Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Macky confie les clés de la Corniche au Premier ministre

Single Post
Macky confie les clés de la Corniche au Premier ministre

Toutes les transactions foncières sur le littoral, du Port de Dakar aux Mamelles, sont désormais soumises à une autorisation préalable du Premier ministre. Le Président Macky Sall en a décidé ainsi par décret publié au Journal officiel le 23 juillet dernier.

« Pour être valable, la cession de droits sur des immeubles domaniaux nus, situés entre la route de la Corniche et la mer, du Port jusqu’aux Mamelles, est autorisée par le Premier ministre », stipule le texte. Qui précise : « Tout acte relatif à ces transactions doit mentionner, à peine de nullité, la date et le numéro de l’autorisation spéciale. » Le décret ajoute : « L’accomplissement des formalités de transfert des droits transmis est subordonné à la production de ladite autorisation. »

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Hamidine

    En Août, 2016 (07:09 AM)
    Pourquoi s'arrêter aux mamelles. La logique serait du port à la pointe des almadies.
    • Auteur

      Hamidine

      En Août, 2016 (07:25 AM)
      la logique dudit décret serait du port à la pointe des almadies. cependant à quoi bon une autorisation spéciale vu qu'une loi existe déjà. qui dit autorisation spéciale sous entend des passe-droits. le littoral ne devrait abriter que des équipements légers pour l'amélioration du cadre de vie et l'attractivité de dakar. une mesure plus courageuse s'impose
    • Auteur

      Reply_authorkoba

      En Août, 2016 (10:43 AM)
      le président doir aussi ragarder du coté de rufisque jusqu'à popenguine. sur tout le littoral de la commune de yene les différents maires jsqu'à l'actuel et beaucoup de conseillers et chef de villages se sont enrichis en bradant tout le foncier adisponible compromettant meme l'avenir de toute une jeunesse. une enquete sérieuse permettra d'identifier tous les coupables.
    • Auteur

      Seddoo Naniou Leepp

      En Août, 2016 (10:57 AM)
      de toute facon tout le littoral qui devait servir d'esplanade comme c'est le cas dans tous les pays ou les citoyens sont respect - les pays de droit - les pays developpes , tout ce littoral de la capitale est déjà pris.

      a commencer par ousmane tanor dieng qui a construits juste au dessus de la falaise derriere l'ifan - je me souviens de cds e spaces dans ma jeunesse - quel domage:

      un jour lors de mes vacances a dakar apres plusieurs annees d'absence j'ai demande au taxi driver " mais qui est l'idiot ayant construit un domicile sur cette bordure de mer qui devait revenir a tout le monde a travers une esplanade pour bienetre ???

      le taxi driver me repond:

      " mais yow garand khanaah danggaah feh geudjj - mais corniche bii yeup politicens yii senddo nanioukkoo
    • Auteur

      Arsene Lupin Sall

      En Août, 2016 (11:19 AM)
      macky lupin arsene:

      le plus grand voleur de tous les temps:


      ousmane sonko est inspecteur des impôts et domaines et responsable politique comme ses collègues amadou ba, ministre de l’economie et abdoulaye daouda diallo, ministre de l’intérieur qui sont de l’apr. mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de macky sall, le répugnant hideux et antinomique.

      il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des institutions et incriminant sans porter de gants macky sall et son petit-frère aliou sall. mais il n’a jamais été démenti. jamais !



      il établit que l’assemblée nationale ne paie pas l’impôt. les députés de la majorité, avec à leur tête moustapha diakhaté et abdou mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que moustapha niasse, le président du parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’institution si onéreuse et budgétivore.



      ousmane sonko affirme que des biens supposés appartenir à karim wade ont été attribués à des proches de macky sall. personne ne le contredit. plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche entreprise, envol immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. le régime ne l’a jamais nié.



      l’etat sénégalais a déclaré que le référendum de mars 2016 a coûté 3 milliards. ousmane sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. le régime se tait et rase les murs.



      sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

      sonko dit que maky a une maison à houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

      ousmane sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du président de la république, aliou sall. celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise pétro-tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



      avec la vente d’actions de cette nébuleuse société petro-tim, ce aliou sall doit …99 milliards de francs au fisc. pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de saloum on shore et de sénégal sud, ousmane sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au trésor public. où est cette immense fortune ? mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



      ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



      dans un etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



      les gravissimes révélations de ousmane sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles macky sall a été élu sont trahies.
    • Auteur

      Macky Sall Un Voleur Avere

      En Août, 2016 (12:16 PM)
      les senegalais ont commis la plus grande erreur dans la vie jeune de cette nation: elir macky sall, un bandit financier et industriel a la tete de cette republique. c'est d'ailleurs pour cette raison que abdoulaye wade l'a choisi pendant 8 ans comme son collaborateur principal. nous avons manque de lucidite, il faut l'admettre. maintenant, pour corriger cette erreur en 2019, soyons prets a tout. loumouko jaraal, mou jaraal gnou louko eup!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:24 AM)
    Trop tard, y a plus de corniche...
    • Auteur

      Boykøbenhavn

      En Août, 2016 (11:12 AM)
      mon frére il n'est pas trop tard. ils ont contruit leurs maisons sur la corniche. un nouveau president peut decreter l'octroi de tous ces terrains par raison de sécurité au benefice de tout le monde. l'etat va les dedommager s'ils ont acquis ces terrains dans l'ordre des choses
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:49 AM)
    faut enlever toutes ces constructions qui nous empeche nous dakarois de jouir de la mer...et enlever toutes ces plages privees...voila
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:56 AM)


    Dakar le 15 août 2016



    Monsieur Macky Sall

    Président de la République du Sénégal,

    Palais de la République

    Avenue L.S. SENGHOR

    Dakar - Sénégal







    Objet : pétrole et gaz de la République du Sénégal

    Ref : N/L n°10/SPPdt





    Monsieur le Président de la République,



    L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail a, à maintes reprises, conformément à sa vocation et en vertu des dispositions constitutionnelles, interpelé les autorités du pays et les sociétés partenaires du Sénégal, sur des questions essentielles touchant la gestion des ressources nationales, notamment le pétrole et le gaz. Malheureusement, aucune voix autorisée, aucune structure compétente n’ont à ce jour apporté la moindre réponse à nos interrogations de simples citoyens et d’hommes et de femmes politiques. Nous le regrettons.



    C’est pourquoi, nous nous adressons à votre haute Autorité, en votre qualité de chef de l’Etat, de garant de l’intérêt national, mais aussi d’ultime comptable devant la Nation, pour que vous ameniez les voix les plus hautes et les plus autorisées de l’Etat à répondre à nos interrogations de citoyens Sénégalais préoccupés par l’opacité de la gestion des richesses nationales. Les interrogations et préoccupations sont les suivantes :





    La publication de toutes les clauses, sans exception, des MOU, décrets et contrats d’exploration et de production de pétrole et de gaz déjà signés ou en voie de l’être, afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles. (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;

    Pour ces contrats, indiquer s’il existe une prime à la signature des contrats d’exploration et de production et, le cas échéant, en préciser le montant et le récipiendaire ;

    A chaque fois que des cessions de parts ou d’actions ont concerné les structures avec lesquelles les contrats initiaux ont été signés, préciser les conditions financières de ces transactions et les contreparties dont l’Etat du Sénégal a pu bénéficier au titre du renoncement à ses droits de préemption ;

    Indiquer s’il existe une prime de production reversée à l’État du Sénégal et, le cas échéant, en préciser le montant ou le pourcentage à percevoir par l’État du Sénégal (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;

    La publication, toujours pour des raisons de transparence, de la liste des conseillers et agents de l’Etat du Sénégal engagés dans les négociations passées, actuelles et futures avec les sociétés bénéficiant de permis de recherche et signataires d’accords de partage de production. (Communiqué du BP de l’ACT n° 5 du 16 juillet 2015) ;

    Amener Cairn Energy et Kosmos Energy Ltd à éclairer les Sénégalais sur leurs exclusions simultanées de l’univers d’investissement du Fonds de Pension d’Etat du Norvège, sur recommandation de son Conseil de l’Ethique, au nom de la transparence et du droit des Sénégalais à l’information et dans le souci de protéger leurs intérêts. (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015) ;

    Amener le Groupe Tender, présent au Sénégal dans l’exploration pétrolière (attributaire de 2 blocs : Saloum et Sénégal Onshore Sud), à éclairer les Sénégalais sur la condamnation de son patron, Monsieur Ovidiu Tender, en juin 2015 par le Tribunal de Bucarest à une peine définitive d’emprisonnement de 12 ans et 7 mois pour fraude et blanchiment d’argent, (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015).





    Par ailleurs, sur rapport du Ministre chargé des Mines, le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux projets de décret (2012-596 et 2012- 597 du 19 juin 2012) portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société PETRO-TIM Limited pour les blocs de Saint Louis offshore profond et Cayar Offshore Profond. Ce faisant, le processus démarré par votre prédécesseur a été poursuivi. Il n’a cependant pas été fait état avant adoption de ces deux décrets d’un élément nouveau et majeur, à savoir la relation particulière existant entre PETRO-TIM Ltd et votre frère Mr Aliou SALL. Ce dernier avait en effet déjà reçu mandat certifié le 23 mai 2012 pour créer au Sénégal la filiale PETRO-TIM Sénégal SAU. Il en est immédiatement devenu l’Administrateur Général.

    Il convient donc de faire savoir aux Sénégalais si vous étiez ou non informé de cette relation particulièrement gênante comme élément nouveau intervenu dans le processus alors en cours, et qui aurait dû sérieusement poser la question de son arrêt. L’ACT estime essentiel que les membres des familles des principaux dirigeants du pays n’aient aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion des ressources naturelles du pays.



    Nous sommes également particulièrement dubitatifs et perplexes face à ces sociétés, souvent à faible capital social, créées qui comme pour la circonstance, dans des paradis fiscaux et ensuite rétrocédées totalement ou partiellement à de vrais opérateurs : c’est le cas de Petro-Tim Limited, société offshore créée le 19/01/2012 aux Iles Cayman avec un capital de 50 000 USD (25 000 000 fcfa !!!) et dont les 2 permis de recherche ont ensuite été acquis à concurrence de 60% par Kosmos Energy en août 2014 . C’est aussi le cas de Tender Oil and Gas Casamance sarl, créée le 5/08/2013 sous forme de société à responsabilité limitée avec un capital dérisoire de 10 000 000 fcfa (20 000 USD !!!). Tous ces choix incompréhensibles par leur manque apparent de sérieux méritent d’être expliqués et justifiés aux citoyens sénégalais.



    En outre et de façon générale, il est de la plus haute importance que les citoyens Sénégalais soient convaincus que les différents projets survenant fort opportunément et concomitamment dans les secteurs pétrolier et bancaire, au moment où le potentiel en hydrocarbures du Sénégal est confirmé, ne sont pas parties d’un dispositif visant le contrôle par des intérêts privés de la cession future des parts de production revenant à l’Etat du Sénégal. A ce titre, suscitent des interrogations deux projets relativement récents initiés par une seule et même personne, un de vos conseillers personnels : la création en Suisse en mars 2015 de la Société International Trading Oil and Commodities (Suisse) SA, société de négoce des hydrocarbures, et la recherche en 2016 d’un agrément bancaire au Sénégal au profit d’une société créée la même année.



    Nous vous savons par avance gré des dispositions que vous prendrez pour que notre droit élémentaire de citoyens, celui à l’information, soit pleinement satisfait.



    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre haute considération républicaine.





    Le Président







    Abdoul MBAYE
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (09:22 AM)
      guir allah laissez les gens travailler. comment voulez vous que l'état met tous les contrats et accords sur la place publique. même dans une maison il y a des choses que vous ne dites pas tout à vos enfants ou même à votre femme à plus fort raison un état. il nous parlé de votre programme et le jour que vous serez président vous verrez ce que vous pourrez changé et quelqu'un d'autre fera la même chose au lieu de nous proposer un programme de dénociation.
    • Auteur

      Cab

      En Août, 2016 (10:14 AM)
      belle initiative m. le pm.
      nous attendons maintenant la réponse du chef de l'État. merci.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (12:32 PM)
      abdoul, je pense que alalou habre mola tope.
      kou warone nopalou nga! sa njaboot weur leu nga djeum troisieme age di tedd. niou nane leu ancien premier ministre c'est quoi ton avis sur ceci...!
    Auteur

    Trop Tard Effectivement

    En Août, 2016 (07:56 AM)
    La belle corniche de ma jeunesse n'est plus la :( :( :(
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:25 AM)
    hahaha quelle corniche.
    Auteur

    Ceddo

    En Août, 2016 (08:44 AM)
    Abdoul Mbaye a raison,le peuple sénégalais EXIGE des réponses claires et concises
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:48 AM)
    Dakar a la corniche la plus insalubre du Monde. Jonchée de gravats et d'ordures. On laisse les charretiers et les camionneurs faire ce qu'ils veulent. Et on ose nous parler de protection, de préservation du Littoral. Je vous prie de prendre vôtre véhicule et de faire le trajet Pointe des Almadies - Petite Corniche, vous serez ébahi. Et pourtant, il est très facile de surprendre ceux qui font tout ça, il suffit juste de surveiller les lieux pendant la nuit, car ils agissent surtout la nuit mais parfois en plein jour. Ces gens devraient normalement être lourdement sanctionnés. Mais, à Ndoumbélane, les gens ont perdu depuis longtemps toute capacité d'indignation, comme si elles étaient envoûtées.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:13 AM)
    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    Il faut aussi proteger les dunes et les filaos sur le prolongement de la VDN









    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:48 PM)
      j'ai déjà vu des constructions entre la vdn et la mer ! j'en revenais pas.
      ce pays est foutu. on prend les paris que cette zone assez boisée sera un désert dans une dizaine d'anées,, avec des blocs de béton hideux en guise de maisons.
    • Auteur

      Sounougal

      En Août, 2016 (19:50 PM)
      n°8, vous avez entièrement raison, il faudrait réintroduire les filaos tout au long de nos cotes, au niveau des dunes et surtout demander aux pouvoirs publics de ne pas permettre aux promoteurs de raser tout le paysage forestier et certaines dunes qui vont de keur massar jusqu'au lac rose en passant par bambilor et les villages environnants. cet espace doit rester de préférence une zone de culture pour alimenter en fruits et légumes verts toute la région du cap vert et l'international. il ne faudra pas substituer tout ce périmètre agricole par des bâtiments avec disparition des vergers et des bois qui y foisonnement et qui participent à l'équilibre climatique du cap vert. moi, je conseillerai au pouvoir public d'autoriser la construction d'habitations que dans la zone aride de bargny, cela permettra de valoriser cette ville par l'apport de nouveau bâtiments et beaucoup d'arbres..
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:17 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:33 AM)
    Abdoul mbaye usage de faux déléguant
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:38 AM)
    Pfffff fallait tout simplement linterdire.

    Donc les autorisations vont continuer alors avec le PM
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2016 (09:59 AM)
     :taala_sylla:  WADE et ses alternoceurs ont déjà tout pillé !!!!!!!

    En effet, c'est depuis que Wade est arrivé au pouvoir avec ses alternoceurs que la Corniche et tout le foncier de Dakar a commencé à se dégrader.

    Les alternoceurs sont venus au pouvoir avec "leur faim et leur soif de revanche sur la vie". Car beaucoup d'entre eux n'avaient rien i.e. n'avaient aucun patrimoine y compris Wade, Idy et Macky. Alors dès leur arrivée au pouvoir, ils ont repéré tous le foncier et les terrains disponibles sur la région de Dakar et se sont mis à se partager les terrains. "C'est l'éléphant qui entre dans un magasin de porcelaine", alors il casse tout !!!!!

    Voilà la vraie et triste réalité.

    Donc au lieu d'exploiter intelligemment la Corniche en y mettant des constructions et infrastructures publiques profitables à tous les sénégalais, ces voyous et égoïstes alternoceurs l'ont occupé sauvagement et y ont construits des "trous à rats" moches, des maisons bizarres comme dans un village en ignorant toutes les régles élémentaires d'architecture et en violant toutes les régles qui régissent l'occupation du littoral sénégalais. Ainsi, on voit des propriétaires de maison sur la Corniche bloqués l'accés de la mer aux sénégalais, ce qui est évidemment pas normal et qui n'existe nullepart dans le monde.

    Parce que partout ou vous allez dans le monde et chez des personnes intelligentes, l'accés de la mer est publique, ouverte et autorisée à tous.

    Cette décision est donc malheureusement très tardive car le mal es déjà fait. La solution serait de démolir et déloger tous les occupants de la Corniche car ils ont volontairement violé la loi en s'y installant et en pensant que le régime de Wade et Alternoceurs serait éternel.

    Les sénégalais doivent se réapproprier leur corniche et l'accés à la mer. Donc partout au Sénégal, l'état doit protéger la côte et y interdire les occupations sauvages !!!!!
    Auteur

    Kaddu

    En Août, 2016 (10:01 AM)
    merci président de tout cœur avec vous je félicite votre courage et bravoure
    Auteur

    Piege Tendu A Dione

    En Août, 2016 (10:07 AM)
    MACKY EST TRES INTELLIGENT ,IL VEUT MOUILLER LE NAIF PM.APRES LA CHUTE DU REGIME,IL VA DIRE :" C'EST LE PREMIER MINISTRE QUI GERAIT LA CORNICHE"" :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    post n°8 sa data ndèye quoi ! tu pollues le forum
    Auteur

    Thianta

    En Août, 2016 (11:04 AM)
    plage bcoa cimetiere diamalaye a cote de la mosqué layenne et tout le long jusqua camberene ya des maison qui sort de leau comme par magie
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:14 AM)
    REGARDEZ MOI CE MINABLE AVEC SON VENTRE .

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:18 AM)














    Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.

    Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !



    Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.



    Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.



    L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.



    Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

    Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

    Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



    Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



    Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



    Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



    Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.



    Le Piroguier











    Auteur

    Anonyme11

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    salut les copains intello de la toile. et si l'on prenait un peu de temps pour discuter d'un phénomène en vogue qui nous interpelle tous. dites, avez vous remarquer ou pris le soin de noter que désormais et depuis quelques années, nos medecins ne passent que trop peu de temps dans les hôpitaux. le reste du temps se passe en cabinet. si non, lorsqu'ils consultent en cabinet, la consultation est payante. vous comprenez, ils sont formés au moins huit ans à la solde du contribuable, travaillent dans des locaux publics , avec parfois du matériel public et tout cela ne me dites surtout pas que m. le pr, mme la ministre de tutelle et autres ne sont pas informés... a moins qu'ils ne vivent sur une autre planète... tout est possible même si cela paraît curieux. dans ce cas osons sonnez l'alerte , avant que ne sonne le glas... les patients meurent dans les hôpitaux, faute de moyens ; pas parce qu'il n'y a pas de medecins; mais plutôt parce que il n'ya plus de medecine publique. la medecine publique se meurent de sa propre mort au profit de la publique, celle des riches. pensons y et sauvons pendant qu'il est encore temps la medecine publique. salut.

    aidez nous mme le ministre, nous mourrons à petit feu.

    ceci est une note ouverte à mme le ministre de la santé.

    journalistes , aidez nous...
    • Auteur

      Ibou

      En Août, 2016 (20:22 PM)
      tu as bien raison de souligner ce problème qui tue nos hopitaux et la médecine dans notre pauvre pays. bcp de nos médecins - car heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça - sont malheureusement devenus des commerçants.
      et les pires sont les spécialistes qui ne viennent dans les hopitaux publiques que pour "recruter" qu'ils vont ensuite diriger vers leurs cabinets privés ou vers les cliniques ou ils opérent.
      nos chers médecins gagneraient bien à relire le serment d'hippocrate
      que voici :
      au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

      mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

      je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. j’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

      j’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
      je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

      je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

      admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
      je ferai tout pour soulager les souffrances. je ne prolongerai pas abusivement les agonies. je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

      je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

      j’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

      que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.
    Auteur

    Wakh Sama Khalat

    En Août, 2016 (11:21 AM)
    J'espère qu'il a restitué ses terrains à la nation sénégalaise!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:37 AM)
    PR IL FAUT AVOIR LE COURAGE D'ALLER PLUS LOIN. IL FAUT RASER TOUTE LA CORNICHE DU PORT A NGOR POUR AMENAGER UNE CORNICHE DIGNE D'UNE CAPITALE MARITIME COMME LES PLUS GRANDES VILLES COTIERES DU MONDE.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:59 AM)
    il est bien temps tout a été pillé .  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Grand Marabout Voyant Medium T

    En Août, 2016 (12:05 PM)
    Je suis un Grand Maître Marabout Voyant Féticheur très Puissant appelé Papa Fanou. Je peut intervenir dans les domaines suivants :

    Rituel pour devenir attirant(e), Rituel pour

    reprendre avec son ex, Rituel pour en finir avec l'infidélité, Rituel pour

    stopper la jalousie, Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux), Rituel

    contre la jalousie matérielle, Rituel pour stopper la malchance, Rituel pour attirer l'argent, Rituel pour réussir son avenir amoureux. Vous avez un problème de mariage ? Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? Vous avez des problèmes dans votre familles ? Vous avez des problèmes financiers ? Je dispose de Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par mois. Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par semaine. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il ou elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux.



    Avez-vous un problème de mariage?

    Avez-vous des problèmes avec la justice?

    Avez-vous des problèmes avec votre patron?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage?

    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?

    Vous avez des problèmes pour accoucher?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjointe….

    Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot?

    Votre copain (e ) vient de vous quittez?

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?

    Vous cherchez un bon boulot?

    Vous voulez une valise magique ou porte monnaie magique qui va vous profuit de l'argent chaque jour ?



    Veuillez me contacter pour plus de renseignements:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31



    Que les Benedictions soient...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:00 PM)
    evitez d insulter nguir yalla

    wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:42 PM)
    Il faut l'étendre à tout le domaine maritime en délimitant une zone inedificandie entre la mer et les habitations. ce qui se passe à Dakar peut arriver partout et si l'Etat a besoin de cet espace, il ne pourra plus le récupérer
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2016 (20:18 PM)
    allez voir du cote de yene toubab dialaw

    il y est presqu' impossible d'acceder a la plage

    vivement l'application des loi sans etats d'ame

    j'allais dire sans politique

    politicienne
    Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2016 (21:22 PM)
    Tous ceux ki ont construit des maisons en bordure de mer et ki ont bloque l'access sont des criminels!



    Ce Pays est maudit! :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR