Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Macky Sall annonce une grande révolution dans le secteur de la pêche

Single Post
Macky Sall annonce une grande révolution dans le secteur de la pêche

Le chef de l’Etat Mack Sall a annoncé lors de son discours de fin d’année le lancement prochain de deux projets de grande envergure : le port à conteneurs de Ndayane et le port minéralier et vraquier de Bargny Sendou.

Ainsi, la construction des quais de débarquement modernes de Yoff, Ngaparou et Pointe Sarène de même que l’aménagement d’aires de traitement et de transformation des produits de la pêche à Bargny, Fass Boye et Gooxu Mbathe sont terminés. Les travaux sont en cours pour les quais de Soumbédioune, Goudomp, Bargny et Potou, ainsi que pour les aires de traitement et de transformation des produits de la pêche de Penthium Sénégal à Thiaroye, de Mbao, Ndeppé-Rufisque et Kafountine.

Pour la sécurité des acteurs de la pêche artisanale, le stock des gilets de sauvetage a été reconstitué à hauteur de 20 000 unités.

« J’ai également le plaisir d’annoncer que la vocation maritime de notre pays sera considérablement renforcée avec le lancement prochain de deux projets de grande envergure : le port à conteneurs de Ndayane et le port minéralier et vraquier de Bargny Sendou », a-t-il précisé.

Avec ces deux infrastructures de classe mondiale, poursuit le chef de l’Etat, de nouvelles activités maritimes se feront jour et notre pays confortera son standing d’hub maritime et logistique international.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2017 (13:43 PM)
    Si l'Union Européenne tenait au développement de la pêche, elle n'aurait pas détruit par le feu et par le démantèlement des milliers de bateaux de pêche, je dis bien des milliers pour réduire les quantité de capture. J'ai assisté à la destruction d'une infime partie de ces bateaux à Brest en France. Je signale que ces bateaux détruits valaient en moyenne plus de 200.000 FCFA l'unité et certains valais jusqu'à 500.000.000 de FCFA. Beaucoup de Sénégalais ignorent ces faits, les membres des gouvernements de Wade et de Macky y compris. Nous devons regrouper les jeunes pêcheurs par GIE de 100 matelots , leur prêter de quoi acquérir des bateaux de pêche modernes mêmes d'occasion en France, en Pologne, en Russie, en Scandinavie( Suède, Norvège, Finlande et Danemark). Ce prêt pourrait être remboursable en trente ans. IL Y A BIEN DES MATELOTS SORTIS DES ECOLES DE PËCHES DE DAKAR ET D'AILLEURS NON ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:41 PM)
    j'aimerai suggérer ici au ministere des trabsports maritimes de réfléchir et proposer au président la mise en place de desserte par voie maritime via des bateaux rapides le long des côtes entre Dakar et Rufisque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:35 PM)
    Ou se trouve ndayane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:17 PM)
    Il s'agit aussi de donner plus de responsabilités aux pécheurs. Comme pour les forets, les communes doivent pouvoir élaborer des plans d'aménagement de leur pêcheries et se faire rétrocéder la gestion. l'Acte III de la décentralisation l'a omis et il serait bon d'y remédier pour mieux protéger les sites d'importance où personne ne peut accéder si ce n'est les acteurs locaux. Des actions concrètes dissuasives de la pêche de juvéniles doivent être prises. Sinon les mesures économiques prises favoriseront la mauvaise pratique et à termes tuer à petit feu la filière (ou la rendre moins compétitive). Accompagnons les mesures sociales et économiques avec celles de conservation de la ressource; ce qui est appelé approche écosystème bien reconnue par la FAO pour maintenir la productivité des océans.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hypocrisie De Nos Dirigeants

    En Janvier, 2017 (19:59 PM)
    Erdogan est pire que YAYA JAMMEH, pourtant l’état du Sénégal est entrain de satisfaire ses caprices de sanguinaires au détriment de milliers d’enfants innocents sénégalais et leurs parents. Les écoles YAVUS SELIM, meilleures écoles privés du Sénégal sont maintenant confiées à une fondation de ce dictateur, qui n’a été créée qu’il y’a 6 mois. Pire, cette merde (fondation) de Erdogan a commencé à dérouler son plan de désastre éducationnel en recrutant des jeunes bacheliers sans formations pour enseigner dans ces écoles.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le Ministre de l’intérieur Abdoulaye Diallo et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam sacrifient l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, ( Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, Ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:46 PM)
    Confondre port de port et port pour mineralier etr port à containers , il est trop fort le journaliste de Seneweb



    Maïmoune Post N° 1 : si l'Europe fait détruire les plus vieux bateaux de pêche c'est pour limiter les captures et respecter les quotas.......par contre ces chalutiers pourraient servir au Senegal qui pratique la pêche avec des pirogues....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email