Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MAGAL DE POROKHANE AUJOURD'HUI : Sokhna Diarra, la «mère du Mouridisme » glorifiée

Single Post
MAGAL DE POROKHANE AUJOURD'HUI : Sokhna Diarra, la «mère du Mouridisme » glorifiée
La communauté mouride va fêter aujourd'hui Sokhna Diarra Bousso la mère du vénéré fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Jâratul-Lâhi (la Voisine de Dieu) était  une femme exemplaire par sa probité morale et sa bonne conduite chantée sous tous les toits.Mariama Bousso, affectueusement appelée  Mame Diarra est née  en 1833 à Golléré, petite localité du Fouta. Elle  est la fille de Mouhamed Bousso, fils de Hammad, fils de Aliou Bousso. Selon plusieurs témoignages authentiques,   elle descend d'une lignée dont l'origine chérifienne attestée remonte jusqu'à l'Imam Hassan fils d'Ali, fils de Abu Talib.  De cette ascendance, elle a hérité d'une piété tellement pure, qu'elle a acquis le surnom de Jâratul-Lâhi, c'est-à-dire la Voisine de Dieu

 À sa vénérée mère Sokhna Asta Wallo, elle doit une très solide formation dans les Sciences Religieuses et une profonde maîtrise de la pratique du Soufisme.  Une  science que la plupart des musulmans de la sous-région ignoraient à l'époque. 

 

Elle a achevé à 14 ans, raconte-t-on,   Sa vie n'a pas été longue, (seulement 33 ans). Pourtant, elle est créditée d'une production de plus de 40 exemplaires du Livre Sacré, écrits de sa main, car elle était "passée maître" dans l'art de la calligraphie. En parfaite croyante, profondément pénétrée de ses devoirs envers Dieu, et entièrement soumise à Sa volonté, Sokhna Diarra cultivait la résolution de vivre, bien avant de rejoindre le domicile conjugal vis-à-vis de son futur époux, qui qu'il puisse être, en parfaite conformité avec l'esprit du Saint Coran. 

 

 Soucieuse de se conformer en toute chose aux recommandations de Dieu,   Sokhna Diarra a entrepris de se dévouer corps et âme à son époux, uniquement pour gagner l'agrément du Créateur.

 

«Voisine de Dieu»

 Par exemple, faute d'avoir reçu un contre-ordre de Serigne Mbacké Mor (son époux), il lui est arrivé de passer une nuit entière sous la tornade, agrippée à un pan de clôture. Alors que celui-là même qui lui avait ordonné de procéder ainsi était, depuis longtemps, allé exécuter ses adorations nocturnes dans sa chambre en l'oubliant sur place.   Illustration de la soumission et de la discipline qu'incarnait cette femme.  Jamais de sa vie, elle n'a manqué une prière, raconte-t-on.

 

Mieux, elle n'a jamais accompli une prière sans la faire précéder d'ablutions scrupuleusement exécutées. De même, chacune de ses prières, soigneusement accomplie à l'instant requis et dans l'orthodoxie la plus pure, est invariablement conclue par une séance de wird. Elle ne manquait jamais à son devoir de solidarité sociale à travers les aumônes qu'elle distribuait généreusement, sans ostentation ni mépris pour le récipiendaire. C'est par cette constance dans l'adoration de Dieu qu'elle a acquis le titre envié de Jâratul-Lâhi (la Voisine de Dieu). 

 

Ses qualités pédagogiques et la pertinence des méthodes d'éducation de Sokhna Diarra forcent l'admiration. D'ailleurs,   Serigne Mbaye Diakhaté et  Serigne Moussa Kâ, de brillants  poètes en langues wolof, ont fait l'apologie des vertus de Jâratul -Lâh.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email