Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAINTIEN DE LA PAIX AU DARFOUR : 140 gendarmes sénégalais déployés le 25 octobre

Single Post
MAINTIEN DE LA PAIX AU DARFOUR : 140 gendarmes sénégalais déployés le 25 octobre

La communauté internationale est très préoccupée par la paix au Darfour, à quelques mois du référendum de janvier 2011. C’est dans ce sens que le Sénégal va déployer un 2ème contingent de 140 gendarmes commandés par le lieutenant-colonel Yaya Mbodji.

Le commandant de la Gendarmerie mobile, le colonel Tabaski Diouf, a procédé, hier, à la remise solennelle du drapeau au 2ème contingent qui sera déployé au sein de la mission Hybride Nations unies/Union africaine au Darfour (Minuad).

Dirigé par le lieutenant-colonel Yaya Mbodji, ces officiers, gradés et gendarmes vont rallier le Darfour le 25 octobre prochain pour un séjour d’un an.

« Cette cérémonie solennelle de remise de drapeau constitue un des moments forts de la vie de notre institution, car elle matérialise une fois de plus la contribution du Sénégal à l’avènement d’un monde paisible et solidaire, par l’engagement d’unités de Gendarmerie dans les opérations de maintien de la paix », a expliqué le colonel Diouf au camp Samba Diéri Diallo. Il a rappelé que le 2ème contingent a pour missions principales la protection des camps de personnes déplacées ; d’effectuer des patrouilles de sécurisation visant à restaurer la confiance et à favoriser le retour des déplacées dans leur village d’origine ; de fournir des escortes et de participer à la formation de la Police locale. Il s’y ajoute que ce déploiement intervient dans un contexte tendu. Car, le Soudan organise en janvier 2011 un référendum crucial dont la tenue dans un climat serein et apaisé est l’une des préoccupations de la communauté internationale.

« Servir dans ce contexte, a ajouté le colonel, vous commandera une vigilance permanente, une acceptation inconditionnelle de toutes les contraintes opérationnelles ainsi qu’une capacité d’adaptation et d’anticipation ». Il a invité les missionnaires à intervenir dans le but d’assurer le respect du mandat de la Minuad, la tranquillité et la protection des populations, en évitant toute brutalité, tout abus de pouvoir et toute action pouvant constituer une prévarication ou être interprétée comme une provocation. Pour faire face aux différentes formes de menaces, lors des cantonnements comme lors des déplacements, le colonel Diouf a suggéré aux soldats du 2ème contingent le professionnalisme.

« Par votre capacité à conserver en toutes circonstances votre sang-froid et votre aptitude à garder en alerte permanente votre esprit de combattant discipliné, vous parviendrez à administrer, à chaque fois, une réponse efficace toujours respectueuse des droits de l’Homme et de la dignité humaine », leur a-t-il confié.

Pour sa part, le lieutenant-colonel Yaya Mbodji a souligné que cette mission est une réponse à l’appel de la communauté internationale, dont la seule préoccupation est le maintien de la paix au Darfour.

« Nous avons bien écouté le discours du colonel et ne ménagerons aucun effort pour respecter scrupuleusement les recommandations. Notre contingent n’a pas le droit de faire moins que nos prédécesseurs. Par ailleurs, nous avons reçu une bonne formation pour faire face aux obstacles », a-t-il ajouté.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email