Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Madrid n'est pas l'Eldorado promis aux passagers des pirogues

Single Post
Madrid n'est pas l'Eldorado promis aux passagers des pirogues

Madrid, 10 sept (APS) - Des Africains, dont des Sénégalais qui ont emprunté les pirogues à partir des côtes ouest africaines (Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie et Mauritanie), sont arrivés ces derniers temps par petits groupes à Madrid.

Au bout de quarante jours, il sont en principe convoyés des Canaries vers le continent et livrés à eux-mêmes. Mais certains restent moins longtemps dans les centres de rétention.

On rencontre ces nouveaux aventuriers notamment à Lavapies, le quartier de Madrid des Sénégalais. Tel ce jeune homme habitant la Médina à Dakar, qui a fait la traversée pendant neuf jours à bord d'une pirogue ou 90 autres passagers avaient pris place.

Aujourd'hui hébergé par un Sénégalais qui l'a croisé dans la rue, il a déboursé 400.000 francs pour accomplir son voyage.

Un autre, pêcheur de son état, a conduit une pirogue de Kayar à Nouadhibou avant de faire cap vers les Canaries, au bout d'une dizaine de jours.

Un troisième, qui ne veut pas raconter son odyssée, atteste seulement qu'il a trouvé un petit boulot qui lui permet de subsister.

En fait de boulot, il est tombé sur un ancien qui lui a refilé quelques CD à écouler. Le filon est intéressant, selon ses dires, mais son quotidien est fait de parties de cache-cache avec les policiers qui interdisent cette activité qui est passible d'une peine de prison, au même titre que l'occupation des rues piétonnières par des marchands.

Nombre de ces nouveaux arrivants n'ont pas trouvé un tuteur ou une âme charitable pour les secourir. Il est avéré que la plupart des aventuriers passent la nuit à la belle étoile et seraient, selon certaines sources, parmi ceux qui font la manche dans les bouches du métro madrilène.

Avec la fin très prochaine du beau temps, beaucoup d'anciens prévoient une période difficile pour ces nouveaux arrivants à Madrid. Ils peuvent encore, pour quelques jours, trouver des objets à écouler dans le marché. Mais avec l'arrivée de l'hiver, surtout s'il est rigoureux et qu'ils ne trouvent pas un abri et de quoi manger, les dégâts peuvent être sans limite.

Les nouveaux venus de Madrid s'ajoutent à la cohorte des sans papiers qui travaillent au noir comme ouvriers agricoles, manoeuvres dans les chantiers ou vendeurs de camelote.

Si, çà et là, quelques chaînes de solidarité se sont constituées pour venir en aide aux compatriotes, le sentiment des Sénégalais établis ici depuis quelques années est que les Espagnols les regardent différemment.

La réputation de l'Africain considéré dans un passé récent comme un travailleur “qui se tue à la tâche” a pris un sacré coup dans les milieux populaires d'ici.

A écouter certaines remarques, c'est comme si l'immigration des Africains, qui est assez récente, quand même, provient des Canaries. Une Sénégalaise installée depuis quelques années à Madrid s'est fait apostropher par un autochtone qui lui demandait si elle était venue par les “cayucos” (les pirogues).

Explication de cette dame : “quelques Espagnols ignorent tout de la proximité géographique des Canaries et du Sénégal situé à deux heures de vol d'avion''.

Reste que ce qui étonne le plus c'est la dimension subite prise par l'afflux des Africains vers les Canaries et l'Espagne. Un des principaux responsables du gouvernement espagnol a considéré cela comme “une rébellion pacifique contre la faim et l'humiliation”.

Tafsir, un ancien étudiant qui tient un restaurant qui sert une cuisine sénégalaise très couru par les autochtones, trouve qu'on est “dans une logique de compensation”.

“Les Occidentaux ne peuvent pas être perchés là-haut et nous dire de ne pas monter”, souligne-t-il, estimant qu'il faut que les Européens fassent des Africains de “réels vecteurs de développement et que les gouvernements africains prennent aussi leurs responsabilités”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email