Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MACKY SALL SUR LA QUESTION DU TERRORISME : «Aucun pays ne peut faire face seul à la menace terroriste»

Single Post
MACKY SALL SUR LA QUESTION DU TERRORISME : «Aucun pays ne peut faire face seul à la menace terroriste»

En visite en France, Macky Sall, qui a été reçu par le président François Hollande, hier, s’est prononcé sur la question du terrorisme et de son 
expansion en Afrique de l’ouest, à la lumière de la situation dans le Nord du Mali et du groupe de 10 terroristes présumés (3 Sénégalais et 7 
Mauritaniens) arrêtés, avant-hier, dans le Nord du Sénégal par la gendarmerie de Dagana et le Gign. «Aucun pays ne peut faire face à lui seul à la menace terroriste. Puisque vous savez nous avons des frontières poreuses entre pays, les populations étant de part et d’autre de la frontière, 


il est extrêmement difficile pour nos pays, sans moyens d’investigations poussées, sans surveillance satellitaire, sans surveillance aérienne permanente, combinés au contrôle terrestre, d’assurer l’étanchéité de nos frontières. Donc, il y a urgence à coordonner nos efforts en matière de sécurité, de défense», a dit le président Sall. Et pour montrer que le Sénégal est décidé à faire face à ce terrorisme transfrontalier qui menace la stabilité de la sous région et même de tout le continent, Macky Sall de dire qu’il a déjà pris des initiatives. «Je viens de décider, avant de venir ici (à Paris), d’une coordination de toutes les forces de sécurité pour un contrôle plus efficace de nos frontières. Mais, je pense que c’est dans la coopération à travers la Cedeao, l’Union africaine et bien sûr le Conseil de sécurité des Nations unies que cette question sera résolue», a-t-il indiqué, au micro de nos confrères de la Rfm. 


La Socas doit à la filière tomate près de 1,7 milliard 


D’ailleurs, les industries Agroline et Takamou avaient pris l’engagement d’implanter leurs usines dans le département de Podor. Mais à ce jour, à l’exception d’Agroline qui a mis un pont bascule au niveau de la communauté rurale de Ndiayène Pendao, ils n’ont encore rien vu, a-t-il regretté. 
Par ailleurs, le président du Comité national de concertation sur la tomate industrielle a tenu à faire savoir que la Socas, qui a fait plus de 30 ans avec les producteurs, ne s’est pas encore décidée à participer à la prochaine campagne. Pourtant, la société doit aux producteurs 30 000 tonnes de tomate fraîche. Ce qui équivaut à près de 1 700 000 000 de francs Cfa, selon Amadou Dieng qui précise qu’Agroline a, par contre, payé 
intégralement les producteurs, après s’être engagée à prendre 27 000 tonnes. Idem pour l’industrie Takamou avec ses 20 000 tonnes.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2012 (17:56 PM)
    Le pion de l'Occident installé à la tête du Sénégal, maintenant le petit peuple est entrain d'être préparé à la prochaine déstabilisation. Terrorisme terrorisme comme si le Sénégal venait de naître à côté d'un champ de terrorisme. Rappelez-vous, le pion Gorbatchev avait détruit "son pays" l'URSS par les deux mots " Glasnost" et " Perestroïka".
  2. Auteur

    @xeme

    En Juillet, 2012 (18:09 PM)
    wa ndéém si yalla 10eme mom migui dound.



    sa xol dina yagga binéégar :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bofort

    En Juillet, 2012 (19:39 PM)
    Bjr,cherche relation sans lendemain avec fille femme majeur ou driyanké et dans la discretion, envoyez un email au [email protected]. plésir assuré :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2012 (20:13 PM)


    Je suis très inquiète de la situation du Mali. Je souhaite que Dieu vienne les secourir.

    Quand au Sénégal, prions que les islamistes n'y arrivent pas.

    Je pense que le président ne doit pas être seul à traiter ce problème.

    Il doit être épaulé par l'ONU, l'UE, et l'UA etc...

    C'est bien d'être dans l'euphorie des résultats présidentiels et législatives mais maintenant, Macky Sall doit travailler.

    Il faut qu'on le soutienne à 100% que l'on soit de sa tendance ou non. Il est le président de tous les sénégalais.

    Sa tache n'est pas facile. C'est prestigieux d'être chef d'état mais c'est un métier très difficile surtout de nos jours.

    La crise économique et sociale, l’expansion des produits illicites, l'argent facile, l'augmentation des produits de premières nécessité... ne simplifient la tâche du nouveau chef d'état. Il est compétent, il travaille mais je pense que certains sujets sont très difficiles a traiter. Il peut avoir des pléthores de conseillers mais la décision finale lui appartient.

    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Arméeeeee

    En Juillet, 2012 (20:21 PM)
    sans les armées française ou américaine l'Afrique de l'ouest est perdue, au revoir la démocratie et bonjour la charia!
    Auteur

    Diopmame

    En Juillet, 2012 (23:33 PM)
    Les soubresauts de la realpolitik nous ont convaincu que l’intégrité de notre territoire ne peut dépendre de personnes d'autres , que de nous. Le Président de la République dit que le Sénégal seul ne peut pas faire face au terrorisme.

    Certes, mais le Sénégal doit faire face , et seul, contre toute agression ennemie. Et vous avez prêté le serment de ne ménager aucun effort pour cela. Donc : défendez le territoire, et maintenant!

    Nous n 'allons pas chercher notre sécurité chez les voisins, sachant que pour chacun de ces pays nos militaires ont payé le lourd tribut de leur paix des braves. Aucun de leurs officiers n'est arrivé à l’aéroport de Dakar, armé. Mr le président, défendez le territoire! Vous avez besoin de moyens? Trouvez les, maintenant. Vous êtes là pour ça. c'est votre mission première.

    La seule chose que nous pouvons vous apporter, en plus de nos taxes, nos impôts, notre attachement à la nation, la seule chose d'autre qu' on peut vous apporter, c'est ce qui reste de notre force physique et mentale, et notre jeunesse; Alors prenez les, et agissez maintenant. Ce serait bien des à présent, de rendre effectif le service militaire obligatoire. Même pour les compatriotes qui vivent dans des pays européens et américains partenaires, nous sommes disposés, à nous mettre sous les drapeaux en tant que réservistes, avec l'appui et la formation militaire accélérée, dans nos pays d'accueil. Que ce soit pour le terrorisme islamo_touareg, et l'aventurisme narcissique du MFDC, il est temps de comprendre qu'une guerre ne se reporte pas. J'en connait deja 2 guerres qu'on n'a plus le droit de reporter. Si ce n'est pas nous, ce sera nos enfants et nos petits enfants. Alors agissez, maintenant! Les forces obscurantistes qui commencent à pointer à l'horizon, ont vocation à être pris d'assaut sans ménagement, et à être réduit en cendres sans pitié. Pour les Sénégalais qui seront pris en collision avec l'ennemie, ils ont vocation à être arracher à la société, et à être renvoyer dans les méandres de l'enfer que nous devons leur tailler sur la mesure de leur traîtrise, et ici bas!!!!

    Attention, Mr le Président; le temps est compté. ca peut aller très vite. très vite. Agissez maintenant. Pour que vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Juillet, 2012 (06:10 AM)
    A la lecture de certains commentaires,on ne peut manquer de se poser la question de savoir si les senegalais sont bien au courant du mouvement terroriste et du danger qu il represente dans le monde d aujourd hui.Il s est passe plus d une dizaine d annees depuis les evenements du 11 septembre 2001 et malgre les nombreuses tragedies qui n ont epargne aucun continent,aucune race,aucune religion et qui ont ete les faits des islamistes,certains senegalais continuent de penser qu ils sont a l abri de ce nouveau fleau.La situation au mali qui aurait du nous alerter nous apparait comme une affaire de maliens,qui ne doit en aucune maniere nous concerner et lorsque le president macky sall en parle,on va jusqu a lui intimer l ordre de s occuper de ses oignons.Une telle attitude ne pourrait surprendre quand on sait que dans la mentalite du musulman senegalais,c est comme un peche de s allier avec un non croyant(en l islam)pour combattre un musulman bien que la realite de tous les jours nous montre l oppose.Cette reticence a voir des demons dans notre UMMAH constitue malheureusement le plus grand danger pour nous car elle nous aveuglera au point que l ennemi commun ne trouvera aucune difficulte d infiltration dans notre societe.Et avant que nous puissions reconnaitre son oeuvre d intoxication et d embrigadement,il sera trop tard.De grace,mobilisons nous derriere Macky Sall car il dispose d informations qui ne seront jamais publiees dans cette presse qui nous informe et qui n en sait pas plus que nous.Le meilleur soutien que nous pouvons lui apporter pour proteger notre territoire national est d etre ses yeux et ses oreilles face a ce peil des temps modernes.SEE SOMETHING,SAY SOMETHING!comme dit le slogan anti terroriste aux etats unis.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2012 (07:30 AM)


    Le Sénégal est déjà en plein tourbillon. Sa situation de pays frontalier de la zone ou évolue Aqmi l’oblige soit à agir de concert avec les pays « en conflit avec » AQMI soit subir ses attaques et leurs conséquences avec eux !

    Aujourd’hui, la « dislocation » du Mali le met directement en face de « la menace » ! Tout le monde affiche sa conviction de la nécessité de restaurer l’entité malienne.

    Concrètement (suivant un planning voulu par les occidentaux) l’opération consistera d'abord pour les pays de la Cedeao à envoyer des hommes pour aider à la restauration de l’état malien dans le sud. La Cedeao donne encore aux maliens jusqu’au 31 juillet pour former un gouvernement « d’union nationale ». (Il est évident que c’est autant de temps à la rébellion pour se consolider dans le nord!!!)

    Il consistera peut être dans un deuxième temps à participer à la restauration militaire de l’intégrité territoriale du Mali !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jkjh

    En Juillet, 2012 (11:58 AM)
    @Fitaw_Makonen si on ne se mele pas du probleme des Malien l'AQMi a aucun interet au Senegal. SVP president protegeons nos frontiere et ne nous melons pas du probleme des autres. Le Senegal n'a pas les moyens de se faire des ennemis fous commes ces gens la. Il faut simplement qu'on controle les entrees aux Senegal. Les touareg ont aucun interet a vouloir un territoir au senegal. Senegal JAMa pour toujours  :sn: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email