Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mafi Kéïta, présidente exécutive de la Fondation Salif Kéïta pour les albinos: " Chaque année, Salif Kéïta débourse plus de 150 millions F CFA pour l'achat de crèmes et le paiement des soins pour les albinos du Mali "

Single Post
Mafi Kéïta, présidente exécutive de la Fondation Salif Kéïta pour les albinos: " Chaque année, Salif Kéïta débourse plus de 150 millions F CFA pour l'achat de crèmes et le paiement des soins pour les albinos du Mali "

Dans la poursuite de ses œuvres caritatives en faveur de cette tranche de la couche vulnérable, la Fondation Salif Keïta pour les albinos, organise demain, samedi 12 mars au Méridien Président de Dakar, une grande soirée de gala, au cours de laquelle deux grandes pointures de la musique, en l’occurrence Salif Keïta et Youssou N'Dour se produiront en duo. La présidente exécutive de la Fondation, Mafi Keita, non moins épouse de Salif Keïta, et son administrateur, Mamoutou Keïta, nous ont fait le point sur l'objectif de cette soirée.

 Bamako- Hebdo : Une soirée VIP est prévue pour demain au Méridien Président de Dakar, parlez-moi de cet évènement ?

 Nous avons pour ambition de donner beaucoup plus de visibilité à ce que nous faisons et ensuite de montrer à la face du monde la situation dans laquelle vivent les albinos au Mali. Ce qui est sûr, les conditions des albinos du Mali ne sont pas différentes de celles que les albinos d'ailleurs connaissent. Chez nous, c'est même mieux qu'une partie de l'Afrique où on continue de les tuer pour des rites. Nous nous sommes dit qu'il fallait transporter l'image des albinos dans chacune des capitales d'Afrique, pour conscientiser, sensibiliser et informer davantage les décideurs politiques, notamment les chefs d'Etat, les chefs de gouvernement, les politiques, la société civile, sur ce qu'est l'albinisme en tant que double handicap (handicap de la peau et handicap de la vue), pour que chacun puisse considérer les albinos comme des personnes à part entière. Il s'agit, en effet, de ramener l'homme à sa juste dimension, de le mettre à sa juste place. Pas en tant qu'albinos, mais en tant qu'homme tout court. Donc, notre volonté est de faire le tour des capitales africaines en organisant une fois par an deux téléthons pour apporter la note d'espoir des albinos aux albinos d'ailleurs. Ce qui justifie l'organisation de cette soirée de gala au Méridien-président de Dakar, demain samedi 12 mars. Après la soirée, le mot d'espoir sera remis au président de la République sénégalaise, au président du Sénat, au Premier ministre et à toutes les hautes personnalités du Sénégal

 

. Quels sont les artistes au programme ? 

En première partie, une pléiade de jeunes artistes sénégalais va animer la soirée avant de céder la place à Salif Keïta et Youssou N'Dour pour un duo. Ce qui est une première.

 A quoi serviront les fonds collectés ? 

Les fonds serviront à la prise en charge des albinos. Chaque année, Salif Keïta met plus de 150 millions FCFA, tirés de sa poche, aux crèmes et soins pour les albinos. Alors, cette soirée est une aide à Salif pour sa fondation. 

Parlez-moi de la Fondation Salif Keïta pour les Albinos ? 

La Fondation Salif Keïta pour les Albinos est une association qui regroupe l'ensemble des associations d'albinos du Mali. Elle est créée par la volonté de Salif Keïta, en 2006, après la création par Salif de l'ONG club art et culture, qui ne s'adressait pas directement aux albinos. C'est ainsi qu'est née l'idée de la fondation Salif Kéïta pour les albinos, spécifiquement pour cette tranche de la couche vulnérable. 

Quelles sont les activités que vous menez au sein de la Fondation ?

 Depuis, la Fondation s'occupe essentiellement de la prise en charge des albinos du Mali et ceux des pays de la sous- région, notamment de la Côté d’Ivoire, de la Guinée- Conakry, d'une partie du Sénégal et de ceux du Congo et du Cameroun dont les parents sont employés dans des sociétés au Mali. La Fondation, en un mot, est ouverte aux albinos du monde entier. Nous nous occupons de leur prise en charge en crème solaire, en soins dermatologiques et ophtalmologiques avec l'octroi de lunettes solaires et de verres correcteurs. Il y a aussi le dépistage des cas de lésion cancéreuse, le plutôt possible, pour essayer de traiter, au pire des cas, ceux qui en sont atteints. Nous participons également à l'insertion scolaire de certains d'entre eux, notamment les plus démunis. Donc, nous travaillons spécifiquement sur le social afin que leurs préoccupations puissent être en majorité prises en charge par la fondation.

 Quel est le bilan du premier téléthon qui a eu lieu en 2009 ? 

Ce téléthon était parrainé par le président de la République, Amadou Toumani Touré, et son homologue de l'île d'Ingasidia (deuxième grande île des îles Comores), Mohamed Abdoul Wayabi et la participation des membres du gouvernement d'environ 80%. Ainsi, nous avons pu collecter 21 millions FCFA. Contrairement à ce qui a été dit, beaucoup de gens ont profité de cet espace pour se faire de la publicité et ont disparu après, sans donner un sou. C'est malheureux !

 Et pour les albinos qui souhaitent intégrer la fondation, quelles sont les conditions ?

 C'est simple. Nous avons simplifié les conditions pour qu'il n'y ait pas de problèmes d'adhésion. Il s'agit de payer 1000 FCFA et de fournir deux photos d'identité en couleur pour avoir la carte de membre valable pour toute la vie. 

Vous avez combien de membres aujourd'hui ?

 Nous en sommes à 3857 albinos recensés par notre fondation au mois de janvier dernier. Nous faisons régulièrement un recensement, mais c'est un chiffre qui varie constamment car tous les jours des albinos naissent et nous enregistrons ainsi de nouvelles inscriptions.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Doff

    En Mars, 2011 (11:13 AM)
    Boff
    • Auteur

      Bomardierb52

      En Mars, 2011 (22:14 PM)
      dof boul nai boff d , khana tas pas regarde le documentaire sur les albinos ki sont sacrifies chak mois en afrik , ca c serieux , et personne ne soccupe deux aprt les gens comme salif keita , donc ca c une iniative a saluer mon frere
  2. Auteur

    Mbambinta27

    En Mars, 2011 (11:16 AM)
    AH DAYESANE YALLA BOURLA
    Auteur

    Sisi

    En Mars, 2011 (16:23 PM)
    mes respect salif k dieu te benisse ou sont nos milliardaire
    Auteur

    Soda

    En Mars, 2011 (20:13 PM)
    JE CONFIRME MANDIOU est parmi ses meilleures chansons; Pour moi, c'est le plus grand chanteur africain !!!
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2011 (20:45 PM)
    bravo laye diop
    Auteur

    Mlé

    En Mars, 2011 (21:48 PM)
    merci salif keita et bravo à ta fille , elle est génial en athlétisme, on a partagé un terrain
    Auteur

    Kounta Kinte

    En Mars, 2011 (01:13 AM)
     :up:  DIARAMA SALIF  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Ndoya

    En Mars, 2011 (20:04 PM)
    c emouvant, et si on pouvait des salif keita ici senegal ce serai merveilleux
    Auteur

    Mlé

    En Mars, 2011 (15:27 PM)
    mais cest toi qui sait rien , sa fille est une athléte en france , elle fait ses etudes ici car , c'est ici qu'elle souffre pas et tu raconte quoi

    connasse

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR