Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[MEDIA’TEK] Mahfousse : Le messager du rire

Single Post
[MEDIA’TEK] Mahfousse : Le messager du rire

«La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit », disait Alain, philosophe français. Cheikh Mahfousse Samb alias Mahfousse distille la joie de vivre  depuis sa tendre enfance et arrive à vivre de son art. 

2mn 36 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Mahfousse pour tourner LA vidéo qui va le propulser sur la toile. Le comédien y joue une mère qui prépare son chérubin pour la rentrée des classes. Le contenu est saisissant et arrive à capter l’attention de l’internaute de bout en bout. La chanson de Mada Ba ‘sama dome’ joue le reste. L’attention et le soin de cette ‘maman’ parlent aux abonnés qui se voient propulser en enfance. La vidéo, publiée le 07 octobre 2017, fait mouche et cumule 29 millions de vues sur Youtube. Mais au-delà de ce succès, le comédien y montre avec humour les efforts des mères pour la réussite de leurs enfants. «Je m’inspire souvent du vécu quotidien. Les vidéos sur l’enfance  font fureur et les gens s’y retrouvent facilement», glisse Mahfousse. Une façon d’éduquer tout en donnant le sourire à ses abonnés

 
Le sourire est le propre de Mahfousse. Il ne quitte pas le comédien. La joie de vivre se lit clairement sur son visage. Un état d’esprit que l’homme aux dreadlocks transmet à chacune de ses vidéos. Ce «dentiste du rire» se décrit d’ailleurs comme quelqu’un de jamais sérieux avec ses patients. L’initiateur des caméras cachées au Sénégal est loin d’être un comédien ordinaire. Il a toujours tenu à se démarquer des autres avec un style bien à lui. «Je ne fais pas ce que les autres font. Je peux même dire que je suis l’initiateur des caméras cachées», confie-t-il.


Quand la caméra cachée révèle les tares


Mister caméra cachée se fait rapidement un nom sur les réseaux sociaux. Cependant cela n’a pas été évident. Ce nouveau concept ne s’impose pas de lui-même. A ses débuts en 2014, l’homme de 33 ans se faisait lyncher à cause de son style vestimentaire. «Le fait de se mettre dans la peau de chanteuses, de femmes, me valaient quelques railleries», avoue Mahfousse. Certains le traitent de fou, d’homosexuel ou encore de con. «Ce n’était pas facile à encaisser. Mais cela m’a motivé encore plus», relativise-t-il. La persévérance du trentenaire va faire effet sur la toile et l’humoriste surfe naturellement sur cette vague de succès. 

«De la saison 1 à la saison 2, les vidéos deviennent les plus vues sur Youtube», dit-il fièrement. Ce dernier explique avoir réussi à fidéliser ce concept. Chaque vendredi, à 21h, le comédien donne rendez-vous à ses 400.000 abonnés sur Facebook et à son million d’abonnés sur Youtube. Mais derrière ces contenus, Mahfousse veut faire passer des messages. A travers ses caméras cachées,  l’artiste dénonce le comportement de certains Sénégalais, l’incivisme entre autres. De ceux qui urinent dans la rue en passant par ceux qui jettent les détritus par terre, le comédien ne laisse rien passer. En ‘policier’, Mahfousse n’hésite pas à sévir. «Il est important que le public en tire des leçons et surtout les plus jeunes», estime-t-il. 

Un amour inné pour l’humour

C’est souvent de l’enfance que naissent certaines vocations. 

Cheikh Mahfousse a développé son amour pour la comédie tout petit. «C’est inné en moi», révèle-t-il. Plus jeune, Mahfousse s’amuse à taquiner ses camarades de classe et les siens. «J’essayais de faire rire tout le monde et j’aimais bien qu’il y ait une bonne ambiance»,  fait savoir le comédien. Ce dernier confie n’avoir jamais opté pour cet art. Après des études en commerce international, le sieur se lance dans les vidéos. «Ce n’était pas facile de convaincre la famille mais ils ont compris et j’ai pu vivre ma passion», se remémore-t-il

Mahfousse débute avec une vidéo où il imite les bouches de canard et autres mimiques des filles lors de leurs selfies. La séquence obtient 500 likes et cela suffit à donner du courage au novice. Étant le premier influenceur  et youtuber à Dakar, le jeune Mahfousse peine à faire fureur. Cependant cela le motive encore plus. «J’ai essayé  d’imposer ce nouveau style bien loin de ce que proposaient nos anciens comédiens en une heure voire deux heures. Nous avons essayé de le créer grâce à l’internet en une minute voire deux minutes», explique-t-il. L’humoriste propose ainsi des contenus rapides et très fluides. Au fil du temps, Cheikh Mahfousse Samb a mis en place une entreprise structurée avec  une forte communauté.

Mahfousse, plus qu’un prénom

« Ce n’est plus le Mahfousse qui faisait de simples vidéos. C’est devenu maintenant une structure, un label, une entreprise avec beaucoup de gens derrière», indique le trentenaire. La création de contenus est devenue sa principale activité. Avec une forte communauté, le premier sénégalais à atteindre le million sur Youtube arrive à rentabiliser son activité.  

Le comédien est devenu l’ambassadeur de plusieurs marques  et fait aussi de la publicité. L’artiste a également amélioré ses contenus et propose le concept de ‘prank star’. Grâce à ses complices, Mahfousse piège les célébrités. «J’arrive par exemple à pranker certains artistes en leur proposant un contrat de 5 millions ou des cadeaux. J’en profite pour faire la caméra cachée», informe-t-il. Les pranks ne sont pas seulement destinés à dérider. L’humoriste cherche aussi à montrer que les artistes doivent être plus prudents. Un concept qui a le vent en poupe avec en moyenne 500.000 vues sur Youtube. 

Cheikh Mahfousse Samb ne compte pas s’arrêter à ce succès. Le comédien veut dépasser Omar Sy, Jamel Debbouze et souhaite être un artiste international. «Je veux être un grand acteur, un grand réalisateur, un grand scénariste, un grand comédien et beaucoup restent à faire», dit-il. Il faut dire que quand  il s’agit d’ambitions, Mahfousse ne rigole pas !




4 Commentaires

  1. Auteur

    Naar Bi

    En Avril, 2023 (12:50 PM)
    Il faut qu'il arrête de promouvoir naar bi et ses paris sportifs qui ne font que plonger la jeunesse dans le chaos et le désarroi. Makhfouss aimes tu vraiment la jeunesse de ton pays? Aimes tu vraiment ton pays? Il n'est pas trop tard, tu peux très bien gagner ta vie sans être sponsorisé par naar bi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:00 PM)
      Ses cameras cachés manquent de tact et d'intelligences...et tombent parfois sur des scénarios dangeureusement banals
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:53 PM)
      Il doit être encadré, les caméras cachés se.font dans beaucoup de pays mais lui, fait souvent des scénarios dangereux ! Dans les pranks vous verrez presque jamais de contact physique avec les victimes. Avec Makhfouz souvent c'est au bord de la route voir sur la route alors que les réactions sont imprévisibles quelqu'un pourrait se faire faucher en voulant fuir, aussi des courses poursuites, des gens qu'on attrape pour leur faire croire à des vaccinations ou autre me semble très dangereux. 
      Bref, une science on l'apprend auprès des connaisseurs c'est mieux
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (13:58 PM)
    Messager du pire alors 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:22 PM)
    Merci a Makhfouss ils nous enlève beaucoup de stress bon succès a vous et à toute son équipe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2023 (16:10 PM)
    P1( Naar Bi) laisse Mahfousse tranquille. Ta jeunesse elle est inconsciente car elle déteste tout ce qui est exemplaire 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email