Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : «Jean-Louis Borloo a réussi à rassembler tous les pays du continent autour du projet d’électrification de l’Afrique»

Single Post
Macky Sall : «Jean-Louis Borloo a réussi à rassembler tous les pays du continent autour du projet d’électrification de l’Afrique»
Le projet de Jean-Louis Borloo d’électrifier tout le continent Africain, «un souci majeur, un préalable au développement», reste très partagé par le président Macky Sall qui, dans un entretien au Figaro, a reconnu les mérites du centriste français engagé dans ce projet pour l’Afrique.

 «Je salue le travail de Jean-Louis Borloo qui vient de réussir, dans le cadre du 25e Sommet de l’Union africaine, à rassembler tous les pays du continent autour de cet objectif. Chacun a accepté de contribuer financièrement à un fonds de 5 milliards de dollars, en vue de la création d’une agence spécialisée», a révélé Macky Sall.
Le chef de l’Etat sénégalais de rappeler que lui-même s’est «attaqué à la modernisation de notre réseau pour en doubler les capacités et faire cesser les coupures intempestives de courant».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:01 PM)
    Pfff, toutes les initiatives viennent des autres que nous allons d'ailleurs taxer de neo-colonialistes. Et gageons que si c'était un africain qui était à l'origine de cette entreprise, il ne se serait pas trouvé un seul chef d'état pour mettre le moindre centime dedans, ni lui accorder du crédit. Le voilà le problème de l'arique : nous n'inventons pas, nous ne créons pas, nous nous contentons de suivre et de copier. Même notre façon de parler, de nous comporter, de nous habiller (voyez ces gars en costards - cravates sous 40°), tout est importé!
    Top Banner
  2. Auteur

    @anonyme, Pfff

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    Je souscris 100% à ce commentaire, c'est la colonisation des mentalités, moi même porteur de projets mais très difficile de se faire entendre pour un africain dans son propre pays, il faut que des étrangers viennent nous proposer leur modèles de développement pour faire bouger les lignes, triste
    {comment_ads}
    Auteur

    M. M.nd

    En Juillet, 2015 (12:44 PM)
    Il ne revient Point à J. L. BORLOO de prendre l'initiative d'electrifier l'Afrique , après près de 60 ans d'indépendance..



    Qu'a-t-on fait des budgets, votés chaque année par les états concernés?



    Et la serie de plans et programmes de développement mis en oeuvre depuis 1960 en Afrique ,singuliérement au Senegal?



    A t-on un président à la hauteur ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:58 PM)
    Il y a 10 ans un ingénieur Africain avait le m^me projet pour l'Afrique et il s'est demené et aucun chef d'Etat Africain n'en a voulu!!!!!!!! Je suis écoeuré et je me demande m^me est ce que c'est pas le m^me projet que BORLOO présente aux présidents Africains!!!!! Et bizarrement là ils acceptent!!!!!!!!! Je suis dégouté!!!! Mais pourquoi on ne valorise pas les enfants du continent ; on veut toujours que ca vienne d'autre et avec cela on veut se faire respecter avec ce MEPRIS MONDIAL à notre égard!!!!!!!! L'Afrique peut etre et doit etre developpé par les AFRICAINS et nous en sommes LARGEMENT CAPABLES!!!!!! Parfois je me dis que nous sommes maudits par nos ancétres comme m'avait dit un vieux guerrisseur Africain pour expliquer les maux de l'Afrique et il m'avait dit avec tellement de convictions que j'y pense encore aujourd'hui : " Fils, nous en sortirons pas parce que les ancétres nous maudissent de leur avoir tourné le dos et tant qu'on continuera à nier notre "africanité" nous serons les derniers et la honte de l'humanité que nos ancetres ont façonné avec des fondements purement Africains"!!!!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:06 PM)
    Macky Sall : «Jean-Louis Borloo a réussi à rassembler tous les pays du continent autour du projet d’électrification de l’Afrique»



    Manque de vision total, est-ce que notre président a la moindre idée de la superficie de l'Afrique? ,Cette future agence risque d'être une nouvelle organisation budgétivore, sous-financée et mal gérée comme la plupart de nos organisations. Si les pays développés voulaient vraiment contribuer à régler le problème énergétique de l'Afrique, il ne s'accapareraient pas de toutes nos matières premières à vil prix; et nous auraient aidé à constituer des industries de transformation depuis bien longtemps. Nous avons assez de matière grise pour nous en sortir, il suffit à nos dirigeants d'arrêter leur folklore politique, leur tribalisme et de créer les conditions pour retenir nos cerveaux. Comment faire comprendre cela à Macky sall qui est en campagne pour sa réélection depuis le lendemain de son accès au pouvoir parce qu'il fallait sanctionner le régime en place.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:32 PM)
    Et le projet de votre frère Akon?

    Rappel du Pr. Cheikh Anta Diop: "Pour qu´une vérité soit valable et objective, il faut qu´elle sonne blanche"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:35 PM)
    Je pensais que le PSE avait réglé tous ces détails .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:56 PM)
    C'est Helmut Kohl qui déclarait que les occidentaux, qui avaient été surpris par le développement de l'Asie, devaient s'assurer d'éviter que la même chose se produise avec un éventuel développement de l'Afrique. Par la parole et mais surtout par les actes ils ne s'en cachent pas, seuls les africains se complaisent dans un aveuglement servile
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2015 (14:09 PM)
    Akon , son tort il s'entendait beaucoup avec wade,meme son festival d'art negre AKON etait là: Un vrai wadiste. :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:47 PM)
    D'accord avec les avis qui disent que c'est grave cette posture du président Macky Sall. On ne cesse de nous dire que l'Afrique doit se pendre en charge et c'est toujours un occidental qui n'en rien prouvé chez lui qui va nous électrifier. Il faut d'abord nous dire pourquoi on n'y parvient alors que lui y parvient. C'est triste et grave
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email