Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Maître d'ouvrage délégué pour la réalisation d’infrastructures du PALAM 2 : L’AGETIP opte pour une « stratégie inclusive » (Dg)

Single Post
Maître d'ouvrage délégué pour la réalisation d’infrastructures du PALAM 2 : L’AGETIP opte pour une « stratégie inclusive » (Dg)
(Fatick, envoyé spécial) - Dans le cadre du Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS) et de la deuxième phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2), la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, a procédé à la pose de la première pierre de plusieurs infrastructures scolaires dans les régions de Fatick et Kaolack. Il s’agit, de l’école communautaire de base de Guinaw Rail de Sibassor (Kaolack), du Centre départemental d’assistance et de formation pour la femme (CEDAF) de Kaolack et la Maison de l’émergence de la commune de Diarrère (Fatick). L’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) est le maître d'ouvrage délégué pour la construction de ces infrastructures.

Ainsi, venu prendre part à la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison de l’émergence de la commune de Diarrère, le Directeur général de l’AGETIP, El Hadj Malick Gaye, s’est dit honoré d’avoir été impliqué dans le PALAM. Il a magnifié la vision du Chef de l’Etat, Macky Sall, qui, selon lui, « consacre l’adéquation alphabétisation, formation, emploi pour la lutte contre la pauvreté comme un axe prioritaire de sa politique au lendemain de la pandémie de la Covid-19 ».

« Une architecture simplifiée capable d’être réalisée par des artisans sénégalais »

A ce titre, il renseigne que l’AGETIP a opté pour une « stratégie inclusive afin de rendre un produit fonctionnel et adapté aux besoins de la cible ». Mieux, il ajoute que, dans la traduction du programme en langage architectural, son agence a opté pour « une architecturale simplifiée capable d’être réalisée par des artisans sénégalais et entretenue par les communautés ». Et l’innovation dans ce programme est "la prise en compte de l’accès à l’énergie et à l’eau" par la réalisation de 75 panneaux solaires et 45 points d’eau, forages équipés de pompes solaires pour un montant de 840 millions de francs Cfa.

Maître d’ouvrage délégué pour réaliser plusieurs infrastructures du ministère de la Femme

El Hadj Malick Gaye a, par ailleurs, signalé que la convention de maîtrise d’ouvrage délégué qui lie l’AGETIP et le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants porte sur la réalisation de 150 écoles communautaires de base avec des murs de clôture, 150 boxes latrines pour un coût global de 1 milliard 873 millions.

Il s’agit également de réaliser 20 Maisons de l’émergence pour un coût global de 400 millions de francs Cfa. Lesquelles comprennent, selon lui, trois salles de cours thématique, une grande salle polyvalente, un hall et des blocs toilettes.

Le délai de réalisation de ces infrastructures est estimé à 5 mois. Et le Dg de l’AGETIP rassure qu’il veillera à son « respect strict » pour un objectif « d’efficience », c’est-à-dire moins que le délai contractuel.

Pour rappel, la ministre de la Femme a effectué, du 20 au 25 mai 2021, une tournée socio-économique dans les régions de Fatick et Kaolack. Ce, pour inaugurer des infrastructures sociales de base, lancer les travaux de ces écoles communautaires de base, visiter des daaras et rencontrer les organisations féminines.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (10:31 AM)
    Vous avez laissé DER de côté, maintenant c'est au tour de Ndeye sali Diop Dieng. Chaque jour avec son article...

    J'aimerais bien connaître quelqu'un à Seneweb, pour faire la promo de ma boutique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:00 PM)
      Ca ressemble plus à une cérémonie pour manger du tiébou yapp que pour contribuer au développement
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Alioune Niang

    En Mai, 2021 (11:59 AM)
    Merci au Ministre de la femme Mme Ndeye Saly  Diop pour avoir investi dans la formation et le Financement de nos Braves Mamans et Soeur 

    Kaolack derriére l'honorable Député Awa Gueye la Lionne du Saloum qui a battu le record des mobilisations pour vous accueillir dans le Saloum vous dit Merci pour le Financement et la formation des Femmes du Sine Saloum
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:21 PM)
    Merci mme ndeye saly diop dieng pour le financement kaolack tous derrière honorable député mme awa Gueye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoudia Ndiaye

    En Mai, 2021 (12:29 PM)
    Merci Mme le ministre ndeye saly diop dieng pour le financement et la formation tous kaolack derrière la lionne du saloum mme awa gueye fi nguen tek sen tank fofou leu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndong Saliou

    En Mai, 2021 (12:29 PM)
    Félicitation honorable awa Gueye la lionne du saloum pour cette belle mobilisation du week-end passé pour accueillir Mme l Ministre ndeye saly diop Dieng , Kaolack a besoin de vous , '''Liguey lou beuri wakh lou toutiiii yay borom Kaolack , diarama yaw diarama souniou battante bi digniou khékhal fépou , warati noy taxawo domi Adama "" Kaolack moy sa yité moy sougniou mo takh gniou fonkoula 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email