Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall inaugure le BRT : “C’est un pas décisif vers la modernité”

Single Post
Macky Sall inaugure le BRT : “C’est un pas décisif vers la modernité”
Le président Macky Sall a inauguré dimanche à Dakar un réseau de bus 100% électriques censé transformer la mobilité dans la métropole congestionnée.

Le président et la Première dame Marième Faye Sall se sont embarqués dans l'un des bus du BRT (Bus Rapid Transit) à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, en direction du centre de la capitale.

"Ça change complètement les règles qui gouvernaient le transport public, c'est un pas décisif vers la modernité, vers l'émergence" économique du Sénégal, a déclaré le président Il a vanté un transport "sécurisé" et "totalement décarboné".

“Le BRT s'inscrit dans une stratégie de prise en charge globale du transport à Dakar et sa banlieue, par une mobilité organisée, régulière, sécurisée et confortable. Ainsi, sur un linéaire de 18,3 km jalonné de 23 stations, à travers 14 Communes, le BRT réduira considérablement la durée du voyage entre Guédiawaye et Dakar. Avec les embouteillages et autres désagréments, ce trajet peut durer plus d’une heure trente minutes. Avec le BRT, il sera désormais de 45 minutes seulement.”, a-t-il ajouté

30 000 personnes par jour

Le BRT, dont les travaux ont commencé en 2020, est un système de bus circulant sur des voies qui lui sont réservées dans une agglomération aujourd'hui affligée par des embouteillages devenus presque permanents sous l'effet d'une urbanisation galopante et d'une expansion constante du parc automobile.

Le BRT, projet chiffré à 420 milliards de francs CFA et soutenu financièrement par la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et le Fonds vert pour le climat de l'ONU, doit transporter 300.000 passagers par jour entre Guédiawaye et le centre de la capitale, sur 18 km de voies et un itinéraire parcouru quotidiennement par une multitude de Sénégalais.

Les bus desserviront certaines des zones les plus densément peuplées et embouteillées de l'agglomération et le temps de trajet de Guédiawaye au centre de Dakar devrait être divisé par deux, de 90 à 45 minutes.

La région de Dakar concentre un quart de la population nationale, avec presque 4 millions d'habitants aujourd'hui et 5 millions anticipés à l'horizon 2030, mais aussi l'essentiel de l'activité économique et 70% des véhicules immatriculés, indique le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), autorité organisatrice des transports du Grand Dakar.

La population augmente au rythme annuel de près de 3% et le parc automobile de 10%. Le volume des déplacements devrait avoir doublé dans vingt ans, dit le Cetud.

Le BRT est inauguré avant sa mise en service commerciale. Celle-ci devrait avoir lieu sous quelques semaines après des tests à blanc.

Elle avait été annoncée initialement pour 2022, puis 2023. Elle intervient en période préélectorale, avant la présidentielle du 25 février. Le président Sall a décidé de ne pas se représenter, mais a adoubé son Premier ministre Amadou Ba. Celui-ci fait campagne en vantant le bilan des grands travaux menés sous M. Sall.

Le BRT s'inscrit dans une stratégie de promotion du transport de masse, dit le gouvernement. Le Sénégal a inauguré fin 2021 un train rapide couvrant 36 km entre le centre de Dakar et la ville nouvelle de Diamniadio, à travers la banlieue mais suivant un tracé distinct du BRT. 

L'Etat sénégalais a concédé l'exploitation et la maintenance du BRT pour 15 ans à Dakar Mobilité, une société de droit sénégalais détenue à 70% par Meridiam, entreprise française spécialiste des projets d'infrastructure publique, et à 30% par le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal. Le concessionnaire a acheté les bus et les bornes de recharge à la société d'Etat chinoise CRRC.

La flotte, de 121 véhicules initialement, sera propulsée par l'énergie électrique qui devrait ultérieurement provenir du solaire. Les promoteurs promettent un gain de 60.000 tonnes de CO2 par an, alors que la circulation est l'une des principales causes de pollution de l'agglomération.

“Une plateforme dotée de technologies de dernière génération assurera la gestion et le monitoring de l’ensemble du système. Avec zéro pollution, le BRT évitera l’émission de 59 000 tonnes de gaz carbonique par an. Il génèrera 1000 emplois directs dont 35% au moins réservés aux femmes”, a indiqué Macky Sall.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (23:33 PM)
    Sunu BRT. Bien mais ani sunu milliards ?
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Janvier, 2024 (00:01 AM)
      -Les Inondations ont défié macky 12 ans!
      -La santé des hôpitaux des créamatorium 
      -L'enseignement universaitaire, années académiques glissants
      -Emploi des jeunes: diakarta
      -L'émigration en forte hausse
      -Répression expresse
      -Etat de droit catastrophique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Manque De Vision économique

      En Janvier, 2024 (08:17 AM)
      On aurait tellement voulu une vision plus développante, principalement non pas banlieues pour Dakar plateau mais sortir plutôt de Dakar ville vers Vdn-mer Potou Louga, nouvelle ville économique et touristique, Diamniadio Administratif et industriel, Thiès etc ... Autrement dit, vers l'intérieur du Pays. Et surtout faire siffler les trains de nouveau pour le grand maillage du territoire national plus fort encore que ce que le colon nous avait laissé et qui n'existe plus, chemin de fer toujours dans le coma malgré les promesses de relance zéro à 2 mois du départ du Président sortant. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:39 AM)
      En attendant vous nous avez seuvré avec la RTS d'un succulent Cap-Vert/Ghana. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fouta Toro

    En Janvier, 2024 (23:47 PM)
    Vous les mielleure president maky sall merci seydi sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Janvier, 2024 (03:12 AM)
    Je n aime pas voir ce Gros. 

    I just don't like him. 

    Au lieu d applaudissements, Sonkorisation.

    Senghor avait laissé le pouvoir dès qu il a été hué.

    Niit Daye ame djom ak loumouy Rousseau, mais si c est du gazoil qui circule dans tes veines nii rek lay démé.
    {comment_ads}
    Auteur

    ...kheuch

    En Janvier, 2024 (05:25 AM)
    420 milliard pour 18 km, 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:15 AM)
      Si tu n'étais pas con , tu saurais que le projet c'est pas uniquement 18 km de voies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (05:50 AM)
    Un transfert bancaire de plus de 600 millions aurait été decouvert sur le compte de la bicis de badio camara voila pourquoi il est couche
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (06:06 AM)
      Un menteur a force de mentir on nele croit plus. Une personne normal ne peut considerer les divagations des Ex tordus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2024 (06:23 AM)
    Merci Mr le président c'est après que les sénégalais comprendront. Vraiment chapeau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonjour Les Délestages

    En Janvier, 2024 (07:18 AM)
    Avec la mise en service du BRT, ce sont les coupures électriques et les embouteillages dans la banlieue qui vont s'accentuer et les populations vont vite déchanter en se rendant compte que Macky les a encore dupé en endettant le pays à hauteur de plusieurs milliards pour enrichir ses proches et les entreprises étrangères.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:57 AM)
    Voir ces têtes de charognards me découragent. Ils vous fourgueront toujours leur produits et le temps que vous aller comprendre ceux ci deviendront obsolètes. Éternels pigeons. Bon sang on a du pétrole et du gaz. Pourquoi devrions-nous rester d'éternels consommateur d'une technologie    que nous disposons pas. Cette arnaque de plus avec l'énergie verte des plus grands polluants de la planète est destinée à consolider leur avance. Le coût sera fatal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:26 AM)
    Félicitations au président Macky Sall

    Erreur sur l'article : c'est trente mille ou bien c'est trois cents milles personnes par jour ?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:48 AM)
    Super job...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email