Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mais le Sénégal, est-ce vraiment "notre pirogue" ?

Single Post
Mais le Sénégal, est-ce vraiment "notre pirogue" ?
Au Sénégal par ailleurs, tout est parti de David Boilat en 1850. Cet abbé franco-sénégalais est le premier à faire dériver le mot "Sénégal" de l'expression wolof "sunugaal" qui signifie "notre pirogue". Dans l'imaginaire collectif sénégalais, on en tire rapidement le dicton "Tous dans le même bateau", symbole de l'union nationale. 

Voilà pourquoi cette hypothèse – parmi tant d'autres – de l'origine du nom du pays de la teranga a été si largement popularisée. Grâce, notamment, aux politiques, Léopold Sédar Senghor en tête dès les années 1960. Et ce, même si l'anecdote du théologien pour justifier la consécration de "sunugaal" (Sénégal) comme nom du pays n'a guère été convaincante.

Il s'agit en effet de cet échange – comme on en trouve dans plusieurs récits des origines des noms des lieux sur le continent - entre Denis Fernandez, "premier Européen" à avoir débarqué dans le coin, et un piroguier trouvé sur l'embouchure du fleuve Sénégal. Le navigateur portugais demande alors à ce dernier le nom du cours d'eau. 

N'ayant pas compris la question et croyant que le "Blanc" voulait savoir à qui appartenait le pirogue, il répond, en wolof bien entendu : "Sa ma gaal" (mon bateau, en français). Mais son interlocuteur croit entendre "Sanaga" et retranscrit "Sénégal" sur son carnet des notes. Plus tard, cette version a été contestée par plusieurs chercheurs, lesquels ont notamment démontré que la discussion entre le pêcheur sénégalais et le navigateur portugais n'a jamais eu lieu, puisque Denis Fernandez n'avait jamais emprunté l'embouchure du fleuve. Hélas !


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Octobre, 2014 (16:46 PM)
    C'est un débat intéressant. Peut être nos historiens pourraient nous apporter des éclaircissements. Il n y a peu de documents écrits là dessus. Ce qui est sur c'est l'existence de plusieurs royaumes à cette époque précise, dont le cayor, le waalo, le Joloff, le tekkrour etc. Le concept de territorialité était limité à l'espace géographique occupé par ces différents royaumes qui se faisaient la guerre et des razzias d’esclaves bien avant l'arrivée des toubabs. Ces royames ont été vaincus un par un par les toubabs, et l'espace 'pacifié' par les toubabs est devenu le sénégal de l'avant période des indépendances.
    • Auteur

      Humanocrate

      En Octobre, 2014 (08:48 AM)
      excusez-moi, mr mann, vous faites erreur. après l'application de la charte du mandé en 1236, il n'y a plus eu de guerres en afrique de l'ouest dans ces pays concernés. ou c'était très rare. c'est suite à la venue des européens (esclavagistes et colonisateurs) que les guerres ont repris. ils n'ont jamais "pacifié", mais c'est ce qu'on nous a appris à leur école. réétudiez l'histoire des européens, vous découvrirez qu'ils ont fait la guerre toute leur existence. d'où leur grande expérience des armes. en nous réécrivant notre histoire, ils se sont réservés la belle part, le beau rôle. merci de comprendre.
  2. Auteur

    Imhotep-sn

    En Octobre, 2014 (16:54 PM)
    Le Senegal faisait parti du Soodan ( Soudan) ou Ta-SETI ( the Land of the bow)
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2014 (17:36 PM)
    Le Sénégal faisait parti de l'empire du Mali ou empire MANDINGUE et tous les rois d'alors étaient des vassaux de l'empereur Sunjata Keita. C'est avec la colonisation que le nom Soudan Français est apparu.
    Auteur

    Manu Chao

    En Octobre, 2014 (19:01 PM)


    Pour le cas du Senegal, c est vrai que les explications servies sur l origine du nom Senegal n ont jamais été convaincantes mais l intrusion du mot Gaal fait que le nom Senegal prenne un caractère originel et fondateur. Un nom qui passe bien à ce pays où le pêcheur et sa pirogue ont été de tout le temps et de presque partout connus. Positifs objets de projections et d identifications dans nos imaginaires collectifs, nom ne peut mieux sonner que Sene(nu)ga(a)l.

    Par contre, je plains les ivoiriens pour le nom de leur pays, Côte d ivoire, comme tombé de la langue d un braconnier qui s estime chanceux  :-D  :-D 

    Comme si le senegal venait à s appeller: Côte des deux barils de petrole  :-D 
    Auteur

    @realite

    En Octobre, 2014 (20:03 PM)
    ET POUR LA COTE D'IVOIRE ? COMMENT EN EST-ON ARRIVE A LUI DONNER CE NOM PUREMENT FRANCAIS QUE LES BAOULES, LES AKANS, LES AGNIS ET HEBRIES IGNIRAIENT ?
    Auteur

    Verdad

    En Octobre, 2014 (10:03 AM)
    Vaut mieux qu'on change ce nom il est temps de le remplacer par SUNUGAAL. C'est un débat et il reste ouvert
    Auteur

    Unpassant!

    En Octobre, 2014 (11:38 AM)
    Ce texte c'est du n'importe quoi! Le terme Sanaga ne remonte pas avec le contact européen! Il a été décrit depuis le 10-10 siècle. Il est dérivé d'un groupe ethnique vivant dans la bande sahélo-saharienne et commerçant avec les gens vivant dans la vallée du fleuve Sénégal!

    A cette période, le wolof n'existait pas encore, l'hybridation n'avait pas encore eu lieu!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email