Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall accorde le statut de pupilles de la nation aux orphelins de Mamadou Diop

Single Post
Macky Sall accorde le statut de pupilles de la nation aux orphelins de Mamadou Diop

Le président Macky Sall a accordé le statut de pupilles de la nation aux orphelins de Mamadou Diop et décidé d'intégrer dans la Fonction publique cet étudiant tué en janvier 2012 lors d’une manifestation contre la candidature d'Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle, a déclaré jeudi son père Mama Diop.

 

M. Diop a annoncé cette nouvelle lors d'une cérémonie organisée à son domicile, dans la commune de Mbour, à l'honneur de son défunt fils et à l'initiative du Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23). 

 

Mamadou Diop a été tué le 31 janvier 2012 à Dakar, lors d'une manifestation du M23 qui protestait contre la dernière candidature du président Wade à l'élection présidentielle. 

 

"Le président Macky Sall, que nous remercions d’ailleurs, nous a reçu hier (mercredi) en audience et a promis de faire des deux filles de Mamadou des pupilles de la nation, en les prenant en charge jusqu’à ce qu’elles soient majeures", a dit Mama Diop.

 

Mama Diop exige que les autorités sénégalaises éclaircissent les circonstances de la mort de son fils et rendent justice à sa famille. Il a annoncé que le président Sall a décidé d’intégrer le défunt étudiant dans la Fonction publique, à titre posthume.

 

A la demande de sa famille et de son marabout, le premier anniversaire de la mort de Mamadou Diop a été célébré dans la sobriété. Dans ce sens, une marche du Mouvement pour la citoyenneté africaine (MCA), prévue pour marquer la commémoration du décès de l'étudiant, a été annulée. 

 

Jeudi matin, le domicile de la famille Diop, situé au quartier Grand-Mbour, a reçu beaucoup de monde. Étaient présents des membres de la société civile, des représentants d'organisations de défense des droits de l’homme et des étudiants venus rendre hommage à cet étudiant décédé à l'âge de 32 ans. 

 

"Mamadou Diop, héros national : Mbour célèbre son martyr", pouvait-on lire sur une banderole, au domicile des Diop où s'est déroulée une séance de récitation du Coran. Étaient aussi présents le préfet du département de Mbour, Alyoune Badara Diop, le maire de la commune, El Hadji Fallou Sylla, et Serigne Sidy Mbacké, le marabout du défunt étudiant. 

 

En plus du cachet religieux, le premier anniversaire du décès de Mamadou Diop a été ponctué de discours dénonçant l'impunité au Sénégal. De nombreux témoignages ont été faits sur la vie du défunt. 

 

Le coordonnateur du MCA, Kisma Sylla, a remis au préfet de Mbour un mémorandum appelant la justice sénégalaise à faire la lumière sur la mort du défunt. 

 

"[...] Que justice soit rendue. Pour que l’ensemble des Sénégalais sachent que notre justice est loyale envers ses citoyens", a martelé M. Sylla. 

 

Le ministère de la Justice a rejeté mercredi les accusations à l'endroit de la ministre de tutelle Aminata Touré ou ses services, soupçonnés de "dilatoire" et de "mainmise" sur l’affaire Mamadou Diop. 

 

"Les gens veulent la justice et la vérité. Il est évident qu’on ne peut pas avancer et consolider les acquis démocratiques si nous ne travaillons pas à l’éradication de l’impunité, si nous ne travaillons pas à ce que la vérité éclate au grand jour dans ce pays", a déclaré Alioune Tine, coordonnateur du M23, lors d'une conférence de presse, mardi. 

 

L'avocat Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), dénonçait la "lenteur" dans la procédure judiciaire depuis le dépôt de la plainte contre les présumés responsables de la mort du manifestant Mamadou Diop, dont le commissaire Arona Sy et l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom.

 

"Nous ne comprenons pas cette lenteur de la justice par rapport au devoir de mémoire, au devoir de reconnaissance de la République par rapport à un jeune qui s’est sacrifié dans le plus grand désintéressement", avait dit Me Ndiaye lors de la conférence de presse donnée conjointement avec M. Tine.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Fodé Ndiae

    En Janvier, 2013 (18:47 PM)
    et les enfants de Fodé Ndiaye (le gendarme) ou sa famille????
    Top Banner
  2. Auteur

    Se Ne Gal

    En Janvier, 2013 (18:50 PM)
    JARADIOF SERIGNE FOUTA



    ALLAH BÉNI MON SENEGAL  :sn: 



    AGNAM CIVOL  :-D   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Vraiment

    En Janvier, 2013 (18:51 PM)
    JE DIS BIEN FOUTAISE!! FOUTAISE.. COMBIEN DE GENS SONT MORTS ET LEURS ENFANTS NE SONT PAS PUPILLES DE LA NATION?? ET PUIS SON PERE QUI EXIGE QU'ON LE MET DANS LA FONCTION PUBLIQUE A TITRE POSTHUME ???? MAIS VRAIMENT, VRAIEMENT, LI DEUFEU EUPE?? QUI LUI A DONNE LA PERMISSION D'ALLER MANISFESTER?? IL EST PARTI A SON PROPRE GRE, CONTRE VENTS ET MARRES, A SES RISQUES ET PERILS??/ CEST DE LA FOUTAISE.. VRAIMENT.. DAMA MERR NAAK.. MAIS MANGUI NIANALL MR. DIOP ..YALLAH KHAREH KO ALDIANA.. QUAND MEME DANS CE PAYS EVITEZ A FAIRE DEUX POIDS DEUX MESURES..
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2013 (18:53 PM)
    et les enfants de:

    Abdoulaye WADE

    Ousmane NGOM

    Arona SY et Cie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Janvier, 2013 (18:57 PM)
    Très bonne chose c'est la moindre !!!
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Janvier, 2013 (19:10 PM)
    Je rêve debout ou quoi ! Certes, j'ai beaucoup de peine pour les enfants orphelins, mais je ne pas encourager une telle forfaiture au point de martyriser ce Mamadou DIOP qui est mort au nom d'un complot international pour combattre l'un des plus grands panafricaniste et grand batisseur patriote que le Sénégal n'a jamais connu, pour nous installer au pouvoir des valets et larbins des néo-colons occidentaux. Si Dieu ne le pardonne pas il ira tout droit en enfer. On ne se bat pas pour faire reculer un pays comme nous sommes entrain de le vivre avec Macky Sall et consorts.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara

    En Janvier, 2013 (19:48 PM)
    Et pour les enfants des soldats

    Cheikh gueye

    Pape ndiaye

    Moussa tine

    Abdoulaye seck

    ....

    .....

    Tous mort pour le senegal.

    Sans oublier tous les braves fils de ce pays mort pour la defence de la nation que ce soit des militaires ou des gardiens de la paix ou meme de simples cityens..

    Oh la politique politicienne!!!!!! C'est tres maladroit tout ça;



    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Janvier, 2013 (20:14 PM)
    C EST TOI PATRIOTE KI VA PARTIR EN ENFER
    {comment_ads}
    Auteur

    Malickba29

    En Janvier, 2013 (20:16 PM)
    c'est bien car leur père est un heros, un martyr
    Top Banner
    Auteur

    Nanditè

    En Janvier, 2013 (20:19 PM)
    MACKY SALL est un PRèSIDENT STAGIAIRE,pour le moment il ne fait que tatoner
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Janvier, 2013 (20:23 PM)
    Mamadou diop a été au service du peuple,d'abord étant enseignant,il a donné des cours avec grande dignité!!!arreter de diaboliser cet acte pris par Mackyil faisait parti parmi les personnes qui on crié haut et fort contre la candidature de wade,et il est mort dans ce combat!! le pays lui doit plus que sa!!pourquoi les sénégalais sont méchants?
    {comment_ads}
    Auteur

    Agabougiz

    En Janvier, 2013 (20:26 PM)
    Apres vous avoir servi de cobaye c’était le minimun.C'est son père qui s'en frotte les mains.

    Et pour le policier FODE NDIAYE tué par une horde de sauvages sanguinaires ,fonctionnaire et dans l’exercice de ses fonctions combien sa famille aura comme compensation?

    En voila des actes qui coûteront chers a macky sall il a intérêt a ce que le pays soit calme.Si jamais il y'a manifestation et des dérapages ce ne sont pas les hommes de tenue dévoués qui barreront la route a la furie de la rue.Macky niaraloulenn ko.

    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Janvier, 2013 (21:23 PM)
    Alors, qu'en est -il de la famille des autres personnes mortes durant toutes ces manifestations electorales.



    SVP, faites justice et pas de favoritisme. Je pense a cette vieille maman qui avait ete tuée au nord du pays lors des memes manifestations. Please, think about those whom died during the elections troubles.



    Top Banner
    Auteur

    Mme Diouf

    En Janvier, 2013 (21:35 PM)
    J'espère que tous les enfants des victimes des élections présidentielles seront des pupille de l'Etat Mr le Président.

    Sinon on parlera de 2 poids 2 mesures mêmes les enfants de NDIAGA DIOUF qui n'est qu'un victime parmi les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Janvier, 2013 (22:00 PM)
    La famille de fodé est plus digne j'espère que sa famille va aussi continuer de recevoir son salaire. Ce Mamadou Diop est victime de la guérilla de ces vieux qui sacrifié les enfants d'autrui à la place de l'obélisque.



    Ces gens portent la mort de ce gosse sur leur conscience raison pour laquelle ils font tout ce tintamarre le M23 est responsable de sa mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Hic

    En Janvier, 2013 (22:17 PM)
    Bonsoir

    Je suis titulaire d'une Admission auprès de l’École canadienne et je voudrais savoir si je dois procéder à l'inscription maintenant ou dois-je attendre la délivrance de mon visa et permis d'étude vue que je suis étudiant étranger merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2013 (23:04 PM)
    C'est du n'importe quoi ! Quitte au président Den faire des pupilles mais il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité !!!! Et les enfants des militaires, policiers et gendarmes tués en casamance, en Gambie et même a Dakar ???? Il faut savoir raison garder. Faire un martyr de quelqu'un qui a défié les forces de sécurité d'un pays même dirigé par un gâteux comme WADE !! On aura tout vu avec macky
    Top Banner
    Auteur

    Mpcl

    En Février, 2013 (00:42 AM)
    Gadio president 2017.....  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta50

    En Février, 2013 (03:59 AM)
    Senegalais jamais content casse rek,thim
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email