Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall offre les écoles de soufisme comme réponse au radicalisme religieux

Single Post
Macky Sall offre les écoles de soufisme comme réponse au radicalisme religieux
Le chef de l’Etat Macky Sall a offert dimanche à Tivaouane (centre), le soufisme comme une réponse au terrorisme et aux agressions de toutes natures, en mettant en exergue les enseignements de ce modèle prophétique basés sur le respect de l’autre.

‘’Nos guides religieux ont adossé l’éthique islamique, enseigné par le Tidjaniya et toutes les autres confréries du pays. Aujourd’hui, face aux difficultés de toutes sortes, à l’adversité et aux agressions de toutes natures, ces pionniers de l’islam, nous ont offert en viatique, les vertus cardinales de la fraternité humaine et du respect de l’autre’’, a-t-il dit.


Macky Sall s’exprimait lors du symposium tenu dans le complexe Seydi El Hadji Malick Sy, en présence du porte-parole de la famille Sy, Sérigne Abdou Aziz Sy Al Amine.


 ‘’Face aux radicalismes quelles réponses de l’école de Tivaouane’’, est le thème organisée par la cellule culture et communication de la commission d’organisation du Gamou qui sera célébré dans la nuit du mercredi.


 ‘’La réponse de l’école de Tivaouane et toutes autres écoles de soufisme de notre pays, c’est un même combat, qui nous guide vers le respect de l’autre, sans discrimination basée la religion’’, a commenté le président Sall.


‘’Sil ya une leçon que nous devons retenir des enseignements de nos guides qui nous ont appelé au modèle prophétique, c’est la constance dans l’effort d’édification de la société et l’endurance dans la voie de la transformation positive de nos communautés’’, a-t-il estimé.


Selon lui, ‘’nous devons nous attacher aux enseignements de nos guides religieux sur le fondement même de nos valeurs africaines culturelles négro-africaines’’.


‘’On ne peut pas balayer nos valeurs de civilisations, puisque l’extrémisme, est un impérialisme sous le couvert de l’islam, qui cherche à imposer un modèle aux autres .C’est inacceptable’’, a-t-il dénoncé.


‘’Aujourd’hui, nous avons un héritage précieux à défendre et à transformer et à transmettre à la prétérité’’, a-t-il dit.


‘’Depuis que les premières lueurs de l’islam ont illuminé son territoire, le Sénégal est resté un phare qui éclaire grâce à l’apport successif de ses guides spirituels, dont Seydi El Hadji Malick que nous célébrons ici, en revisitant ses précieux enseignements’’, a précisé Macky Sall.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Ménage

    En Décembre, 2015 (20:09 PM)
    dégagez les salafis!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:16 PM)
    Ceux qui avaient jadis critiqué et combattu les niantios et les tiédos ( et dont certains coreligionnaires se réclament d'un islam originel) ne supportent pas d'êtres frappés d' obsolescence à leur tour.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:29 PM)
    Sounhanalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:30 PM)
    triste sera ta fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:31 PM)
    triste sera ta fin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:43 PM)
    triste sera ta fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:57 PM)
    Pourquoi les soufis seraient les derniers " révolutionnaires" ? L'histoire n'est pas finie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2015 (22:52 PM)
    Mareme Haafissou Alkhourane Faye Birame Birame Penda Wagane Wagane Coumba Sandiane yawwe kou la wayye weundellou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:19 AM)
    J'ai vote pour Macky Sall en 2012 parce que c’était le moindre mal.

    Je lui ai donne le bénéfice du doute,bien qu'il etait évident qu'il s’était enrichi de manière fulgurante, et vu son parcours on pouvait supposer que c'est de l'argent public....Malheureusement au Sénégal c'est accepte de prendre l'argent public qui n'a"appartient vraiment a personne.



    Cela dit, a voir Macky gouverner, il devient clair qu'il n’était pas préparer a ce Job. Ces souteneurs aiment énumérer tous les postes qu'il a eu a occuper sous Wade, en réalité tous ces postes sont des sinécures ou on ne travaille pas vraiment.



    Il est aussi évident, que Macky n'a pas de profondeur intellectuelle, et qu'il n'est entoure que de gens de son niveau pour la plupart.



    Les quelques qui auraient pu le réorienter ont peur de parler,parceque avec tous les pouvoirs qu'il a sur eux,ils peuvent se retrouver du jour au lendemain sans leurs villas et leur 4x4.



    L'exemple qui m'a fait prêter attention etait la création des ASP.



    Dans aucun pays sérieux peut on créer un corps comme sans l'avis du parlement et des Officiers de l’armée et de la Police.



    Le Sénégal est sur une pente dangereuse.Toute cette culture de l'administration heritee et entrain de foutre le camp.



    Ce regime est un ramassis de gens qui ne cherchent qu'a sortir de la pauvrete coute que coute.



    ...Ils semble tous vivre un rêve d'enfance...

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:53 AM)
    TRES BIEN DIT. MERCI POUR VOTRE CLARTE D'ESPRIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:54 AM)
    réponse a ibou qui votera pour Macky





    seugne bi quand les gens avancent vous vous reculez ndeyssan je crois que c est clair maintenant

    moi je n avais pas l âge de voter en 2012 et pourtant j aurais pu j aurais vote Macky

    mais inchallah je suis de le génération qui le feront partir

    trop c trop c clair que c du maquillage et de la mascarade qui ne nous profitent pas nous sénégalais lambda  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2015 (07:16 AM)
    CE QUE TU FAIS OU TU PENSES NE M INTÉRESSE PAS. SI TU AS L ÂGE OU PAS DE VOTER NE M INTÉRESSE PAS J AI DIT JE VOTERAI POUR LE PR MACKY SALL C MA POSITION PERSONNELLE.MERCI...
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Libre

    En Décembre, 2015 (11:29 AM)
    Je suis déçu du mandat de Macky mais s'il met un coup d'arrêt à la colonisation salifiste-wahhabite je voterai pour lui inchallah!!



    La colonisation salifiste-wahhabite est la pire menace pour notre nation car elle détruira tous nos fondements culturels et toute notre identité. Comme nous n'avons pas les quantités de pétrole de l'Arabie Saoudite pour compenser l'absence d'innovation économiques liées à l'application de leur Islam figé nous allons vite nous retrouver encore plus pauvre qu'aujourd'hui!!!



    Ils nous détruiront si nous ne réagissons pas. La patrie ou la mort, nous vaincrons!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:41 AM)
    C TROP FACILE D ÊTRE DEVANT SON CLAVIER ET INSULTER LES GENS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:29 PM)
    Le président fait une erreur en parlant d'islam soufi et d'islam importé. L'Islam en tant que tel nous est venu d'un autre continent; le Prophète psl n'étant pas né en Afrique. Et puis, les guides qu'il a cités sont nés au 19e siècle et ont eu des pratiques différentes de leurs prédécesseurs notamment El Hadj Omar Tall, Samory Touré, Maba Diakhou, Thierno Sileymane Baal, etc. Je pense que chaque citoyen doit avoir la liberté de pratiquer la religion de son choix, l'essentiel étant de respecter l'autre dans ses convictions qui peuvent être très différentes. Ensuite, est-ce que prôner la déification d'un être humain comme soi relève de l'islam (cf. Béthio et bcp d'autres comme lui) ? NON ! Est-ce que pratiquer la magie au vu et au su de tout le monde relève de l'Islam ? NON ! Pourtant c'est le cas de bcp parmi nos "guides" actuels. Par ailleurs, est-ce que le fait d'opter de ne suivre que le Prophète psl dans ses enseignements peut être blamable ? Oh que non ! Est-ce que porter une barbe comme le faisaient le Prophète psl, ses sahabas (et même El Hadj Malick, Ahmadou Bamba, Serigne Saliou, etc.) est interdit ? Est-ce que porter un pantalon ne dépassant pas la cheville comme l'a enseigné le Prophète psl (et comme on le voit sur les "photos" de Bamba) est interdit ? Est-ce que le port du voile islamique comme l'ont enseigné le Coran et la sounna du Prophète psl est interdit ? Arrêtons de faire de l'amalgame religieux. La pratique religieuse est quelque chose de très sensible et mérite beaucoup d'attention et discernement avant d'en parler. Laissons ceux qui maîtrisent la religion en parler. Nous autres, occupons-nous de choses dont nous avons un minimum de connaissance. Et puis, pendant que des lobbies et des comploteurs sont en train de diviser le monde musulman et en rient en sourdine, évitons autant que faire se peut de nous fragiliser davantage dans des guerres intestines et trop idéologiques qui risquent de mener à notre perte. L'Islam n'a pas besoin de cela. Que chacun pratique sa religion comme il l'a apprise et restons unis dans la foi et la fraternité. Wa Salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email