Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : " Les citoyens peuvent directement saisir le CESE par pétition"

Single Post
Macky Sall : " Les citoyens peuvent directement saisir le CESE par pétition"

L’une des innovations du Conseil économique, social et environnemental porte sur la possibilité offerte aux citoyens de saisir directement cette institution "par le procédé démocratique et participatif de la pétition", a déclaré mercredi le président de la République, Macky Sall.

 

"Des groupes de citoyens représentatifs, composés en moyennes de 5000 signatures, peuvent porter leurs préoccupations à l’appréciation du Conseil économique, social et environnemental’’, a notamment dit le président Sall, en procédant à l’installation officielle du CESE.

 

"Cette possibilité d’offrir aux citoyens de saisir directement le Conseil économique, social et environnemental par le procédé démocratique et participatif de la pétition est l’une des innovations de cette institution’’, a souligné le Chef de l’Etat.

 

Selon lui cette possibilité, ‘’fera du CESE l’espace public au sein duquel toutes les corporations peuvent se faire entendre afin que les spécificités de leur secteur d’activités soient pleinement prises en charge dans la définition des politiques publiques’’.

 

Cette approche, a poursuivi M. Sall, "traduit notre volonté de mettre le citoyen au cœur de l’action publique". "C’est la ligne de conduite que j’ai tracée pour le gouvernement et sur laquelle j’exhorte les membres du Conseil économique, social et environnemental à s’inscrire’’, a-t-il fait remarquer.

 

Outre le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre plusieurs membres du gouvernement, des figures politiques, des notabilités religieuses et coutumières, les présidents honoraires du CESE, Mbaye Jacques Diop et Famara Ibrahima Sagna, ont aussi assisté à la cérémonie.

 

Elle a aussi enregistré la présence du premier président de la Cour suprême, du procureur de la cour d’appel de Dakar, du gouverneur de la région de Dakar, du maire et du président du conseil régional de Dakar, des autorités administratives et militaires, des représentants du corps diplomatique, du médiateur de la République et du président de la Cour des comptes.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Questionpourunchampion

    En Mai, 2013 (20:00 PM)
    EST CE QUE ON PEUT ENVOYER NOTRE PETITION EN ALLOUPOULAR?
    Top Banner
  2. Auteur

    Front National Du Sénégal

    En Mai, 2013 (20:05 PM)
    Je suis contre le mariage mixte .on devraient l'interdire, si ça continue commeça ,dans 3siécle il n'aurait plus de black pur sur terre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Mai, 2013 (20:05 PM)
    on va faire une petition pour te degager alors :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Byu

    En Mai, 2013 (20:22 PM)
    justement! pkoi pas une pétition pour supprimer le cese?
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Mai, 2013 (20:23 PM)
    NOUS ALLONS TRAVAILLER A LA MOBILISATIONS DES CITOYENS HONNETES POUR TE DEGAGER SALE USURPATEUR
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (20:51 PM)
    Assemblée nationale peut belle et bien faire le du CESE
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Mai, 2013 (21:02 PM)
    Si cest cela linovation ,les sénégalais vont devoir encore attendre pour trouver des résolutions de leurs problémes.IL YA ENCORE LA MEDIATURE ,on en parle méme plus.structure créee en grande pompe par les autorités.Je pense que les sénégalais attendent beaucoup plus des suites des décisions prises aucours des conseils des ministres décentralisés que du CESE
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhhg

    En Mai, 2013 (21:05 PM)
    president, si tu savais , combiens ont commencer a te hair

    c triste, et desolant,je demande pardons d voir voter pr toi
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Mai, 2013 (22:10 PM)
    A QUOI SERT CE TRUC AVEC DES GENS QUI N ONT PAS DE CAPACITES INTELLECTUELLES POUR DEFINIR DES STRATEGIES ?



    MACKY SALL M A DECU
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Mai, 2013 (22:10 PM)
    Vous croyez en écrivant ou en insultant ici, vous êtes sauvé,bien protégé, par les poursuites.Chacun de vous est connu et le traceur connait qui est qui.LOL .Vous êtes vraiment en retard.Alors vous pouvez dire ce que vous avez à dire sans attaquer ou insultant ou même tenir des propos qui sont susceptibles de choquer les jeunes gens qui consultent ce site.(Ceci est pour les gens qui comprennent le Net)

    Signé: le pirate Sénégal :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Mai, 2013 (22:15 PM)
    Nous ce que nous voulons c'est saisir directement le Conseil Constitutionnel de recours en exception d'inconstitutionnalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2013 (09:22 AM)
    maki est vraima idiot.economiser un sou pour en depenser 1000
    {comment_ads}
    Auteur

    Houmrou

    En Mai, 2013 (11:11 AM)
    IL FAUT ETRE SÉRIEUX , COMMENT EXIGER DU CITOYEN 5000 SIGNATURES POUR QUE LE CESE PUISSE RÉFLÉCHIR SUR UN DOSSIER ET QU'IL PEUT CLASSER SANS SUITE.

    JE PROPOSE QUE TOUT SENEGALAIS PUISSE DÉPOSER SA DEMANDE DE RÉFLEXION SUR UN DOSSIER ET UNE COMMISSION CRÉÉE AU NIVEAU DU CESE ÉTUDIE SA RECEVABILITÉ.
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2013 (11:37 AM)
    Voilà une fausse mesure démocratique. Macky nous joue de la flutte une nouvelle fois. Il a pris prétexte des inondations et des carences de l'ancien Sénat pour le supprimer et créer à la place ce CESE qui n'a aucun pouvoir décisionnel, ni de blocage contrairement à un sénat, qui va revenir aussi cher voire davantage pour son fonctionnement mais qui lui a permis de récompenser, recaser ses alliés qui n'uaront de cesse que de lui complaire. Après on s'étonnera que l'incivilité, le non respect de la parole donnée se propage et que les jeunes et les moins jeunes ne se préoccupent plus que de leur jouissance égoïste dans l'instant au détriment de leurs semblables ou s'oriente vers l'intégrisme réactionnel et le djihadisme. Car Le Mackillage des homes politiques ici comme ailleurs à de lourdes conséquences...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laak

    En Mai, 2013 (15:15 PM)
    Les priorités sont ailleurs il ne sert à rien de recaser de la clientéle politique

    BIENTOT UNE PETITION POUR LA DISSOUDRE ET MEME DIMINUER LES DEPUTES LES MINISTRES LES AGENCES EN BREF TOUTES CES CHARGES QUI NOUS SERVENT A RIEN RIEN RIEN

    L ETAT NOUS COUTE TROP CHER

    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mai, 2013 (16:14 PM)
    je m'excuse car cette petition ne doit pas pouvoir justifier l'existance de ce machin car l'assemblle nationale pourrait jouer ce role (acles aidera a etre plus en phase avcela realite du peuple ). bon aminata a eu son poste de vice presidente carc'estcaqui etsa l'origine de son problemme avceWADE rein d'auters c'est juste unproblme de promotion personelle;;;;;; VRAIMENT MAKY tu es vraiment decevant quoi !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email