Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

MAGAL 2017 : Touba à l'heure de la mise en place

Single Post
MAGAL 2017 : Touba à l'heure de la mise en place

Même si des pas importants ont été franchis depuis la dernière rencontre préparatoire pour le grand Magal de Touba, tenue à Dakar, il reste encore, à une semaine de l'événement programmé le 8 novembre, des pas à faire pour que l'ensemble des mesures prises par l'État et ses services puissent être appliquées sur le terrain.

La dernière rencontre d'évaluation qui s'est tenue ce matin à la résidence Khadimou Rassoul de Touba et coprésidée par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides, et le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a été l'occasion de faire l'état des lieux.

Pour la sécurité, des patrouilles et des opérations de déguerpissement sont organisées depuis deux semaines. Des mesures ont été annoncées pour interdire la circulation des moto-Jakarta sur les routes du Magal. Il est également interdit aux charrettes de circuler à l'intérieur de Touba pendant toute la durée du Magal. Aussi, des renforts de la police et de la gendarmerie seront disponibles à Touba avant l'arrivée du chef de l'État ce jeudi.

Huit postes de police supplémentaires seront ouvertes à Touba avant le Magal, et un arrêté préfectoral a été pris le 27 octobre pour l'adaptation d'un plan de circulation. Les laisser-passer sont déjà disponibles.

Côté transport, le travail de l'Ageroute a été magnifié et la voie ferroviaire prise en charge pour une meilleure sécurisation des personnes et des biens.

Dans le domaine de la santé, l'indisponibilité de la caisse d'avance qui était de 150 millions l'année dernière, a été soulignée. Ce fonds géré jusque-là par le médecin-chef de la région médicale de Diourbel permet de supporter l'achat de médicaments, le financement des activités sanitaires pour toute la durée du Magal.

Un hélicoptère médicalisé et plusieurs ambulances seront disponibles en plus de 165 postes médicaux qui seront déployés à Touba. Des solutions seront également apportées aux difficultés soulevées à l'hôpital Matlaboul Fawzeiny où sera implanté un nouveau scanner.

Le service national de l'hygiène va mobiliser 150 éléments et 20 véhicules avec une campagne de sensibilisation accrue sur la maladie de Dengue qui a fait son apparition au Sénégal. Des opérations menées ont permis de mettre la main sur une tonne de produits alimentaires impropres à Touba.

Pour le volet hydraulique, l'Office national des forages (Ofor) va mobiliser 100 camions et 70 bâches, en plus de la réparation de tous les forages en panne. Quarante-cinq kilomètres d'extension du réseau ont été opérés à Touba. Trois cents branchements sociaux et 4000 vidanges seront réalisés d'ici au Magal.

Pour l'électricité, la Senelec a effectué l'entretien du réseau en plus d'avoir fourni 4 groupes électrogènes et la réparation de 268 poteaux électriques. L'extension du réseau a été opérée sur 15 kilomètres en plus de la mise hors délestage de Touba une semaine avant et une semaine après le Magal.

Pour la communication, la Sonatel s'est engagée à mettre en place trois espaces presse pour faciliter le travail aux professionnels des médias. Aussi, la 4G sera davantage plus fluide dans Touba où certains quartiers sont pour le moment desservis.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (03:14 AM)
    Nous vous remercions de signer notre pétition en ligne (www.senegol.com). Ainsi vous participez à la dénonciation de l’injustice qui est entrain de détruire notre Sénégal. Depuis le 07 mars 2017 Monsieur Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et député du peuple a été victime d’accusations mensongères de malversation financière dans le seul but de l’écarter dans la course aux élections législatives et présidentielles. Il avait le choix entre rejoindre le parti au pouvoir et arrêter sa campagne ou aller en prison. Aujourd’hui le parti au pouvoir continue à s’obstiner sur le cas de cet innocent et même va plus loin ce 2 novembre 2017, compte lui retirer son immunité parlementaire qu’il n’a même pas reconnue depuis le 30 juillet, date à laquelle Khalifa Sall a été élu député.



    Notre objectif est d'atteindre 100 000 signatures pour nous faire entendre par les plus hautes institutions du monde. Merci de re-partager la pétition sur vos réseaux(chaque personne peut signer juste une fois).

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:15 AM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:45 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Novembre, 2017 (12:56 PM)
    NOUS DEMANDONS AU PRESIDENT MACKY SALL DE NOUS INDEMNISER NOS PARCELLES DE DAKHAR MBAYE A THIES DANS LA COMMUNE DE NOTTO DIOBASS OU MONSIEUR ALIOUNE SARR MINISTRE DU COMMERCE EST LE MAIRE QU ILS ONT DONNER AUX CHINOIS POUR Y ERIGER L AUTOROUTE ILA TOUBA NOUS SOMMES DES SENEGALAIS QUI ONT ACHETER LEUR PARCELLES ON A DES ACTES ADMINISTRATIF SIGNE PAR LE MAIRE ET LE SOUS PREFET DE NOTTO DIOBAS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email