Lundi 12 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : " Les citoyens peuvent directement saisir le CESE par pétition"

Single Post
Macky Sall : " Les citoyens peuvent directement saisir le CESE par pétition"

L’une des innovations du Conseil économique, social et environnemental porte sur la possibilité offerte aux citoyens de saisir directement cette institution "par le procédé démocratique et participatif de la pétition", a déclaré mercredi le président de la République, Macky Sall.

 

"Des groupes de citoyens représentatifs, composés en moyennes de 5000 signatures, peuvent porter leurs préoccupations à l’appréciation du Conseil économique, social et environnemental’’, a notamment dit le président Sall, en procédant à l’installation officielle du CESE.

 

"Cette possibilité d’offrir aux citoyens de saisir directement le Conseil économique, social et environnemental par le procédé démocratique et participatif de la pétition est l’une des innovations de cette institution’’, a souligné le Chef de l’Etat.

 

Selon lui cette possibilité, ‘’fera du CESE l’espace public au sein duquel toutes les corporations peuvent se faire entendre afin que les spécificités de leur secteur d’activités soient pleinement prises en charge dans la définition des politiques publiques’’.

 

Cette approche, a poursuivi M. Sall, "traduit notre volonté de mettre le citoyen au cœur de l’action publique". "C’est la ligne de conduite que j’ai tracée pour le gouvernement et sur laquelle j’exhorte les membres du Conseil économique, social et environnemental à s’inscrire’’, a-t-il fait remarquer.

 

Outre le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre plusieurs membres du gouvernement, des figures politiques, des notabilités religieuses et coutumières, les présidents honoraires du CESE, Mbaye Jacques Diop et Famara Ibrahima Sagna, ont aussi assisté à la cérémonie.

 

Elle a aussi enregistré la présence du premier président de la Cour suprême, du procureur de la cour d’appel de Dakar, du gouverneur de la région de Dakar, du maire et du président du conseil régional de Dakar, des autorités administratives et militaires, des représentants du corps diplomatique, du médiateur de la République et du président de la Cour des comptes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email