Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall insiste sur le rôle des femmes dans la réalisation du PSE

Single Post
Macky Sall insiste sur le rôle des femmes dans la réalisation du PSE
Le Président de la République, Macky Sall a soutenu samedi à Dakar, que la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) repose sur une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de la société.
 
"Il est évident que la réalisation de ce processus (PSE) passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de notre société, ciment de la cellule familiale", a dit le Chef de l’Etat qui présidait la cérémonie de restitution de l’atelier de partage et d’échanges sur les opportunités du PSE pour les femmes. 
 

Cette rencontre organisée par la Plateforme des femmes autour du PSE a réuni plusieurs organisations membres de la société civile, des collectivités locales, du secteur privé, formel et informel, etc.
 

Le Chef de l’Etat qui est revenu longuement sur les objectifs du PSE à l’horizon 2035 a insisté sur "l’impératif d’impliquer dans sa mise en œuvre les femmes qui constituent un segment essentiel de notre société".
 

"La réalisation de cette ambition repose sur la capacité de la population à bâtir, une Nation forte autour du PSE. C’est en cela que l’engagement des femmes est déterminant", a indiqué Macky Sall.
 

Au regard de la haute portée de cette option fondamentale, le président Sall a appelé toutes les forces vives de la Nation à s’approprier le PSE et de s’en imprégner pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du plan d’action prioritaire.
 

Rappelant les objectifs du PSE, le chef de l’Etat a indiqué que "ce cadre de politique référentiel engagé par le gouvernement vise à favoriser une croissance durable en vue de consolider les acquis notamment en matière de gouvernance démocratique, de solidarité inclusive dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale".
 

Au terme des travaux, la plateforme des femmes autour du PSE a remis au Président de la République un référendum dans lequel elles demandent le "rétablissement de l’équité et de la justice dans tous les segments de la société".
 

"Nous demandons que le PSE mette un accent particulier sur le côté social en misant sur le développement du capital humain, la paix et la stabilité en vue de réduire la pauvreté", a indiqué la porte parole de la plateforme, Penda Seck Diouf.
 

La plateforme s’est engagée à travers ses organisations à consolider les investissements au profil de la famille afin de porter le développement à la base.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:04 PM)
    IL FAUT DIRE CA A VOTRE COEPOUSE AMATH SUZANNE CAMARA OU TOUT AU PLUS A VOTRE RIVAL NIAGASS.
  2. Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (16:36 PM)
    "[...] Ces façons de voir ont donné lieu à des interprétations très dommageables. De grands savants, au cours de l'Histoire, on produit des commentaires réducteurs, justifiant les comportements les plus inappropriés. Tel, dès le XII siècle, a considéré que le contrat de mariage s'apparentait à une relation de maître à esclave; tel autre encore aujourd'hui, autorise la violence conjugale; et certains ont pu défendre les mariages arrangés sans que l'avis de la femme (et parfois de l'homme) soit sollicité. Nul ne peut nier que ces interprétations et ces commentaires extravagants existent, que des réflexions et des avis juridiques inacceptables car discriminatoires ont été formulés par le droit musulman au cours de son histoire, y compris par les savants les plus reconnus et respectés sur d'autres questions. Le Message, dans sa globalité, dit pourtant tout le contraire. La Révélation appelait les premiers musulmans à vivre l'égalité et le partenariat dans le couple, à demander l'avis de la Femme pour le choix de son époux et enfin à interdire toute violence conjugale, à l'exemple du Prophète qui jamais ne frappa une femme et qui affirma: "Ne frappez pas les servantes de Dieu [les Femmes] - Hadith rapporté par Abü Dawüd". Fin de citation.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (16:59 PM)
    "Certains discours littéralistes et traditionnalistes postulent que les Femmes et les hommes, égaux devant Dieu, sont complémentaires dans le couple et en société. Cette notion de complémentarité reste très vague; elle justifierait aussi bien la complémentarité du maître et de l'esclave - et certains, du reste, l'ont justifiée dans le couple pendant de nombreux siècles. Ce qui se joue ici est plus profond: il s'agit, en amont, de reconnaître l'égalité de l'être féminin et de l'être masculin, dans leurs besoins spirituels et humains comme dans leurs égales aspirations à la liberté, à l'autonomie. Dans le couple comme dans la vie sociale, l'homme et la Femme sont partenaires. Un verset exprime clairement cette exigence: "Les croyants et les croyantes sont des amis [des partenaires, des alliés solidaires] les uns des autres. [Ensemble] ils commandent le bien et interdisent le mal, accomplissent la prière et versent la zakät et ils obéissent à Dieu et à Son Message...". Fin de citation. Les Femmes nous donnent la Vie, nous nourrissent, nous éduquent, nous protègent, etc, gratuitement. Pensons à nos Mères. C'est tout cela et autre saines, saintes choses encore, qui font que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, ayant ses saines-saintes Racines éternellement enracinées dans le Fouta Toro, saine-sainte Terre de savants-érudits-soufis-sages-mystiques-intellectuels de renommée planétaire, encourage les Femmes sénégalaises, compétentes-capables-expérimentés-honnêtes-sincères-libres-courageuses-discrètes-humbles-Incorruptibles, d'occuper les Places qui sont les leurs dans le développement économique-social-culturel-spirituel du Sénégal. Qu'importe si les mesquins de là-bas déguisés en religieux tiennent à perpétuer l'esclavage déguisé qu'ils imposent aux pauvres Femmes, se référant pour cela aux sains-saints Textes & Contextes (Coran - Sunna) qu'ils ignorent de part-en-part-de-fond-en-comble. Sans l'implication franche des Femmes avec les qualité ci-dessus mises en exergue, le Sénégal ne sortira jamais des drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-HONTES qui l'enchâssent depuis 54 ans. Honorables Femmes sénégalaises faites vôtre le PSE du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall pour que vive la République, dans les dignité-bonheur-honneur. Le Sénégal a besoin de Vous.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:47 PM)
    UN PRESIDENT QUI PASSE TOUT SON TEMPS A MENTIR RIEN QUE POUR RESTER AU POUVOIR.HONTE A LUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (19:09 PM)
    Le verset que NOUS avons cité ci-dessus en guise d'illustration illustrative de nos libres propos, est le no. 71, de la Sourate 9, "At-Tawbah (le désaveu ou le repentir). Sur l'égalité entre les "êtres" féminins et les "êtres" masculins, NOUS citons la Sourate 24 An-Nûr (la lumière), Versets 30-31. Pour ce qui est de la polygamie, NOUS citons la Sourate 4 AN-NISA (LES FEMMES), Verset 3. Par conséquent, le vibrant Appel honnête-sincère du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, destiné aux Femmes sénégalaises, est républicain-patriotique. Cet Appel est surtout conforme aux sains-saints Textes-Contextes (Coran - Sunna). NOUS NOUS permettons de livrer quelques indices aux Femmes sénégalaises: sur le plan humain, vos qualités sont supérieures à celles des hommes; les milieux-environnements dans lesquels certaines d'entre vous ont vu le jour, grandi, vécu ou vivent, sont tellement arriérés-souillés, que les Femmes y sont considérées comme des esclaves, à user-abuser n'importe comment-n'importe où-n'importe quand par des mesquins hommes dont l'ignorance-l'inculture-la cruauté sont exponentielles; au Sénégal certains-es se réfèrent toujours au Coran pour tenter de justifier leurs sordides choses injustifiables; à la lumière de tout ça, Chères Femmes sénégalaises, NOUS vous conseillons de tout faire - légalement-licitement-dignement- pour acquérir de bonnes éducations-instructions-formations-informations. Adaptez-vous aux irréversibles évolutions supersoniques en cours dans le monde civilisé! APPRENEZ À PENSER GLOBAL. MAIS AGISSEZ TOUJOURS LOCAL. En d'autres termes, l'ouverture au monde civilisé ne dispense pas de balayer d'abord devant ses portes. Cinquante cinq ans que le Sénégal est indépendant; mais notre cher Sénégal est encore parmi les pays les plus pauvres du monde. UNE HONTE! Pour s'en sortir indemne, UN CHANGEMENT RADICAL DE L'ABJECTE MENTALITE EN VOGUE S'IMPOSE À TOUS LES NIVEAUX. Merci pour votre aimable compréhension, chères FEMMES sénégalaises.

    Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:02 AM)
    Parler, parler, parler. Faire, faire et faire attendra longtemps encore.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email