Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Magal 2010 : D’interminables files d’attente autour de la grande mosquée

Single Post
Magal 2010 : D’interminables files d’attente autour de la grande mosquée
De très longues files d’attente de fidèles désirant se recueillir notamment sur le mausolée de Serigne Saliou Mbacké, défunt khalife de la confrérie mouride, se sont formées mercredi aux alentours de la grande mosquée de Touba, a constaté un des envoyés spéciaux de l’APS Déjà pour accéder sur le site de la grande mosquée, il faut jouer des pieds et des mains pour se frayer un passage tant l’affluence est monstre.

 Une fois sur place, le spectacle d’interminables files d’attente s’offre aux yeux du visiteur. En dépit de la chaleur ambiante, les fidèles par centaines se sont constitués en files indiennes rien que pour se recueillir ; certains pour accéder à l’esplanade de la mosquée, d’autres plus déterminés pour accéder aux mausolées de la famille du fondateur du mouridisme. ’’C’est très difficile. Mais on ne peut pas ne pas se déplacer jusqu’à Touba sans visiter ces lieux. Serigne Touba en vaut bien la peine.

 Il a travaillé pour nous nous. La chaleur et les difficultés ne doivent pas nous empêcher de venir lui rendre hommage’’, confie Mor Mbaye, tout en sueurs. ’’J’ai passé plus d’une demi-heure dans les rangs. Mais j’irai jusqu’au bout ne serait-ce que pour Serigne Saliou qui a tant fait pour les mourides’’, ajoute le jeune homme, âgé apparemment d’une vingtaine d’années et venu de Thiès. Ne pouvant supporter la chaleur, les fidèles plus âgés se contentent de s’asseoir sur l’esplanade tout en récitant des versets du Coran ou lisant à haute voix les écrits du Cheikh.

Il en est ainsi du mausolée du défunt khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké dont l’édifice se caractérise par sa beauté architecturale aux allures d’une mosquée. Certains fidèles n’ayant pas la possibilité d’y accéder se contentent de prendre des photos. ’’J’aurai bien aimé parler en bien du Cheikh, mais n’étant pas croyante je ne pourrai pas.

Je suis venue à Touba dans le cadre d’un reportage photo sur les Baye Fall’’, a pour sa part affirmé appareil photo en bandoulière, la Française Anne Marie. ’’Je trouve tout cela impressionnant, les foules, la mosquée. J’avoue que je ne m’y attendais pas’’, souligne Anne Marie dont l’accoutrement en couleurs vives rappelle celui des Baye Fall.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email