Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maison des Nations Unies : Inauguré par Macky Sall, pourquoi ce bâtiment à 175 milliards F CFA est toujours inoccupé ?

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

En novembre 2023, après cinq années de construction, le président Macky Sall a inauguré la Maison des Nations Unies. La grande bâtisse, d'une surface de 60 000 m2, dont 40 000 m2 de bureaux devant accueillir 34 agences onusiennes, a coûté 175 milliards F CFA des deniers sénégalais, à travers un partenariat public-privé. 
Mais depuis son inauguration, le bâtiment reste inoccupé. Aucune agence onusienne n'a, pour l'heure, élu domicile. "Jeune Afrique" a enquêté pour savoir la raison.
 Selon le média panafricain, un silence assourdissant entoure ce dossier. La Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’État (Sogepa) et le ministère des Affaires étrangères, sollicités, n'ont donné d'informations précises. « À ce stade, nous sommes en discussion avec nos partenaires et n’avons aucune information précise pour éclairer les médias sur ce sujet en lien avec un partenaire aussi important et stratégique [que l’ONU] », a pour sa part réagi une conseillère chargée de la communication aux Affaires étrangères. 
Du côté de l'ONU, une source parle d'un dossier qui « est estampillé confidentiel », ajoutant que « le planning annoncé pour l’emménagement a fait l’objet de plusieurs reports successifs ».
Selon "Jeune Afrique", plusieurs agences onusiennes, qui devaient déménager à la nouvelle Maison de l'ONU, avaient rompu leur bail de location dans les quartiers de Dakar. Mais face au report, des centaines, voire des milliers de travailleurs se sont retrouvés en télétravail. 
Mais ce blocage pourrait venir de la maison mère onusienne. « À New York, certains voient d’un mauvais œil le fait qu’un État offre ainsi un siège clés en main aux Nations Unies, au risque que des compromissions autour des marchés relatifs à la construction ou à l’entretien des locaux puissent les éclabousser », précise une source officielle citée par le média panafricain.
Une révélation qui laisse en suspens une question : pourquoi Macky Sall a mis à disposition une maison pour les agences des Nations Unies ? Selon la source, la principale raison était financière. 
En effet, l'Etat sénégalais assurait jusqu’ici l’hébergement de plusieurs agences régionales en contractant lui-même auprès de bailleurs privés, dans le cadre des "accords de siège". Ce bâtiment devrait donc permettre au Sénégal d'économiser de l'argent sur plusieurs années, d'autant plus que l'ONU prendra en charge les frais de maintenance. 
Qu'en pense le nouveau gouvernement ?
Selon la source de "Jeune Afrique", le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko n’ont pas exigé de loyer pour la Maison des Nations Unies, mais seulement du cost-sharing, autrement dit, une prise en charge collective de la maintenance du bâtiment. Une maintenance qui pourrait avoir un goût amer, puisque l'hivernage qui se profile risque de causer des dégâts dans le bâtiment inhabité. 
Auteur: Mouhamed CAMARA

Commentaires (36)

  • image
    il y a 3 mois

    Pfff. Nous avons une diplomatie à terre de toutes manières. Ce merveilleux bijou aurait servi de link fort entre les Nations Unies et le Sénégal, pour qui en sait un peu sur la géopolitique d'influence.
    Dommage pour nos dirigeants stagiaires qui en sont au cours d'initiation.

  • image
    réponse au soi disant fonction il y a 3 mois

    tu n'es pas un fonctionnaire de l'onu, mais un des nombreux promoteurs immobiliers perdants dans cette affaire. tout tourne autour d'un clan qui a opté pour la rente et la patrimonialisation de l'Etat, au lieu d'investir dans le secteur productif et servir un peuple à terre. Les locaux sont à préserver du délabrement, à part ça, on trouvera toujours des occupants, Dakar a des atouts nombreux dans l'ouest africain que Kenya ne peut pas offrir.

  • image
    il y a 3 mois

    175 MILLIARDS, C ÉNORME, C BEAUCOUP, TROP MÊME POUR UN PAYS PAUVRE COMME LE SENEGAL.

    QUI EST LE SN POUR PAYER DES LOCAUX A L'ONU ???? NOUS SOMMES PAUVRESSSSS

    Avec cette somme, je peux avoir:

    1 - 14 usines comme SEDIMA pour chaque région (economies: Beaucoup d'Emplois + poulets de qualités au meilleurs prix + oeufs de poulet = meilleure santé);

    2 - 14 centrales Electriques de 25 megas watts pour chaque régions (ECONOMIE: TOUS LES PRIX BAISSENT SENSIBLEMENT + EMPLOIS)

    BEAUCOUPS D'USINES........... NOUS AVONS L?EXPERIENCE ET LES PARTENAIRES

    NB: TOUS LES MONTAGES FINANCIERS DE MACKY SONT CRIMINELS ( TER, SENTER, GTA, IMMOBILIERS...........)

    IL NOUS A TRAHI ET MÉRITE LA PRISON

  • image
    Pastef il y a 3 mois

    C'est malheureux. Ils ne sont pas de même calibre que Le président Macky Sall qui est visionnaire béni. Quand on a rien dans la tête et qu'on a la paresse de réfléchir on ne peut même pas comprendre que leur train de vie peut rapporter plus que l'investissement et que la présence de ces agences onusiennes renforce permet au Sénégal de se propulser devant la scène internationale. C'est pas grave en 5 ans les sénégalais auront largement le temps d'apprécier leur niveau. Ils vont gouter au gâteau et partir Inch Allah et ce ne sera qu'une expérience de plus.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    au contraire, tes "fonctionnaires" onusiens ne provoquent qu'inflation et hausse des loyers.
    leurs salaires et niveaux de vie ne sont pas indexés à ceux du Sénégal. Leurs besoins ne sont satisfaits en majorité que par des produits importés. Si c'était des créateurs de moyens de production, ce serait du pain béni; mais de simples consommateurs de produits en général de luxe et exogènes, pas la peine!
    L’État a donc plus intérêt à investir dans la production locale que d'inviter des fonctionnaires dans son territoire qui déséquilibrent la balance commerciale, désarticulent le système socio-économique local et enchérissent le coût de la vie...

  • image
    Med il y a 3 mois

    ON NE VEUT PAS DES AGENCES DU DIABLE AU SENEGAL

  • image
    Prince malko Linge il y a 3 mois

    A quoi servent les nations unies ? Rien. Donc si c'est pour payer des fonctionnaires à rien foutre, autant ne rien payer pour ce bâtiment. Si les nations unies étaient efficaces, aucun conflit, aucune pauvreté, aucune exploitation des pauvres ne seraient encore z' cours et cela depuis plus de 50 ans. Fermez ce bordel où faites en un hôpital

  • image
    L’artiste il y a 3 mois

    Oui, transformer ça à un hôpital serait génial!

    Babacar

  • image
    do il y a 3 mois

    À lire certains commentaires, on voit bien que le Pastef est un ramasis de cancre et de bons à rien.

  • image
    il y a 3 mois

    Avec tous les milliards volés par macky Sall et sa famille dont 600 milliards dans un compte à macky tout seul les 175 milliards des bâtiments onusiens sont un prétexte

  • image
    il y a 3 mois

    Avec tous les milliards volés par macky Sall et sa famille dont 600 milliards dans un compte à macky tout seul les 175 milliards des bâtiments onusiens sont un prétexte

  • image
    Momo il y a 3 mois

    175 milliards, wow !

    Supposons :

    1/ L’Etat doit prendre en charge les loyers des agences onusiennes

    2/ L’Etat paie 10 millions de loyer par mois pour chaque agence onusienne

    3/ Soit 4,08 milliards par année pour les 34 agences

    4/ Il faudra donc 42 ans pour amortir le bâtiment, hors coûts d’entretiens et de réparations.
    Ou 84 ans si l’Etat paie 5 millions de loyer mensuel pour chaque agence, toujours hors coûts d’entretien et de réparation.

    A propos de ces coûts d’usure, il a fallu mettre plus de 40 milliards pour retaper le building sur une durée plus courte de fonctionnement.

    175 milliards en bâtiment dans un pays pauvre très endetté, qui importe toutes les denrées voilà ce qu’on peut qualifier d’investissement véreux.

    Celui qui nous parle du Kenya est un simple d’esprit! Qu’il nous dise combien ce pays a investi pour construire l’immeuble onusien, et quelle est la durée de retour sur investissement.

    Dans un pays qui aspire à la souveraineté, il est préférable d’avoir 10 mille agriculteurs performants que d’attirer 6000 agents de l’ONU.

    Je suis d’accord avec celui qui propose un hôpital

    Ou même une université.

  • image
    Ik il y a 3 mois

    Il faut l'auditer car ce fils de puce a laissé partout des bombes

  • image
    Le projet il y a 3 mois

    Je ne suis pas un partisan de Macky Sall, mais franchement, le gouvernement de Sonko et Diomaye semble incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Cela se voit : ils manquent de formation scientifique, ce qui les empêche d’avoir une vision à long terme.
    Quand on n’a pas d’ambition, et qu’on s’entoure d’un public en grande partie analphabète, on ne se projette pas dans l’avenir. Ce n’est donc pas surprenant que personne ne veuille investir dans le pays.
    On ne peut pas prétendre vouloir développer le pays tout en durcissant les règles à l’extrême. Chacun cherche à préserver ses intérêts, et il faut savoir trouver un juste équilibre. Mais eux, ils jouent les gendarmes à tous les niveaux…
    C’est dommage pour mon pays.
    Je ne pense pas que ce duo soit la solution pour l’avenir du Sénégal.
    Courage à mes compatriotes.

  • image
    VIsion claire il y a 3 mois

    MACKY CHERCHAIT JUSTE A ËTRE INTEGRER A LA FIN DE SON MANDAT AU NATIIONS UNIS MAIS MALHEREUSEMENT POUR LUI

  • image
    il y a 3 mois

    1: un zoo de macaque
    2-aucun media local n'a sorti un scandale...
    un gars qui grille le couvre feu dans un bordel est une farce...............ils ont fait de cette poubelle leur guide absolu !!
    peuple de larves

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Vas boire de l’eau cela te fera du bien

  • image
    il y a 3 mois

    diamniadio capitale des franmaçons

  • image
    ONUSIEN il y a 3 mois

    Pour une fois, je me permets de commenter publiquement, car cette affaire me concerne directement. Je suis fonctionnaire des Nations Unies et je tiens à apporter quelques éclaircissements sur le dossier du déménagement des agences onusiennes au Sénégal.

    Initialement, les agences devaient déménager le 31 juillet 2024 dans un bâtiment flambant neuf. Ce projet avait été lancé sous Macky Sall, qui avait promis de loger gratuitement les agences des Nations Unies, l'État sénégalais devant prendre en charge les loyers dans le but d’attirer et de retenir ces institutions internationales. Une stratégie que d’autres pays comme le Kenya appliquent avec beaucoup de succès.

    Prenons justement l'exemple du Kenya : Nairobi accueille aujourd’hui plus de 2 700 fonctionnaires internationaux, avec un salaire moyen d’environ 5,5 millions FCFA. À cela s’ajoutent 4 600 employés locaux (avec un salaire moyen de 1,7 millions CFA) et prestataires de services. L’impact économique est colossal : salaires injectés dans l’économie locale, location ou achat de résidences, consommation, services… Le pays en tire d’énormes bénéfices, et plusieurs États dans le monde se battent pour accueillir ces institutions.

    Pendant ce temps, le Sénégal laisse passer sa chance. Les Nations Unies sont actuellement en pleine restructuration, avec plusieurs agences qui vont quitter New York. Le Sénégal sous Macky Sall faisait partie des pays candidats pour en accueillir certaines. Malheureusement, faute de stratégie diplomatique efficace, le Kenya a été choisi.

    Pire encore, le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko a décidé d’annuler la promesse faite par Macky Sall. Il demande désormais aux agences onusiennes de payer elles-mêmes leur loyer si elles veulent occuper le nouveau bâtiment, ce qui est contraire aux engagements précédents. Bon, c'est la stratégie du nouveau gouverment, c'est son choix.

    En attendant que cette situation se décante, le Sénégal est en train de perdre une opportunité historique : accueillir des centaines de fonctionnaires internationaux, créer des emplois locaux, renforcer son économie et valoriser son parc immobilier. Si cette impasse persiste, on risque non seulement de voir une fuite progressive du personnel onusien, qui entrainerait une baisse significative des loyers dans des quartiers comme les Almadies. Ce qui peut sembler une bonne nouvelle pour certains, mais qui pourrait en réalité provoquer une crise immobilière grave, avec des conséquences en chaîne sur tout un pan de l’économie.

    Le gouvernement doit agir vite, car chaque jour qui passe est une opportunité perdue pour le Sénégal.










  • image
    il y a 3 mois

    Encore Jeune Afrique😡

  • image
    Tapha il y a 3 mois

    Transformez le bâtiment en hôpital ou en prison.

  • image
    il y a 3 mois

    Le gros oeuvre terminé. Il manquerait les installations réseaux etc .. bref la finition.
    Notre duo aurait d'autres priorités que de continuer à financer sur fond propre ces infras pour les nations unies

  • image
    il y a 3 mois

    Quelle ineptie de journalisme et de commentaires débiles. L'état dépense des milliards de francs CFA par année pour l'hébergement des agences des nations unies de par l'accord de siège. Pour éviter cette dispersion et réaliser des économies substantielle comme la plupart des pays. L'état sénégalais a construit une maison pour caser toutes les agences. Initiative qui a été hautement salué par Gutieres lors d'une visite du chantier presque en finition.
    Aujourd'hui des journalistes débiles qui cherchent à attirer les commentaires nigauds de moutons pestiférés nous pond ce torche avec des suppositions, des devinettes et des conditionnels. Cette maison des NU existe en Guinée Bissau, au Nigeria et tant d'autres pays il y a bien longtemps. Pauvres cons.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Le niveau de l'article n'est pas à la hauteur, mais votre réponse non plus, trop simpliste! Qui va payer les dettes énormes autour du projet, qui ne fait pas partie intégrante de la priorité économique d'un pays pauvre comme le Senegal. Combien vraiment le pays gagne-t-il avec la présence des sièges onusiens dans un pays, avez-vous des chiffres exacts, ou meme approximatifs? Quelques élites peuvent remplir leurs poches ne se traduisant pas forcément par le développement des pays tiers-mondes avec la fuite des capitaux. Les capitaux qu'ils ont puisés de l'Afrique mais investis et cachés ailleurs, la plupart!

  • image
    boy town il y a 3 mois

    Il faut en faire des logement sociaux pour nous autres badoleu, puisque l'oligarchie a pris les lotissement de BOA, toute la corniche ouest, la bande filao de Guédiawaye, etc. C'est notre part du festin foncier de Macky pour plus de justice sociale mdr

  • image
    leeral il y a 3 mois

    macky sall a juste offert gracieusement ce batiment à l'onu , en s'endettant de 175mds aupres de banques chinoises. pourquoi ? pour selon lui avoir l'ONU dans sa poche dans ce monde qui part en couilles. MAis pourquoi le contribuable SN devrait payer pour ca ? le JJJ est venu dire oui on vous donne le batiment mais seulement si vous payer location qui nous servirait pour payer cette dette de 175mds . louable et juste pour un pays endetté et qui respecte son peuple. OnU refuse >> batiment inoccupé , qui perd ?? certainement pas le senegalais lambda qui lit ce commentaire. fin de l'histoire .

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Malheureusement et tu ne le sais pas: il te manque beaucoup de neurones.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Macky n'a pas offert ce batiment aux Nations Unies. ces batiments appartiennent a Envol Immolier qui est une socitete 100% senegalaise qui le loue a l'Etat pour une periode 50 ans. Passe ce delai il deviendra un bien de l'Etat senegalais.
    Vous ne semblez pas etre au courant mais tout Etat qui abrite un bureau d'une agence des NAtions Unies s'engage a mettre a la disposition de cette agence des locaux abritant son siege, c'est prevu par un accord de Siege.

    Si Sonko ne veut pas acceuillir gratuitement les agences UN au Senegal , d'autres pays comme la Cote d'Ivoire sont a l'affut. Le seul perdant dans cette histoire ce sera le Senegal

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Alors Sonko et Diomaye ont raison.
    Qu'ils quittent, et le loyer va diminuer au Sénégal.
    Les Sénégalais qui les ont élus auront la vie moins chère.

    Une crise immobilière est bénéfique à toute économie

  • image
    il y a 3 mois

    Il faut le transformer en Hospital

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bonne idée. Pourquoi pas si une solution n'est pas trouvée avec les agences de l'ONU ?

  • image
    il y a 3 mois

    666

  • image
    il y a 3 mois

    jeune afrique comme dhab

  • image
    il y a 3 mois

    jeune afrique comme dhab

  • image
    il y a 3 mois

    C'est parce qu'il ne sont pas encore su se relever du choc de la defaite de Macky sall. Ils pensaient que les voies ont étè très bien pavés pour un Deuxième quinquenat imaginaire 😆

    Sène plan yeupeu capoté

    Yalla dou Nit

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Continue à vivre dans ton monde imaginaire

  • image
    MANDELA il y a 3 mois

    Il faut aussi y voir de plus près ,le Tortionnaire a l'habitude de faire des montages financiers pourris pour nos finances.

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    MIXX il y a 3 mois

    INVESTISSEMENT BLING BLING POUR VOLER ET SURFACTURER, APR A TUÉ LE SENEGAL AVEC LEURS VOLS

  • image
    MANDELA il y a 3 mois

    S'ils ne sont pas preneurs le loyer aux ambassades

  • image
    MANDELA il y a 3 mois

    S'ils ne sont pas preneurs le loyer aux ambassades

  • image
    il y a 3 mois

    C’est juste à cause de la prison de Reubeuss et ça été déjà dit

  • image
    il y a 3 mois

    Un bâtiment à 175milliards?? On est où là?? Au Sénégal ????

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ces fdp de l'Onu sont du même moule que Macky. Des sangsues

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    C'est parce qu'il ne sont pas encore su se relever du choc de la defaite de Macky sall. Ils pensaient que les voies ont étè très bien pavés pour un Deuxième quinquenat imaginaire 😆

    Sène plan yeupeu capoté

    Yalla dou Nit

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    L'ONU est complice

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pour une fois, je me permets de commenter publiquement, car cette affaire me concerne directement. Je suis fonctionnaire des Nations Unies et je tiens à apporter quelques éclaircissements sur le dossier du déménagement des agences onusiennes au Sénégal.

    Initialement, les agences devaient déménager le 31 juillet 2024 dans un bâtiment flambant neuf. Ce projet avait été lancé sous Macky Sall, qui avait promis de loger gratuitement les agences des Nations Unies, l'État sénégalais devant prendre en charge les loyers dans le but d’attirer et de retenir ces institutions internationales. Une stratégie que d’autres pays comme le Kenya appliquent avec beaucoup de succès.

    Prenons justement l'exemple du Kenya : Nairobi accueille aujourd’hui plus de 2 700 fonctionnaires internationaux, avec un salaire moyen d’environ 5,5 millions FCFA. À cela s’ajoutent 4 600 employés locaux (avec un salaire moyen de 1,7 millions CFA) et prestataires de services. L’impact économique est colossal : salaires injectés dans l’économie locale, location ou achat de résidences, consommation, services… Le pays en tire d’énormes bénéfices, et plusieurs États dans le monde se battent pour accueillir ces institutions.

    Pendant ce temps, le Sénégal laisse passer sa chance. Les Nations Unies sont actuellement en pleine restructuration, avec plusieurs agences qui vont quitter New York. Le Sénégal sous Macky Sall faisait partie des pays candidats pour en accueillir certaines. Malheureusement, faute de stratégie diplomatique efficace, le Kenya a été choisi.

    Pire encore, le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko a décidé d’annuler la promesse faite par Macky Sall. Il demande désormais aux agences onusiennes de payer elles-mêmes leur loyer si elles veulent occuper le nouveau bâtiment, ce qui est contraire aux engagements précédents. Bon, c'est la stratégie du nouveau gouverment, c'est son choix.

    En attendant que cette situation se décante, le Sénégal est en train de perdre une opportunité historique : accueillir des centaines de fonctionnaires internationaux, créer des emplois locaux, renforcer son économie et valoriser son parc immobilier. Si cette impasse persiste, on risque non seulement de voir une fuite progressive du personnel onusien, qui entrainerait une baisse significative des loyers dans des quartiers comme les Almadies. Ce qui peut sembler une bonne nouvelle pour certains, mais qui pourrait en réalité provoquer une crise immobilière grave, avec des conséquences en chaîne sur tout un pan de l’économie.

    Le gouvernement doit agir vite, car chaque jour qui passe est une opportunité perdue pour le Sénégal.










  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pour une fois, je me permets de commenter publiquement, car cette affaire me concerne directement. Je suis fonctionnaire des Nations Unies et je tiens à apporter quelques éclaircissements sur le dossier du déménagement des agences onusiennes au Sénégal.

    Initialement, les agences devaient déménager le 31 juillet 2024 dans un bâtiment flambant neuf. Ce projet avait été lancé sous Macky Sall, qui avait promis de loger gratuitement les agences des Nations Unies, l'État sénégalais devant prendre en charge les loyers dans le but d’attirer et de retenir ces institutions internationales. Une stratégie que d’autres pays comme le Kenya appliquent avec beaucoup de succès.

    Prenons justement l'exemple du Kenya : Nairobi accueille aujourd’hui plus de 2 700 fonctionnaires internationaux, avec un salaire moyen d’environ 5,5 millions FCFA. À cela s’ajoutent 4 600 employés locaux (avec un salaire moyen de 1,7 millions CFA) et prestataires de services. L’impact économique est colossal : salaires injectés dans l’économie locale, location ou achat de résidences, consommation, services… Le pays en tire d’énormes bénéfices, et plusieurs États dans le monde se battent pour accueillir ces institutions.

    Pendant ce temps, le Sénégal laisse passer sa chance. Les Nations Unies sont actuellement en pleine restructuration, avec plusieurs agences qui vont quitter New York. Le Sénégal sous Macky Sall faisait partie des pays candidats pour en accueillir certaines. Malheureusement, faute de stratégie diplomatique efficace, le Kenya a été choisi.

    Pire encore, le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko a décidé d’annuler la promesse faite par Macky Sall. Il demande désormais aux agences onusiennes de payer elles-mêmes leur loyer si elles veulent occuper le nouveau bâtiment, ce qui est contraire aux engagements précédents. Bon, c'est la stratégie du nouveau gouverment, c'est son choix.

    En attendant que cette situation se décante, le Sénégal est en train de perdre une opportunité historique : accueillir des centaines de fonctionnaires internationaux, créer des emplois locaux, renforcer son économie et valoriser son parc immobilier. Si cette impasse persiste, on risque non seulement de voir une fuite progressive du personnel onusien, qui entrainerait une baisse significative des loyers dans des quartiers comme les Almadies. Ce qui peut sembler une bonne nouvelle pour certains, mais qui pourrait en réalité provoquer une crise immobilière grave, avec des conséquences en chaîne sur tout un pan de l’économie.

    Le gouvernement doit agir vite, car chaque jour qui passe est une opportunité perdue pour le Sénégal.










  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pour une fois, je me permets de commenter publiquement, car cette affaire me concerne directement. Je suis fonctionnaire des Nations Unies et je tiens à apporter quelques éclaircissements sur le dossier du déménagement des agences onusiennes au Sénégal.

    Initialement, les agences devaient déménager le 31 juillet 2024 dans un bâtiment flambant neuf. Ce projet avait été lancé sous Macky Sall, qui avait promis de loger gratuitement les agences des Nations Unies, l'État sénégalais devant prendre en charge les loyers dans le but d’attirer et de retenir ces institutions internationales. Une stratégie que d’autres pays comme le Kenya appliquent avec beaucoup de succès.

    Prenons justement l'exemple du Kenya : Nairobi accueille aujourd’hui plus de 2 700 fonctionnaires internationaux, avec un salaire moyen d’environ 5,5 millions FCFA. À cela s’ajoutent 4 600 employés locaux (avec un salaire moyen de 1,7 millions CFA) et prestataires de services. L’impact économique est colossal : salaires injectés dans l’économie locale, location ou achat de résidences, consommation, services… Le pays en tire d’énormes bénéfices, et plusieurs États dans le monde se battent pour accueillir ces institutions.

    Pendant ce temps, le Sénégal laisse passer sa chance. Les Nations Unies sont actuellement en pleine restructuration, avec plusieurs agences qui vont quitter New York. Le Sénégal sous Macky Sall faisait partie des pays candidats pour en accueillir certaines. Malheureusement, faute de stratégie diplomatique efficace, le Kenya a été choisi.

    Pire encore, le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko a décidé d’annuler la promesse faite par Macky Sall. Il demande désormais aux agences onusiennes de payer elles-mêmes leur loyer si elles veulent occuper le nouveau bâtiment, ce qui est contraire aux engagements précédents. Bon, c'est la stratégie du nouveau gouverment, c'est son choix.

    En attendant que cette situation se décante, le Sénégal est en train de perdre une opportunité historique : accueillir des centaines de fonctionnaires internationaux, créer des emplois locaux, renforcer son économie et valoriser son parc immobilier. Si cette impasse persiste, on risque non seulement de voir une fuite progressive du personnel onusien, qui entrainerait une baisse significative des loyers dans des quartiers comme les Almadies. Ce qui peut sembler une bonne nouvelle pour certains, mais qui pourrait en réalité provoquer une crise immobilière grave, avec des conséquences en chaîne sur tout un pan de l’économie.

    Le gouvernement doit agir vite, car chaque jour qui passe est une opportunité perdue pour le Sénégal.










  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pour une fois, je me permets de commenter publiquement, car cette affaire me concerne directement. Je suis fonctionnaire des Nations Unies et je tiens à apporter quelques éclaircissements sur le dossier du déménagement des agences onusiennes au Sénégal.

    Initialement, les agences devaient déménager le 31 juillet 2024 dans un bâtiment flambant neuf. Ce projet avait été lancé sous Macky Sall, qui avait promis de loger gratuitement les agences des Nations Unies, l'État sénégalais devant prendre en charge les loyers dans le but d’attirer et de retenir ces institutions internationales. Une stratégie que d’autres pays comme le Kenya appliquent avec beaucoup de succès.

    Prenons justement l'exemple du Kenya : Nairobi accueille aujourd’hui plus de 2 700 fonctionnaires internationaux, avec un salaire moyen d’environ 5,5 millions FCFA. À cela s’ajoutent 4 600 employés locaux (avec un salaire moyen de 1,7 millions CFA) et prestataires de services. L’impact économique est colossal : salaires injectés dans l’économie locale, location ou achat de résidences, consommation, services… Le pays en tire d’énormes bénéfices, et plusieurs États dans le monde se battent pour accueillir ces institutions.

    Pendant ce temps, le Sénégal laisse passer sa chance. Les Nations Unies sont actuellement en pleine restructuration, avec plusieurs agences qui vont quitter New York. Le Sénégal sous Macky Sall faisait partie des pays candidats pour en accueillir certaines. Malheureusement, faute de stratégie diplomatique efficace, le Kenya a été choisi.

    Pire encore, le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko a décidé d’annuler la promesse faite par Macky Sall. Il demande désormais aux agences onusiennes de payer elles-mêmes leur loyer si elles veulent occuper le nouveau bâtiment, ce qui est contraire aux engagements précédents. Bon, c'est la stratégie du nouveau gouverment, c'est son choix.

    En attendant que cette situation se décante, le Sénégal est en train de perdre une opportunité historique : accueillir des centaines de fonctionnaires internationaux, créer des emplois locaux, renforcer son économie et valoriser son parc immobilier. Si cette impasse persiste, on risque non seulement de voir une fuite progressive du personnel onusien, qui entrainerait une baisse significative des loyers dans des quartiers comme les Almadies. Ce qui peut sembler une bonne nouvelle pour certains, mais qui pourrait en réalité provoquer une crise immobilière grave, avec des conséquences en chaîne sur tout un pan de l’économie.

    Le gouvernement doit agir vite, car chaque jour qui passe est une opportunité perdue pour le Sénégal.










  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Un couple sénégalais qui vivait à l'étranger, a investi des centaines de millions pour construire une école internationale suite à ce projet. Pour eux et tant d'autres, leurs investissement tombe à l'eau à cause du manque de vision de nos nouvelles autorités. J'étais vraiment contre la gouvernance de Macky Sall, mais là, c'est de l'amateurisme pur.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    On devrait prendre le bâtiment pour en faire un site Fédéral pour l'Afrique de l'Ouest.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Et ils nous disent que le secteur du bâtiment est en crise

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Folie des grandeurs

Participer à la Discussion