Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall rappelle les 4 principes fondateurs de la politique étrangère du Sénégal

Single Post
Macky Sall rappelle les 4 principes fondateurs de la politique étrangère du Sénégal
Le président Macky Sall a tenu à rappeler de vive voix, aux parties prenantes de la 5eme conférence des ambassades et consuls généraux du Sénégal, les fondamentaux de la politique étrangère de notre pays.
«Excellence mesdames et messieurs les ambassadeurs vous le ferez en gardant à l’esprit 4 principes fondateurs de notre politique étrangère. A savoir la protection de nos compatriotes et la promotion du développement économique et social de notre pays, premier principe ; le maintien des relations de bon voisinage et la poursuite des objectifs d’intégration africaine ; la protection des droits de l’Homme et la défense de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde. 

Ces principes, nous les menons de pair avec nos valeurs de toujours. Le dialogue, l’ouverture, et le respect de tous nos partenaires, donc chacun mérite d’être traité avec dignité et considération», a-t-il dit.

Voilà pour lui, ce qui nous vaut, en retour, des relations élargies d’amitié et de confiance. En témoigne, selon Macky Sall, la brillante élection de notre pays au Conseil de sécurité et plus récemment au conseil exécutif de l’Unesco. «Je vous réitère ainsi qu’à l’ensemble de vos collaborateurs mes chaleureuses félicitations pour le travail accompli dans la rigueur, la diligence et l’humilité, cette valeur qui manque tant. J’ai suivi de près la campagne de promotion de notre candidature au Conseil de sécurité, aucun détail n’a été négligé. C’est un exemple de bonne conduite des affaires publiques qui mérite d’être souligné.
En siégeant au conseil à partir de janvier, le Sénégal y apportera un message inspiré de nos idéaux de paix, d’égale dignité des peuples, des cultures et des civilisations. Notre pays travaillera avec tous les membres du conseil», a confié le président au cours de la cérémonie officielle d’ouverture. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Conseil Sécurité Onu

    En Décembre, 2015 (09:49 AM)
    Félicitations, M. President. La politique étrangère Sénégalaise paie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:10 AM)
    Diplomatie zero.

    Votre compagnonnage avec le socialiste Niasse est une véritable bérézina pour la politique extérieur de notre pays.

    Pour l'éternité vous restez celui qui a tapé la macadame parisien pour vouloir être Charlie d'une et deuxio le premier chef d'etat démocratiquement élu d'un pays qui n'a jamais connu de soubresauts militaro-politiqe à se payer une promenade avec DIENDERE LE PUCHISTE sur le tarmack de Ouaga.

    Une HONTE !!! DEMISSIONNEZ avant 2017. BASTA ! Boul forcé,meunoulo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Keur

    En Décembre, 2015 (15:35 PM)
    Il doit la fermer. Macky Sall n'a pas d'histoire politique. Toutes les bêtises qu'il a commis pour placer le Sénégal dans le top 25 des pays les plus pauvre au monde (FMI et PNUD) auraient pu amener le chaos dans ce pays. Effectivement ce nullard continue d' affamé les populations pour installer un despotisme de clan au Sénégal.

    Et c'est claire qu'il n'a ni le charisme et encore moins le savoir qu'il faille pour revigore la diplomatie Sénégalaise. Mais on s’estime heureux que La mentalité des présidents Senghor et le courage de Wade ont déterminé principalement tout le mérite de notre politique extérieur.

    Et pour cela, rien qu'en trois ans de gestion de Macky Sall on peut compter un nombre important de nos compatriotes qui meurent à l'étranger par défaut de protection et d'assistance.

    Les Sénégalais de l’extérieur n'ont ni assistance pour sécuriser leurs capitaux et encore moins une garantie de risque minime dans un espace viable de projet d'investissement.

    Tous les repris de justice et les évadés de prison les plus dangereux de la sous région rentrent au Sénégal sans qu'aucune politique ou mesure concrète et ferme ne soit prise pour sécuriser les biens et les valeurs des populations.

    Alors la médiocrité acerbe de Macky Sall nous a valu un manque de respect notoire par rapport à nos voisins. Et la dernière sortie en date de Yaya Diammeh sur le Sénégal en est une illustration parfaite.

    La restrictions des libertés est devenue une réalité avec Macky Sall, ni marche, ni meeting, et encore moins réunion et autres ne sont plus autorisées. Place maintenant à la répression policière, l'embastillement et la torture comme le cas de Mamadou Pouye dans l'affaire Karim Wade montée de toute pièce.

    En conséquence le pays marche sur la tête comme Macky Sall. Alors que la 1ère dame a illustré le qualificatif de cet homme dans jeune Afrique intelligent en l'attribuant une véritable faiblesse quelque part.

    Donc il est claire que le Sénégal de Macky Sall ne va rien apporter au conseil de sécurité de l' O.N.U car il fait parti du genre qui ne s'assume pas et un pays est jugé à l'image de l'homme qui incarne ses institutions.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email