Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Macky Sall : « L’hivernage n’est pas en retard, on a changé de cycle»

Single Post
Macky Sall : « L’hivernage n’est pas en retard, on a changé de cycle»

Le président de la République, Macky Sall, pense qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer car l’hivernage n’est pas en retard, il y a juste un changement climatique.

«L’hivernage tarde à s’installer. Mais il faut que les gens comprennent que le monde change en cycles. Depuis des années, l’hivernage vient au mois d’août. Alors cette année, dès le mois de juin, quand on ne voit pas la pluie, on commence à se plaindre.

L’hivernage n’est pas en retard, mais c’est son heure qui n’est pas encore venue, car il y a des changements climatiques qui perturbent les cycles», dit-il après sa prière de «Korité» à la Grande Mosquée de Dakar. Il fait remarquer qu’en ce qui le concerne, le gouvernement a pris les devants pour ce qui est des semences du cycle court (2 mois et demi). «Nous sommes aux côtés des agriculteurs», fait-il remarquer.

Parlant de la division des musulmans à l’occasion des fêtes religieuses, il déclare : «Si c’est le gouvernement qui décidait, il n’y aurait qu’une seule fête de «Korité» et de «Tabaski», car on aurait publié un décret auquel tout le monde se soumettrait. Mais il se trouve qu’en ce qui concerne la religion, il ne revient pas à l’Etat de décider. Il est établi dans notre Constitution que le Sénégal est un pays laïc. Mieux, la Constitution garantit la liberté de culte», dégage-t-il en touche.


affaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Juillet, 2014 (03:25 AM)
    ok j suis daccord!mais depuis 50 ans quel agriculteur que l'état a aider est devenu un entrepreneur comme on le voit partout!!? Macky aréte de joué avec le feu!! abandonons le système du FCFA, créons notre propre monnaie!!!

    vous savez que nos billet que nous utilisons sont imprimé en France. aujordh'ui la france peut décider tout seul du sort de chaque colonie si un chef d'état ose la défié!! car celui qui detient l'économie controle tous le pays. résilions nos contrat dans ce système sombre qui hypothèque notre avenir!!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Attention Danger

    En Juillet, 2014 (03:36 AM)
    mes chers compatriotes je vous averti de ce danger qui guette notre pays y' a des lobbying très forts que macky à refuser d'alimenter et qui fait tout déstabiliser son pouvoir qui pas moins que 2 années nous qui somme au cœur de l'administration sachons qu'il fait un travail exceptionnel SVP accompagner à maintenir ce pays sur le cap du développement n'écoutons pas cette presse plus pourrie que mbeubeuss je vous jure que si vous continuer à les écouter ce pays va sombrer ils sont entrain de préparer leur plan B pour dégager macky je demanderai aux bonne volonté de vraiment prier pour leur échec je suis très loin d’être un politicien mais trop c'est trop

    wassalam qu'allah protège le PR et béni le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarkhissssss

    En Juillet, 2014 (04:23 AM)
    une question les gars et si le tribunal ce declarait incompetent pour juger karime wade que va til ariver edifiez moi es expert par ce que ce ne sera pas une premiere au senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Juillet, 2014 (05:10 AM)
    Discourse indigne d'un Chef d''Etat.

    Que fait l'Etat pour require la dependance de l'agriculture des saisons des pluies?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wara

    En Juillet, 2014 (05:28 AM)
    merci numero 6 bi man mom contan nathi :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Amareme Fay

    En Juillet, 2014 (05:31 AM)
    sarakh lenko nak bayi ko ki mbam la donet :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  do net de
    {comment_ads}
    Auteur

    Baykatt

    En Juillet, 2014 (07:49 AM)
    MACKY, CONTINUE DE PARLER DE LA PLUIE ET DU BEAU TEMPS. MAIS TON REVEIL SERA DOULOUREUX. DEMAL REKK !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tcham

    En Juillet, 2014 (08:55 AM)
    C'est vraiment imprudent pour le président de parler de changement de cycles avec autant de certitude. Il n'y a aucun changement de cycles, l'hivernage va démarré tardivement, il faut prendre des mesures techniques, l'isra a été crée pour faire face a des situations de ce genre, mais malheureusement, les variétés a cycle court de l'arachide , il n'y en a plus. Elles ont été vendu a l'huilerie. Pour le mil t le Niebe, les quantités sont minimes, pour cause de mauvaises récoltes l'année dernière. Le sésame n'en parlons pas. Pour le manioc, le programme est arrêté depuis l'arrivée de Macky sall. C'est l'échec de trois années de tâtonnement. Pendant ce temps, le cheptel est en train de mourir, on n'en parle pas. Et voilà que le président minimise, les paysans ne ont pas contents, ils ont dans tous leurs états. Le président dit que le cycle a changé, donc il va pleuvoir jusqu'au mois de Décembre. Wait And see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2014 (08:58 AM)
    Mais est ce que Macky Sall comprend ce qu'il dit? Depuis que le Sénégal est Sénégal, jusqu'à l'année dernière, l'hivernage c'est en juin-juillet. Je crois que Idy a raison, il doit démissionner!
    Auteur

    Doff Leu

    En Juillet, 2014 (09:04 AM)
    Ki dafa dofg
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Juillet, 2014 (09:08 AM)
    KULLI SHAY'IN HAYY'IN.... POURQUOI LES GENS NE RAISONNENT PAS AU PRORATA DE LA FOI EN DIEU DE NOTRE NOTRE PEUPLE CROYANT CHRETIEN OU MUSULMAN....! LA PLUIE AVEC LA TOMBEE DE TOUTE CETTE EAU QUI EST SYNONYME DE VIE EST ET RESTERA TOUJOURS DU DOMAINE RESERVEE DU NOBLE CREATEUR DE LA NOBLE CREATION DE L'UNIVERS. PRIONS TOUS POUR LE MEILLEUR HIVERNAGE NORMAL, TARDIF OU PRECOCE.... MAIS RESERVONS A DIEU CE QUI EST A DIEU ET A NOTRE CESAR CE QUI EST A NOTRE CESAR..... CERTES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N'EST PAS SISYPHE MAIS IL FAUT PARFOIS L'IMAGINER SOMME TOUTE MALHEUREUX DANS SA SOLITUDE POLITIQUE ET DEMOCRATIQUE OU LES DEMONS DE LA DIVISION ET DE LA COLLUSION SE LE DISPUTENT AUX ANGES DE L'UNION ET DE LA RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Deggou

    En Juillet, 2014 (09:26 AM)
    Oui c'est ça, comme ça en 2 ans depuis ta venue au pouvoir le cycle a changé...défavorablement !!!! Donc il va falloir t’exorciser car Satan est en toi et la malédiction s'abat sur le Sénégal. Macky djigou niou !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Juillet, 2014 (09:28 AM)
    depuis qu il est president que des catastrophes , ce monsieur porte la poisse
    Auteur

    Waxna Deug

    En Juillet, 2014 (09:30 AM)
    Mm en France l été n a pas encore commencer tout le mois de juillet il a plut comme en automne en juillet on avait un temps de novembre espérons et prions que les pluies arrivent au senegal inchalah amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nab

    En Juillet, 2014 (09:31 AM)
    Ils moque de qui ce types? Ils crois qu'on ne sait pas se qui se passe dans le monde rurale? Quelles semences en cycle court? Vraiment y a de quoi s'inquiéter pour nous paysans. Ce régime est exactement sur les pas de celui précédent ou même fait pire!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2014 (09:36 AM)
    les prévisions climatiques de l'anacim avaient établies clairement que cette année aurait une tendance déficitaire. et cette information était relayée clairement dans la presse et les structures techniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Juillet, 2014 (09:37 AM)
    Ce n'est ni Macky, encore moins Wade ou un quelconque dirigeant qui fera émerger ce pays sans que chacun de nous dans son petit coin prenne la RESOLUTION de travailler beaucoup et bien. Tous les spécialistes savent qu'il y a depuis plus de 10 ans un décalage de la saison des pluies, mais personne ne se décide à s'adapter à la nouvelle réalité. On attend toujours en vain que l'hivernage survienne, comme il y a 40 ans, au mois de Juin.

    Le Sénégal est plombé par ces archaïsmes enfouis dans les mentalités qui nous empêchent de progresser. Le Sénégalais est fasciné par les Attributs de la Modernité, mais au fond, il refuse d'en payer le prix, c'est à dire de renoncer aux Archaïsmes et aux vieilles habitudes.

    C'est ainsi que nôtre traditionnelle solidarité s'est muée, petit à petit, en parasitisme sans que nous ne réagissions. Regardez autour de vous. En outre, dans un Pays moderne, la redistribution des ressources est assurée par des Institutions (Etat, Fondations ou Associations caritatives) mais pas par des Individus. Si cela n'est pas compris, un fois pour toutes, les détournements de deniers iront crescendo.
    Auteur

    Grinda

    En Juillet, 2014 (09:48 AM)
    Le sénégal république de toucouleurs (voir photos ci avant).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruba

    En Juillet, 2014 (10:12 AM)
    Merci Monsieur le Président. Vous savez où vous allez mais cette question de la dynastie Faye Sall et « halpoularisation » des postes de commandement est une affaire sociologique sérieuse. Cette réflexion n’a pas pour but de réveiller les démons de l’ « éthnicisme ».

    IL FAUT PROTEGER LES DECIDEURS DE LEUR ETHNIE FAMILLE CONFRERIE ETC…LES PRESSIONS SONT ENORMES .

    Il faut commencer à compter le nombre de nouvelles recrues et autres avancements en auditant les liens de parentés. C’est un problème sérieux au Sénégal. Cela risque d’accentuer les injustices sociales si on n’y prend garde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Juillet, 2014 (10:41 AM)
    Depuis le mois de Mai les scientifique ont declare le deficit pluviometrique qu'il y aura cette annee au Senegal mais Macky prefere ne pas faire de pluies artificielles pour que nos paysans puissent cultiver pour ne pas avoir d'inondations a medina gounass
    {comment_ads}
    Auteur

    Chier

    En Juillet, 2014 (10:42 AM)
    macky shut ur mouth about things u don even now an do ur job is better for u
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2014 (10:52 AM)
    "Gouverner c'est prévoir, prévoir pour pouvoir " . ET la conclusion du président météorologue : 3il faut prier " ! Et ça prétend gouverner
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediokr

    En Juillet, 2014 (11:44 AM)
    ABDOULAYE WADE AVAIT LE CREE LE PROGRAMME BAWAAN. PROGRAMME PLUIES PROVOQUEES. ET CA MARCHAIT QUAND LES CONDITIONS METEOS ETAIENT REUNIES. LA DIFFERENCE ENTRE WADE ET MACKY EST QUE WADE EST INTELLIGENT ET OSE LA OU MACKY EST MEDIOCRE ET ATTENTISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky La Poisse

    En Juillet, 2014 (11:46 AM)
    C'est MACKY QUI PORTE MALHEUR!!DJIGOUL REWMI DARA!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Juillet, 2014 (11:48 AM)
    arretez de deplacer le débat c'est pas de division qu'on parle. on perle d'une lune qui est apparu partout dans le monde sauf au sénégal.

    diok len ci sen bopp , si nous ne croyons pas mais que nous jouons tous aux hypocrites en attendant de mourrir et de pourrir sans suite .
    Auteur

    Kess

    En Juillet, 2014 (12:39 PM)
    c est quoi on a changé de cycle? qui ON?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juillet, 2014 (12:44 PM)
    Maaaacky maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaacky maaaaaaaacky il faut prendre à cette catastrophe qui approche. Le monde rural va vers une famine, c'est mieux que de trouver un alibi à ta poisse !!! Un changement de cycle ne peut être aussi brusque entre deux saisons macky meteo !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2014 (14:26 PM)
    Alors on peut dire sans se tromper que LE SENEGAL N'EST PAS EN RETARD ON A FAIT UN CHANGEMENT DE PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Juillet, 2014 (14:52 PM)
    vraiment je n,est pas qui a ecrir cette article macky sall ne pas dis on a change le cycle c comme il fait parti de ce ki change ce cycle il a dis c le changement de climat vraiment il faut etre serieux
    Auteur

    ???

    En Juillet, 2014 (14:59 PM)
    LA STABILITÉ DU SÉNÉGAL DE SENGHOR à WADE : Protection de la religion, Protection des marabouts (des confréries), Protection de nos cultures (la lutte qui a connu un développement fulgurant), une grande armée.



    avec l'arrivée de Macky tout cela a été déstabilisé : la religion (livre de sankharé sur le CORAN), les marabouts (citoyens ordinaires, les insultes de cissé lô et les défiances de mimi touré), la culture (le livre de Cheikh Yérim SECK sur la lutte et la chute vertigineuse de ce sport en ce moment) et l'armée (le livre du Colonel NDAO).



    Depuis l'arrivée de ce monsieur TOUS NOS BANCS, NOS CHARPENTES DE STABILITÉ S'AFFAISSENT LENTEMENT MAIS SUREMENT....J'AI PEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiso

    En Juillet, 2014 (21:34 PM)
    Macky SALL oublie t il kil est le Président, comment peut il sauto inviter dans un tel débat en remettant lagriculture du pays aux aléas de la saison des pluies. C 1 honte, je pourrai comprendre kil ns dit que avec ou sans pluie ns aurons une bonne récolte car g réussi a alimenter en eau 60 % des terres avec le Lac de guiers ou fleuves Sénégal/ Mais voila lui oci ki remet la production agricole de son pays kil diririge entre les mains de DIEU. AH walahi, au dela dina méti car nous accusons DIEU de tous nos malheurs, de notre pauvreté etc.. Et prtt DIEU tient responsable lHomme de tous ses actes et n a til pas dit daller chercher le savoir jusken chine
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffff

    En Juillet, 2014 (00:09 AM)
    Macky day doule rekkk,il ne nous a pas porté chance ce pauvre con,meme pour ns qualifier aux hautes compétitions internationales cela ns posent probléme,la famine est en train de s'installer petit à petit dans le monde rural bientot les gens vont crever de faim,des pauvres innocents se font emprisonner pour faire croire aux chomeurs sénégalais que l'argent sois disant spolier lui sera restituer ,dans la précipitation il fait voter une loi sur les logements qui malheureusement aura l'effet contraire.....Benno ns a roulé dans la farine et Macky ns mène en bateau

    Bandes de Crétins
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email