Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Madame Fatou Sow Sarr : « Il n’y a pas de politique sociale au Sénégal »

Single Post
Madame Fatou Sow Sarr : « Il n’y a pas de politique sociale au Sénégal »

« Au Sénégal, il n y a pas de politique sociale », c’est la conviction de la sociologue, directrice du laboratoire d’observation Genre de l’Ifan Cheikh Anta Diop, Fatou Sow Sarr, sur les ondes de Sud Fm.


Selon la sociologue Fatou Sow Sarr, le Sénégal n’a pas de politique sociale. Allusion faite à l’émergence de nombreux mouvements sociaux depuis un certain temps. « S’il y avait une politique de l’action sociale des mouvements comme « Y en a marre » ne seraient pas nés », soutient-elle.


Car, dit-elle, « une politique de l’action sociale ne saurait se limiter à distribuer du riz aux démunis ou aux sinistrés des inondations sous les zooms des caméras ». Aussi, estime-t-elle, l’action sociale ne consiste pas à nommer n’importe qui au niveau de ce département (action sociale) tout en comptant sur les techniciens. « Cette période est révolue », dit-elle, avant d’ajouter que le temps est venu maintenant pour le pouvoir public d’écouter les hommes et les femmes du secteur.


A en croire la sociologue, l’action sociale est une création des capitalistes pour empêcher la révolte des couches misérables. Cela ne saurait être érigé en modèle de politique de l’action sociale.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Gréve A Ddd Demain

    En Septembre, 2012 (15:45 PM)
    Pour sauver son fauteuil de DG de Dakar Dem Dikk, moussa diagne a instruit son syndicat d'aller en gréve et de bloquer le transport a Dakar
  2. Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2012 (17:27 PM)
    Avant qu'il puisse avoir une politique sociale il faut des sous. 2300 mlliards de budget dont 1800 pour le fonctionnement de l'état, ou se trouve la marge pour une politique sociale?
    {comment_ads}
    Auteur

    Melastikou

    En Septembre, 2012 (18:38 PM)
    Madame fatou sow sarr sama khol lala beug!

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Ton Mari

    En Septembre, 2012 (20:21 PM)
    Tu ferais mieux d'aller t'occuper de ton mari et de tes parents proches que de nous tympaniser avec tes théories sans fondements. C' est le moyen le plus efficace de faire du social. KOUY BAYY TAMBALE SI SA TANK. Et comme toutes les femmes contestataires de ton genre, la meilleure façon de rentrer dans la grâce du bon DIEU et gagner le paradis est de faire du "Tarbiyya" pour vos maris, si vous êtes vraiment des croyantes véridiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Limazo

    En Septembre, 2012 (21:20 PM)
    Madame comment voulez- vous qu'il y ait de politique sociale dans ce pays,

    - si les chercheurs confondent allègrement la notion sociologique de genre et celle politique de parité

    - si les "chercheurs" payées par l'Etat ne sont en réalités que des consultants à la solde des théories et valeur de l'occident

    - si après plus de 25 ans de carrière, un "chercheur" ne peuvent produire aucun ouvrage qui permet aux politiques d'en esquisser une

    - si les chercheurs passent leurs temps à répéter les mêmes slogans en faisant le tour des émissions (radiotélévisée, surtout Diné ak Jamano) sans produire une contribution dans la presse écrite,

    -si pour des raisons non scientifique, vous soutenez une loi machiavélique de Wade qui vous a bien utilisée.

    comme vous voyez, il ne vous reste maintenant qu'à quémander une poste à Maky en disant "l’action sociale ne consiste pas à nommer n’importe qui au niveau de ce département (action sociale) tout en comptant sur les techniciens " et pourtant vous n'avez rien produit.

    il faut rester dans votre Labo et produire. Cessez cette activisme qui n'est digne que d'un chercheurs qui ne produit que de rapports de consultation ou des ouvrages commandités par les ENDA et consort.

    je m'excuse beauté physique et charmante Dame
    Auteur

    Ligguay Ba Dey

    En Octobre, 2012 (06:29 AM)
    Madame,



    Respectez tout de même les efforts que fournissent tous ces groupements et toutes ces associations à modeste moyens qui travaillent dans la politique sociale avec leurs fonds propres depuis des décennies. Vous exagerez quand même. Je vous invite à être encore plus explicite et de dire qu'au Sénégal il n' y a pas une politique sociale de l' Etat . Il faut oser touchez du doigts la problematique de comment la politique sociale dans notre pays est appliquée ou faite tout simplement. J'attendais dans votre analyse que vous puissez interpellez les autorités à s'appropriez davanatage de ce qui se faite sur le terrain par les acteurs sociaux et de les optimiser et d'en faire une couverture nationale. Lapolitqiue sociale comme vous le refutez existe dan stous les pays développez du monde : La France avec son CMU et RMI, les USA avec lal couverture santé pour les pauvres instaurés par M. OBAMA pour ne citer que ces deux pays là.



    Nous attendons de votre part que vous donnez des pistes à suivre ? Est ce que vous avez defini une ligne de politique sociale qui pourrait être suivi par nos gourvernants, ne serait ce qu'en guise d'actions citoyenne pour votre pays ? Comme me disait l'autre: critiquez ou pointez du doigts c 'est bien mais c 'est encore mieux de proposez des solutions qui vant dans le sens de ces critiques madame la professeur.



    Mne la professeur proposez des solutions c est ce que le peuple Sénégalais attend de ses cadres et le temps des critiques pour critiquer doit être révolu si nous voulons construire notre cher Sénégal ...allez au travail tous au boulot!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Genre Mâle

    En Octobre, 2012 (09:22 AM)
    @LIMAZO

    Tu as parfaitement raison!!



    @ Fatou SOW SARR



    C'est vrai qu'il n' ya pas de politique sociale au sens où l'attend le petit peuple ! Ce n'est pas celle anti-sociale du genfe "Genre, Féminisme, Parité" qui intéresse les SENEGALAISES que vous prétendez défendre alors que vous êtes simplement à la solde de la déperdition occidentale!



    Votre disque est usé! C'est même triste et désolant qu'une intellectuelle de votre rang se mette à palabrer sur des "questions" de "Genfre" comme si vous avez obtenu vos diplômes et atteint votre grade de professeur par "l'approche "Genre"".......Vraiment ridicule!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabuya

    En Octobre, 2012 (10:33 AM)
    J’adore cette dame, je l’estime beaucoup. Mais je vois en elle une vraie intellectuelle de seconde main.



    J’ai pas été d’accord pour ses propagandes pour la parité, elle est trop féministe et cela la limite.



    La parité à l’assemblée est une grave erreur et elle devait être la première à la dénoncer. Au lieu de cela, elle a sauté sur l’occasion sachant pertinemment que c’est du toc, du non sens.



    Il faudrait la méritocratie et non le favoritisme. Le Sénégal n’a pas besoin de ça.



    Il est vrai que la femme est très vulnérable mais ce n’est pas en la favorisant que l’on arrivera à quelque chose.



    J’aurai souhaité qu’elle ait une action plus large, plus englobant, qu’elle œuvre pour le bien de tous les sénégalais.



    Non au copié collé, il faut rester original.



    D’autre part, si elle dit que l’action sociale est une création des capitalistes pour empêcher la révolte des couches misérables, il faut reconnaitre la question des genres est aussi une création des capitalistes, c’est de la manipulation pure et simple.



    L’Afrique a une tradition autre que celle occidentale.



    Et nous n’avons pas oublié l’histoire des amazones.



    Alors il faut faire gaffe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabuya

    En Octobre, 2012 (11:02 AM)
    A part cela, je trouve qu’elle devrait avoir sa place dans la gestion de la cité.



    On dirait que Macky a une dent contre elle.



    Mais prési, cette dame a du talent et je sais que tu sais transformer le plomb en or. Et n’oublie pas que la patrie prime sur le parti.



    Alors n’hésite surtout pas à faire usage du savoir et des connaissances de cette dame.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email