Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall salue le regain d’intérêt de l’Italie pour l’Afrique et pour le Sénégal

Single Post
Macky Sall salue le regain d’intérêt de l’Italie pour l’Afrique et pour le Sénégal
La visite du président du Conseil Italien, Matteo Renzi à Dakar marque le "regain d’intérêt" que ce pays porte pour l’Afrique et pour le Sénégal a indiqué, mardi soir, le président de la République, Macky Sall.

"Votre présence ce soir à Dakar est la marque du regain de l’intérêt que vous portez pour l’Afrique et pour le Sénégal", a-t-il dit lors d’un point de presse.

 
Le Chef de l’Etat recevait en audience le Président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi en visite d’amitié et de travail de 24 heures à Dakar.
 

Le président Sall a salué la vision du président du Conseil Italien qui est, selon lui, "une vision nouvelle conforme à celle qu’il a d’un partenariat fécond entre l’Europe et l’Afrique, surtout d’un partenariat entre l’Italie et l’Afrique".

 
"Je sais que vous êtes un homme pragmatique, efficace et je suis sûr que la nature des projets que vous avez lancé pendant cette présence à Dakar, la nature de la coopération entre l’Italie et le Sénégal va être relancée de fort belle manière", a souligné Macky Sall.
 

Selon le Chef de l’Etat, l’Italie accompagne le Sénégal dans les domaines prioritaires comme l’emploi des jeunes, pour les fixer et éviter l’émigration clandestine. 
 

"Il faut absolument anéantir (l’immigration clandestine) et donner une perspective à la jeunesse sénégalaise et africaine", a ajouté Macky Sall qui a magnifié l’hospitalité du peuple italien envers les plus de 200.000 migrants sénégalais.


"Le Sénégal est prêt à soutenir la candidature de l’Italie au Conseil de sécurité de l’ONU", a, par ailleurs, relevé le Chef de l’Etat.
 

Arrivée mardi en fin d’après-midi à Dakar, Matteo Renzi a lancé avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne le Programme d’appui au développement économique et Social.
 

Mercredi, les autorités de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) recevront le Chef du gouvernement italien qui s’adressera au public en français sur le thème : "La situation du monde".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:07 PM)
     :fbhang: merci prési la route est balisé pour un 2ème mandat







    Top Banner
  2. Auteur

    Ciao

    En Février, 2016 (23:13 PM)
    MR PSE L'ITALIE N'EST LA FRANCE LES ITALIENS ST DES PRATICANS ,NE ST PAS DES FABRIQUEURS DE CHIFFRES CMME VOUS L'AVIEZ ETUDIER DES FRANçAIS DE MERDA Mr PSE POURKOI TU NE DEMISSIONNE PAS TU ES NUL SANS DES BNNES IDEES TU ES UN DICTATEUR MASQUè TU NE PEUX PAS METTRE LE PAYS DANS UNE VOIE DE L'EMERGENCE SVP PARTEZ ..........MrPSE.....SIG, RENZI BENVENUTI IN SENEGAL  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:17 AM)
    Bilan athée de Maky

    Des homosexuels au pouvoir

    Kaba ministre de la justice bras armé de maky pour emprisonner karim

    Kaba défenseur des homos

    Impossible de construire sous maky une mosquée sans autorisation préalable

    Avec maky les bars pullulent dont le sachet maky de 100F

    Bourka interdit aux musulmans

    11 homos exercent librement à kaolack

    11 personnes qui revendik le droit à la famille arretés à dakar le lendemain

    Des imams dont imam mbaye arrété

    Cheikh alassane sene au gnouf

    Avec maky les marabouts sont des hommes ordinaires

    Avec maky serigne mountakha mabaké interdit d acces à la mosquée de touba



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:04 AM)
    Cet homme qui est à Dakar, en la personne de Matteo Renzi , est en train de mener en Italie , une politique saine , basée sur le social , pour réparer les inégalités, rétablir la transparence surtout dans l'administration qui est un bien public , car fonctionnant avec l'argent des contribuables. Le Président Macky est dans le meme optique , la meme vision que Renzi, celle de mettre en avant la patrie en toute circonstance.

    Tous les deux ont aussi un dénominateur commun , celui d'etre combattu par une opposition mal inspirée, caloumnieuse , qui voit le mal partout et s'inspire de faits divers pour tirer à boulets rouges sur les actions gouvernementales. L'opposition italienne est l'alter égo de celle du Senegal : occuper les mass media rien que pour dénigrer.

    Nous souhaiterions que la visite de Renzi , au Senegal, soit le début d'une vraie négociation qui pourrait aboutir à une convention entre nos deux pays. Ce manquement pénalise aussi bien les italiens que les sénégalais : du point de vue sanitaire , culturel et meme financier . Aussi que les personnes ressources soient associées aux discussions. L'Italie , selon le Ministère italien du Travail et des Politiques Sociales compte au 1° janvier 2015: 103 408 sénégalais en situation régulière dont 73,6% d'hommes , 26,4% de femmes et 23 937 enfants (source: Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali rapport annuelle sur la présence des immigrés).

    Je suis loin de la Politique , car au Sénégal , c'est plutot le culte de la personne que de programmes, mais je dis ce que je constate,me trouvant à des milliers de km de notre cher pays Les gens doivent parler moins et beaucoup travailler.; l'hypocrisie doit disparaitre .



    Que Macky Sall s'inspire de ce que Renzi est entrain de faire et approuvé meme par les pleurnicheurs de l'opposition italienne : lutter contre l'absenteisme dans l'administration. En effet qui se trouverait dans cette situation , va etre suspendu dans les 48 h qui suivent et le licenciement dans le mois.VIVE LA COOPERATION SENEGALO ITALIENNE, Viva il Bel Paese , viva la Teranga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Février, 2016 (09:44 AM)
    Soyons pragmatique, le Sénégal attire en ce moment beaucoup de gens venus de partout et pour diverses raisons.

    si on analyse bien ce discours, l'Italie est venu chercher du soutien en Afrique pour sa candidature au conseil de sécurité des nations unies, quand à l'aide pour le développement, c'est pour éviter l'afflux de modou- modou, qui ne sont pas du tout bien vu là bas, je ne dis pas que c'est mal, car on évite des drames et il y a des gens qui en bénéficient, mais ce monsieur Renzi est venu pour l'intérêt de son pays, j'espère juste que nous aussi nous défendons bien nos intérêts, car en ce moment le pays a très la côte et que c'est le moment où jamais de mettre les bouchées doubles pour franchir un cap dans le développement.

    nous sommes membre non permanent du conseil de sécurité, nous avons découvert des minerais d'une valeur inestimable sur notre sol, (ilménite, zirconium, pétrole, gaz) c'est le moment où jamais de défendre nos intérêts et de décoller. sinon d'autres profiterons de ces richesses.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email