Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall réorganise les Services de renseignements

Single Post
Macky Sall réorganise les Services de renseignements

Le président de la République a réorganisé les Services de renseignements pour les rendre plus performants. Une trouvaille calquée sur la France où le Coordonnateur national du Renseignement dépend de l'Elysée.

Les directions générales des renseignements intérieurs et extérieurs (DGRI et DGRE) sont, désormais, placées sous la tutelle d'une Délégation générale au renseignement national (DGRN) dirigée par l'amiral Papa Farba Sarr.

Selon Source A, en procédant à une réorganisation aussi profonde, Macky Sall a pris un pari risqué, mais gagné au finish, quand on voit l'excellence des rendus des différents services, même si la machine tarde encore à être huilée.

En effet, le chef de l'État a réussi la solidarité entre Corps (Police, Gendarmerie, Armée) et un Commandement unifié, à travers la nomination d'un Délégué général au Renseignement national qui a rang de ministre.

Macky Sall a aussi évité l'erreur de Wade qui avait scindé la Direction de la Sûreté de l'État en deux entités : Direction de la surveillance du territoire (Dst) et Direction de la police de l'air et des frontières avec, chacune, son propre directeur du Renseignement.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Realnorayni

    En Août, 2019 (08:52 AM)
    Non, Non et Non!!!!



    Macky Sall devait organiser une consultation nationale avant de procéder à de tels changements, tout au moins il devait consulter l'opposition.



    Nous lui contestons ce pouvoir de décision de la même manière que ceux qui lui contestent le pouvoir de grâce.



    Voilà!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:18 AM)
      non mais si le président doit consulter le peuple sur tout, pourquoi l'avons nous élu alors !? et comment peut-on vouloir faire une consultation sur une question aussi stratégique et dont l'efficacité repose sur la discrétion et le secret !? kou djogg rék wakh et vous dites du n'importe quoi... non mais franchement quoi...
      comme j'ai l'habitude de le dire à des amis, je ne suis pro macky je suis juste contre ses détracteurs... rien d'objectiment constructif ne fonde vos critiques...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:36 AM)
      les services de renseignement relèvent uniquement de l'éxécutif pas de l'opposition!!
      l'insécurité grandissante doit être prioritaire.les agresseurs ont élu domicile dans notre pays et ils sont même armés.le président de la rép doit regarder de prés ce problème qui prend de l'ampleur chaque jour.
  2. Auteur

    Agent De Renseignement

    En Août, 2019 (09:04 AM)
    NON mais OHH !! Ce que vous dites la c'est effectif depuis 2014. Arretez de raconter des conneries quand meme
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:22 AM)
      wax dëgg ! c'est du réchauffé pour faire le buzz ! saar régente tous les services de renseignements du pays ! il a même voulu phagocyter les services de renseignements de l'armée ! a-t-il réussi ? ma langue au chat !!! seneweb gnoo bëgg buzz way !
    Auteur

    En Août, 2019 (09:22 AM)
    quand on a plus rien à faire
    Auteur

    Coq A L Ane

    En Août, 2019 (10:06 AM)
    L auteur de l article n a rien compris du monde du renseignement senegalais. Il enumere des directions generales qui n existent pas (DGRE et DGRI), la DPAF n as pas de Directeur charge du renseignement et la DST et la DPAF sont toujours deux directions independantes l une de l autre mais placees sous sous l autorite du DGPN
    Auteur

    En Août, 2019 (10:19 AM)
    CE TOCCARD VEUT MOURIR AU POUVOIR
    Auteur

    En Août, 2019 (10:33 AM)
    pour moi c est surtout des soucis pour eviter un soulevement des forces de l ordre et renforcer la dictature qui s installev dans notre pays

    Auteur

    En Août, 2019 (10:39 AM)
    Il a la majorité, donc il n'a pas besoin de l'opposition pour gouverner, cessez de dire de n 'import quoi sur ce brave president que le Senegal n'a jamais eu dans le passé, je doute aussi que les futurs president pour faire un travail pareille!
    Auteur

    En Août, 2019 (10:42 AM)
    Bien étudié Monsieur le Président , cela permet de mieux contenir la menace terroriste
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:57 AM)
      non, la menace populaire nga beuggue wakh. il dois tres bien savoir jouer aux echecs maky sall. toyt ca c'est pour le peuple parce que troisieme mandat legui nga koy paré.
    Auteur

    Sénégalais Expert En Tout

    En Août, 2019 (12:30 PM)
    Sérieusement, je lis de ces commentaires et je n'en reviens pas en m'excusant au passage de certaines âneries que certaines personnes peuvent débiter En son temps Nous apprenions à l'école qu'avant de parler fallait tourner sept fois la langue dans sa bouche, technique pour inciter à la réflexion avant de se lancer...

    Ceux qui la ramène et qui n'y connaisse absolument rien devrait se taire, la question de renseignements n'est pas du ressort de n'importe quel pékin comme j'ai eu à le lire dans certaines contributions, non mais, je suis effaré. Nous autres Sénégalais, sommes expert dans tout les domaines, et en effet comme l'a souligné l'ancien du COS, cela est effectif depuis, donc de grâce, foutez la paix à nos experts en renseignements qui plus est font partis de la crème planétaire en terme de renseignements. Si seulement les sénégalais savaient, si seulement vous saviez....

    Je suis certain que beaucoup de sénégalais ont eu à rencontré l'Amiral Sarr, mais personne ne sait qui il est et c'est justement cela le renseignement, sur ce excellente journée et désolé si certaines personnes se sont sentis blessés.

    Excellente décision cette fusion...
    Auteur

    En Août, 2019 (12:50 PM)
    Le Senegal est l'un des rares pays de la zone sahélienne à être épargné par le terrorisme. Depuis un certaine presse s'en prend régulièrement aux forces de l'ordre et de sécurité, à quelle fin? Ceux qui sont payés pour parader dans les médias et réseaux sociaux pour dénigrer le pays savent ils que c'est grace à ces forces qu'ils jouissent de la sécurité.
    Auteur

    Luc

    En Août, 2019 (22:52 PM)
    L'efficience de nos services de renseignements n'est plus à démontrer. Le professionnalisme, la discrétion et l'engagement des hommes qui composent cette cellule a pu nous épargner de désastres et malheurs qui auraient été rendus possibles par la porosité de nos frontières.

    Le Président de la République très bien informé est donc qualifié pour opérer des changements dans la restructuration de cet important et Grand Service ; sans doute il s'est entouré préalablement de l'expertise de personnes avisées.

    Nous avons malheureusement l'habitude de tout "politiser" au Sénégal même si les mesures prises vont dans le sens de renforcer la Sécurité et notre Protection.

    Pourquoi le Président de la République devrait-il lancer une concertation sur un sujet extrêmement sérieux et sensible dont le fond n'a aucune raison d'être discuté ou commenté dans les "Grands Places". La vocation de ce service étant de chercher, recueillir et exploiter des renseignements entourés du sceau "secrets", je me demande alors pourquoi réclamer un débat ou "enquête publique" ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR