale de gestion intégrée et durable des déchets solides ; à élaborer au profit de chaque région un Plan directeur de gestion des déchets. D’autre part, l’Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen) se chargera aussi de la mise en œuvre du programme d’équipement des Collectivités locales en infrastructures de pré-collecte, de collecte et de poubelles réglementaires et de mener une vaste campagne de communication et de sensibilisation sociale, pour l’amélioration du Cadre de vie et la promotion de la qualité de la vie.

Quels sont les mécanismes de mise en œuvre des actions-phares de votre ministère ?

Nous travaillons avec comme principe une gestion et une incitation à la participation de tous les acteurs. Dans toutes les actions, nous mettons au-devant les facteurs d’anticipation, de prévention, de durabilité, de transversalité et de subsidiarité. A travers notre démarche, nous concevons et mettons en œuvre des actions innovantes par leur apport qualitatif et leur capacité à intégrer les aspects non pris en compte par les politiques antérieures.

Cette démarche, sous-tendue par une politique de communication adaptée, intègre tous les acteurs de la vie économique et sociale.

L’encombrement des trottoirs et l’enlèvement des épaves de véhicules occupent une place de choix dans les actions-phares de votre département. Comment se présente la problématique au niveau de notre pays ?

L’encombrement des trottoirs est devenu un phénomène social national, qui prend une ampleur démesurée. Il se manifeste, entre autre, par l’occupation anarchique de la voie publique par des installations et manifestations de toutes sortes (gargotes, étals, cérémonies familiales, épaves, gravats, mendiants, etc.). Il se matérialise aussi par l’empiétement des constructions des riverains, la mise en place de mobiliers urbains non-adaptés et parfois non-autorisés et la plantation d’arbres inadaptés, etc.

L’encombrement des trottoirs, pour ne pas dire les encombrements en général, entraînent certaines conséquences dont l’insalubrité, l’insécurité, les problèmes dans la mobilité urbaine, les problèmes de santé publique et une incidence négative sur l’attractivité du pays. Pour inverser la tendance et apporter des réponses urgentes, concertées et durables, le ministère entend faire respecter impérieusement les lois et règlements en vigueur relatifs à l’occupation de la voie publique ; mener des actions d’urgence de lutte contre les encombrements en impliquant fortement les associations des riverains et les Collectivités locales ; veiller à la remise en l’état des routes et trottoirs après exécution de travaux par les sociétés concessionnaires et de Travaux publics (Onas, Aatr, Sonatel, Senelec, Sde, etc.).

Nous comptons encourager la délocalisation de certains points de vente, marchés hebdomadaires et gares routières ; vulgariser un mode d’aménagement préventif face à l’encombrement mais à la fois dissuasif (implantation de bornes avec un traitement esthétique) ; requalifier et aménager certaines rues et places publiques en espaces piétonniers ou semi piétonniers et enfin normaliser le mobilier urbain et réglementer les panneaux de signalisation. D’ailleurs, la nouvelle direction de la Lutte contre les encombrements va mettre en œuvre une stratégie nationale avec un bilan trimestriel des actions sur le terrain.

S’agissant de l’éradication de la prolifération d’épaves de véhicules, il est prévu la mise en place et le lancement des activités de la Seneco Sa, qui constitue une réponse durable à la question.

En effet, la création de cette société spécialisée dans le ramassage, le traitement et la valorisation d’épaves vise simultanément des objectifs écologiques, économiques et sociaux en termes de restauration, d’aménagement et d’embellissement des anciens sites de dépôts, de transferts de technologies modernes et de création de richesses et d’emplois.

La gestion des déchets ménagers est une problématique au niveau national. Comment comptez-vous vous y prendre pour apporter une solution durable à cette question ?

D’abord, il faut entendre par déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. La gestion des déchets ménagers et même industriels n’a pas encore trouvé une solution satisfaisante, malgré les efforts immenses consentis par l’Etat et les Collectivités locales dans ce domaine. C’est pourquoi le ministère, qui a, entre autres missions, de veiller à la gestion des déchets et de promouvoir une culture de propreté et l’hygiène individuelle et collective, entend mettre en oeuvre, à travers l’Aprosen (structure d’appui-conseil, de veille permanente des normes de salubrité au profit des Collectivités locales et des ménages) et la direction de la Qualité de la vie une stratégie intégrée et durable de gestion des déchets articulés autour de plusieurs actions. Il s’agira tout d’abord de réaliser un Plan directeur de gestion des déchets ; d’élaborer et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation basées sur une démarche de proximité, ciblant le quartier pour développer des réflexes de salubrité. Nous allons élaborer un programme d’éducation de la qualité de la vie destiné aux enfants et aux femmes.

Nous comptons aussi appuyer les Collectivités locales et les ménages en équipements et matériels adéquats de collecte et de pré-collecte. Enfin, nous mettrons en place un Observatoire national de la qualité de la vie.

Quel doit être le rôle de l’Observatoire national de la qualité de la vie ?

L’Observatoire national de la qualité de la vie (dont la création est proposée) sera un outil de veille, d’alerte et d’aide à la prise de décision qui permettra d’avoir des informations fiables sur la qualité de la vie des Sénégalais. Il sera ainsi chargé d’entretenir un tableau de bord des effets de nuisances sociales, d’encombrements de toutes sortes et de détérioration de la qualité de la vie. Pour ce faire, l’Observatoire disposera d’un système d’information qui fournira aux acteurs concernés des données dont le suivi de l’évolution spatiale et temporelle sera systématisé par des indices sur la qualité de la vie des populations. Comme structure autonome, l’Observatoire national de la qualité de la vie, va favoriser la création d’un cadre de partenariat entre les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les populations pour la production, la diffusion et le partage des informations et données sur la qualité de la vie en milieu urbain et rural.

Quelle place accordez-vous à la communication ?

La communication constitue l’axe central de l’action du ministère du Cadre de vie et des Loisirs, qui est un département de conception, de facilitation, d’impulsion, d’investigation et de constat.

Les interventions du ministère seront fondées à la fois sur la dissuasion, la concertation, l’éducation et, au besoin, une application rigoureuse des lois et règlements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email