
"Toutes les précautions légales et réglementaires ont été prises pour préserver les ressources du Sénégal", a-t-il insisté dans l'émission "Jury du dimanche" citant dans la foulée l'inscription dans la constitution de 2016 du droit de propriété du peuple sénégalais sur ces ressources.
Mouhamadou Makhtar Cissé soutient en outre que l'inscription du Sénégal à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) est aussi gage de transparence.
Il dit: " Bien avant, en 2013, le Sénégal avait adhéré à l'Itie, une initiative indépendante et autonome aux normes incontestables. Et nous sommes passés sur le tamis après avoir répondu à tous les critères qu'exige l'Itie avec la note la plus élevée : progrès satisfaisant".
L'autre acte "fort" posé par l'Etat du Sénégal, d'après toujours le ministre du Pétrole, c'est la mise en place du Cos-Pétrogaz qu'il considère comme un "espace de concertation, d'impulsion et de dialogue".
"Récemment, vous avez pu entendre le président de la République dire qu'il souhaiterait que l'on puisse y adjoindre des membres de la société civile et de l'opposition politique. C'est dire qu'il y a une approche pour une gestion concertée de ces ressources. Parce que, la meilleure garantie de transparence, donc de souveraineté, c'est l'information des citoyens. Et rien ne se passe dans ce secteur, sous la table ou en dehors de la connaissance ou du regard des populations ", a encore rassuré Mouhamadou Makhtar Cissé.
20 Commentaires
Ngor
En Octobre, 2019 (12:24 PM)Bravo à lui.
Bref, nous ne devons faire confiance à personne et nous devons exiger la transparence partout sur nos richesses.
Deug-rek
En Octobre, 2019 (12:33 PM)La vrai question avec nos ressources naturelles est de savoir si dans les faits les contrats signés sont à l'avantage du Sénégal. Avec l'affaire Petro-Tim et d'autres contrat on voit bien que la réalité est bien loin de la théorie que vous évoquez.
Wassalam
C est qui ca
Je me réveille lisant son exposé sur xalimasn
Les tonneaux vides font beaucoup de bruit.
M Bidou
En Octobre, 2019 (12:36 PM)Almadie 2, Rufisque
En Octobre, 2019 (12:45 PM)Almadie 2, Rufisque
En Octobre, 2019 (12:45 PM)Nianthio
En Octobre, 2019 (12:50 PM)Voilà pourquoi même vivant au Sénégal, personne ne peut me convaincre a faire la politique. La politique au Sénégal c'est MENTIR. Ayant étudié la civilisation/littérature américaine mais je me demande si ces gens qui citent la démocratie américaine l'ont-ils lue? Ils font du COPIER SANS CONNAITRE
Massar
En Octobre, 2019 (12:52 PM)Nous sommes fort en théorie, la pratique, la dignité, l'intégrité ne suivent pas...
C'est extrêmement difficile de vendre cette gouvernance sombre et tortueuse, faite de corruptions exponentielles, de justice injuste et politisée pour coffrer des opposants uniquement, d’impunités garanties aux voleurs de milliards et des milliards du clan présidentiel, tous, de surfacturations généralisées, de grès à grès mafieux généralisés, de détournements des derniers publics, de rapports de corps de contrôles placés sous le coude présidentiel, d'indignité généralisée...TOUTES LES EQUIPES DE COMMUNICATION SUCCESSIVES ONT ÉCHOUÉ A VENDRE CES MANQUES DE PATRIOTISME, D’INTÉGRITÉ, DE DIGNITÉ...
Votre commentaire a été ajouté !
Bcn
En Octobre, 2019 (13:00 PM)Amigo mio, tu vera, le bilan sera plus lourd que l'esclavage.
Alors autant suspendre ce projet d'exploitation jusqu'a ce que les senegalais aient la connaissance et les moyens pour le faire seuls.
Seulement certains politicien vont s'enrichir.
Il faut faire appel á la cours de justice international pour stoper ce processus. C'est grave.
Les contrat sont inequitables et voir meme dangereux pour le peuple.
Le Diola
En Octobre, 2019 (13:20 PM)Le Diola
En Octobre, 2019 (13:20 PM)Moustapha
En Octobre, 2019 (13:30 PM)Une fois qu on est dans le gouveenement on change radicalement et on se plie au discours du president
Mais le jour ou vous quitterez le pouvoir, des personnes parmi vous vont encore tout devoiler pour faire plaisir a vos successeurs
Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2019 (13:30 PM)Hm1
En Octobre, 2019 (13:47 PM)Je Suis Sure Maintenant Que No
En Octobre, 2019 (15:14 PM)Ce pitre nous prend pour des merdes.........................
le petit étron d'Aliou est attendu à Londres; merci !!
Où est-il Alioune Sall.
Ils gâchent les contrats, par ce que il y a un deal .
Pourquoi ne sont transparent ?
Vive la jeunesse Sénégalaise .
Citoyen Model
En Décembre, 2019 (12:34 PM)Participer à la Discussion