Samedi 28 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Maintien de la paix : Moussa Faki Mahamat invite les Nations Unis à repenser ses missions

Single Post
Maintien de la paix : Moussa Faki Mahamat invite les Nations Unis à repenser ses missions

Le 4ème Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité a vu la participation de chefs d'Etats et de représentants d'organismes internationaux. Parmi les hôtes qui ont répondu à l'appel de Dakar pour discuter de la paix et de la sécurité en Afrique, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine. Il estime que le Forum de Dakar est devenu un rendez-vous majeur de la réflexion stratégique en Afrique.
"Les défis de l'Afrique sont  à la fois conjoncturels et structurels. L'incapacité des organismes internationaux à dépasser leurs penchants de domination des plus faibles rend encore plus difficile l'entreprise des promotions. L'Afrique s'est fixée comme objectif de faire taire les armes à l'horizon 2020. Trois années nous séparent de cette échéance. Au regard des complexités de la situation, des doutes existent pour l'atteinte des objectifs", explique-t-il.
Selon lui, "les missions du maintien de la paix rencontrent des problèmes d'adaptation des conditions sur le terrain. Elles manquent de flexibilité, ...". Moussa Faki Mahamat invite ainsi les Nations-Unies à changer de procédé pour mieux faciliter les missions et leur permettre d'atteindre les objectifs assignés.
"La force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram et la force conjointe du G5 Sahel sont une doctrine africaine des opérations de soutien à la paix. Les Nations Unies apportent du soutien requis à ces initiatives pour leur permettre de réaliser leurs objectifs" , précise le représentant de l'Union Africaine.
Selon lui, l'échange de renseignements et la coopération sont essentiels pour combattre la menace terroriste. Un certain nombre d'institutions sont mises en place au niveau de l'Ua pour promouvoir une telle approche. Il y a le centre africain d'étude et de recherche sur le terrorisme, le mécanisme de coopération policière (Afripol) et le comité du service de renseignement et de sécurité d'Afrique", informe-t-il.
Chamsidine Sané
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:27 PM)
    https://youtu.be/Uu5NjjxeD4U
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:41 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.w­eb­d­a­t­e.s­i­t­e

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email