Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Maky Sall inaugure l’autoroute à péage, un projet cher à son prédécesseur

Single Post
Maky Sall inaugure l’autoroute à péage, un projet cher à son prédécesseur

Le chef de l'Etat Macky Sall préside, cet après-midi, à 15 heures, à Diamniadio, la cérémonie officielle d'inauguration de la seconde tranche de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, un projet phare de son prédécesseur.Les travaux du premier tronçon de l’autoroute à péage ’’El Hadji Malick Sy - Pikine - Diamniadio’’ ont été lancés en 2005 par Macky Sall alors Premier ministre d’Abdoulaye Wade. 

Le coût global de l’infrastructure longue d'une quarantaine de kilomètres, est de 380 milliards de FCFA. Le 28 octobre 2011, le président Wade procédait à l’ouverture d’une partie de l’autoroute de Dakar destinée au péage, avant d’inviter ses compatriotes à en faire un bon usage. ‘’C’est à vous de l’entretenir [l’autoroute à péage]’’, disait-il, s’adressant aux premiers usagers de ce tronçon de 5 Km, entre la Patte d’Oie et Pikine, qui est parallèle à la Route nationale (RN1). 

Le péage varie entre 200 francs CFA, 400 et 800 pour utiliser ce tronçon. Sur les prix, avait estimé Me Wade, ‘’200 francs ou 400 francs, ce n’est pas beaucoup, c’est symbolique [pour contribuer à] l’entretien’’. L’Etat du Sénégal a signé un contrat de performance de 30 ans avec Eiffage, qui se charge de la construction, puis de l’exploitation de l’autoroute à péage jusqu’en 2039. A partir de cette date, l’Etat du Sénégal prendra le relais de l’exploitation de l’ouvrage.

 Le 12 février 2010, le président Abdoulaye Wade lui-même procédait à Rufisque au lancement des travaux de la seconde phase de l’autoroute à péage sur le tronçon Diamniadio-Pikine. Le lancement des travaux de la seconde phase de l’autoroute à péage sur le tronçon Diamniadio-Pikine constitue l’’’une des étapes majeures’’ pour mener le Sénégal vers ’’l’émergence’’, déclarait-il. ‘’La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui marque une de ces étapes majeures qui mènent progressivement le Sénégal vers l’émergence.

 Il s’agit aujourd’hui de planter encore une fois les jalons de la route du Sénégal vers un pays moderne’’, selon maître Abdoulaye Wade Le 20 mai 2009, lors d’une visite de chantier, le président de la République Abdoulaye Wade se disait ’’impressionné’’ de voir se réaliser l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, qu’il a présentée comme ’’un vieux projet’’ fait juste après l’indépendance du pays. ''J’ai été impressionné de voir se réaliser un vieux projet qui a été fait il y a très longtemps, dans la première décennie qui a suivi l’indépendance. 

Quand j’ai été député en 1978, nous discutions encore de ce projet’’, avait notamment déclaré à la presse Me Wade à l’issue d’une visite sur le chantier de l’autoroute à péage. Il s’agissait, pour le chef de l’Etat, d’évaluer l’état d’avancement des travaux de la première phase du projet, en particulier le tronçon en cours de réalisation entre la Patte d’Oie et Pikine et d’identifier des ’’conditions d’accélération’’ du démarrage de la deuxième phase, Diamniadio-Pikine. 

‘’Je suis impressionné du point de vue de l’édifice. Celle-ci a bénéficié des dernières technologies qui, comme vous le savez, sont en avance sur les autres. J’ai été impressionné par le rythme du travail’’, avait-t-il encore dit. ''Quand je suis arrivé à la tête du Sénégal, avait-il rappelé, j’ai décidé de construire cette autoroute comme un des grands travaux que j’ai réalisés avec l’APIX (Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux).

 Celui-ci est était un pari difficile’’. ''Nous les politiques, avait-t-il encore déclaré, notre seul mérite c’est de concevoir des choses qui sont faisables, même si on ne peut pas le croire au départ. Et le mérite des ingénieurs c’est de les traduire en actes. Je remercie aussi tous les travailleurs qui ont œuvré à la réalisation de cette autoroute qui restera dans l’histoire du Sénégal’’. 

‘’Une autoroute ce n’est pas une route qu’on construit pour dix ans ou pour 30 ans c’est pour tout le temps. Je voudrais également féliciter le gouvernement du Sénégal qui a pu mobiliser plus de 75 milliards’’ de francs, avait-t-il par ailleurs indiqué. OID/AD



43 Commentaires

  1. Auteur

    Khassaides

    En Août, 2013 (13:03 PM)
    Bonjour à tous et à toutes !

    Apres JQasida, voici eQasida la nouvelle version pour les terminaux ANDROID (tablette et smartphone) du didacticiel pour apprendre les khassaides est disponible en téléchargement.

    Pour terminer le mois du ramadan en toute quiétude et en toute sérénité en s'initiant aux khassaides de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

    Allez sur google ou facebook et re cherchez "JQASIDA"
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiayde

    En Août, 2013 (13:17 PM)
    WADE S'ARRACHE LES CHEVEUX !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (13:20 PM)
    Deux remarques:

    - Depuis que Macky a pris le pouvoir et qu’il n’arrête de voyager vers la France, il n’a jamais eu autant d’accords que lors de ce voyage au Maroc. Pour ne prendre que cette exemple, entre le Maroc et la France, un président du Sénégal qui cherche à développer son pays doit savoir où aller.

    - De retour du Maroc, Macky est heureux d’annoncer qu’il a eu des promesses fermes d’investissement, au Sénégal…de la Banque de Karim. Oui, la MBCE (Banque de Karim, à la CREI) va sauver la mise à Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2013 (13:36 PM)
    ET Macky Sall dans tout cela vous n'avez cite que Wade tout le long de l'article donc le titre de l'article devait l'autoroute a peage et les balivernes du voleur Abdoulaye Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ido

    En Août, 2013 (13:38 PM)
    Wade a été élu en février 2000 si je me trompe et ses premières réalisations datent a partir de 2004 et surtout 2006 a la faveur de l'Oci et alors que lui avait, selon ses propres dires , trouve les caisses de l'Etat : vous vous souvenez , "Mara, nos problèmes d'argent sont terminées" qu'il disait a Idrissa Seck!

    Vous n'aimez pas Macky , c'est votre droit, et cela ne fera pas revenir Ablaye Wade , de toute façon, mais soyez au moins honnête!
    Top Banner
    Auteur

    Lick1239

    En Août, 2013 (13:47 PM)
    Merci beaucoup Monsieur le Président Abdoulaye WADE.



    Le Sénégal est fier de tous les projets que tu a mis en œuvre et que aujourd'hui tout sénégalais et particulièrement Maky ne peu que saluer cette vision et espérons que lui aussi fasse quelque chose de concret car Wade a joué sa partition et ses œuvres resterons longtemps visible et profitable de tous les sénégalais et ainsi rendre fier les sénégalais et les africains.



    Nous te disons merci chers père (WADE)
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Août, 2013 (13:52 PM)
    LES SENEGALAIS ONT INSULTES WADE ,LE TRAINE DANS LA BOUE ,COMME SI IL ETAIT UN OIN QUE RIEN ,ALORS AUJOURD'HUI ON CONTINUE D 'INAUGURER SES OEUVRES ,SEUL LE TRAVAIL PAIE,

    ET CE N'EST PAS FINI

    MACKY INAUGURERA D'AUTRES OEUVRES DU PRESIDEN WADE ,OUI PARCE LUI AU MOINS C'ETAIT UN BATISSEUR MALGRES TOUT.

    PEULPE DU SENEGAL SOYEZ UNTOUT PETIT PEU RECONNAISSANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2013 (13:52 PM)
    L'initiative de wade concernant l'autoroute s'achève aujourd'hui . Maintenant c'est à toi macky montre au peuple sénégalais que tu es capable de réaliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2013 (13:57 PM)
    POUR LA PREMIERE FOIS DANS L'HISTOIRE DU SENEGAL

    UN PROJET EST INAUGURE AVEC UN MECONTENTEMENT DES POPULATIONS A CAUSE DE LA CORRUPTION DEGUISE

    L'ETAT FANCE UN BLANC EMPOCHE LES SOUS

    IL FAUT LANCER UNE PÉTITION

    MAKY DOIT NOUS RENDRE COMPTE DANS CE PROJET



    IL FAUT UNE PETITION POUR LA NATIONALISATION DE CE PROJET

    60000 F/MOIS pour un banlieusard c'est de l'escroquerie



    COMMENT L'ETAT DU SENAGAL PEUT FINANCER L'AUTOROUTE A 300 MILLIARDS ET LE DONNER A UN COLON QUI A DONNE QUE 60 MILLIARDS POUR QU'ELLE EXPLOITE PENDANT 30 ANS POUR NOUS REMETTRE A LA FIN UN OUVRAGE DELABRE CAR QUE LA DUREE DE VIE DE L'OUVRAGE EST INFERIEURE A 30 ANS.

    DONC ON A CONSTRUIT UNE AUTOROUTE A PEAGE POUR UN BLANC QUI VA NOUS SPOLIER PENDANT TRENTE ANS.

    IL FAUT NATIONALISER L’AUTOROUTE A PEAGE CAR ON L'A CONSTRUIT AVEC NOTRE ARGENT

    EN BAS LE NEOCOLONIALISME

    60000 F/MOIS pour un banlieusard c'est de l'escroquerie

    Top Banner
    Auteur

    Boulba

    En Août, 2013 (13:59 PM)
    Sous developpement bakhoul bilaye 40 km pour sortir de dakar. Avec tout ce bruit quon a fait sur lautoroute a peage ......agadir ala frontiere dela mauritanie presque 1000km dautoroute .......vive le vrai travail waye .....macky salll je commence a croire quil sert a rien ....pas de travaux rien du tout juste des voyage matin midi soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diop

    En Août, 2013 (14:15 PM)
    Je pense que cela devrait être une fierté pour tous les sénégalais, même si tout le mérite de cette merveilleuse édifice routière revient au président Wade il ne faut pas oublier que c'est le président Macky Sall en tant que premier ministre de l'époque qui avait lancé les travaux de démarrage...

    Donc le mérite revient aussi bien au premier comme au second...

    L'état c'est une continuité et même si c'est Wade le maitre d’œuvre, celui qui a terminé ces travaux doit avoir de la reconnaissance de la part de tous. Et ceci dit cette autoroute n'est ni à son SE Macky encore moins au président Wade, sachons juger les gens selon leur compétence et leur capacité à réaliser ces chantiers de l'avenir... Ak diegalou bou weer....!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sannio

    En Août, 2013 (14:24 PM)
    Oui pour la petition. C'est de l'arnaque
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goor Si

    En Août, 2013 (14:30 PM)
    ''Nous les politiques, avait-t-il encore déclaré, notre seul mérite c’est de concevoir des choses qui sont faisables, même si on ne peut pas le croire au départ. Et le mérite des ingénieurs c’est de les traduire en actes. Je remercie aussi tous les travailleurs qui ont œuvré à la réalisation de cette autoroute qui restera dans l’histoire du Sénégal’’ Disait GOOR GUI à l'inauguration du 1er tronçon. MAKY va encore inaugurer un autre grand projet de Wade à savoir L'AEROPORT BLAISIE DIAGNE. Abdoulaye WADE, le BATISSEUR !!!
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Août, 2013 (15:11 PM)
    Merci president wade le batisseur on est vraiment fier de toi , merci de tout notre coeur ,pour toi macky ourso fait quelque chose de concret aulieu de passer tout ton temps a s'acharner sur les honnetes gens :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Août, 2013 (15:14 PM)
    BONJOUR.

    UN BON CROYANT DOIT ETRE JUSTE.

    QUAND LE MAL EST FAIT, DETRACTEURS DE WADE FUSTIGENT.

    AUJOURD HUI, LE BIEN EST FAIT, IL FAUT LE RCONNAITRE.

    RENDONS UN GRAND HOMMAGE A :

    WADE ET AMINATA NIANE

    WADE ET AMINATA NIANE

    WADE ET AMINATA NIANE



    QUI ONT SUREMENT SACRIFIES UNE PARTIE DE LEUR VIE POUR LA REALISATION DE CE PROJET.

    BAL LENMA AKHA YALLA NANIOU YALLA BOLLE BAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib

    En Août, 2013 (15:16 PM)
    Merci qui?

    Merci Papa Wade, Wade Fara Djack Daro Wade Djack, le meilleur président que le sénégal ait connu.

    kou mère boko.Ce qu'on attend de macky c'est de faire des projets innovants, si un vieillard de 90ans est parvenu à faire ça, un jeune pourrait faire mieux. Chaque sénégalais qui passera sur l'autoroute pensera à wade.

    Dès le début, on a vu Wade prendre à bras le corps les problèmes et poser des premières pierres partout au Sénégal. Chantiers de Thiès, Cases des tout-petits, construction d'écoles de lycées, et il avait déjà trouvé pas mal de financements. Actuellement, on n'a rien, on ne sait pas où on va depuis 2012.

    LES SENEGALAIS ONT INSULTES WADE ,LE TRAINE DANS LA BOUE ,COMME SI IL ETAIT UN OIN QUE RIEN ,ALORS AUJOURD'HUI ON CONTINUE D 'INAUGURER SES OEUVRES ,SEUL LE TRAVAIL PAIE,

    ET CE N'EST PAS FINI

    MACKY INAUGURERA D'AUTRES OEUVRES DU PRESIDEN WADE ,OUI PARCE LUI AU MOINS C'ETAIT UN BATISSEUR MALGRES TOUT.

    PEULPE DU SENEGAL SOYEZ UNTOUT PETIT PEU RECONNAISSANT.

    L'initiative de wade concernant l'autoroute s'achève aujourd’hui. Maintenant c'est à toi macky montre au peuple sénégalais que tu es capable de réaliser

    {comment_ads}
    Auteur

    Slodia

    En Août, 2013 (15:22 PM)
    foutez nous la paix c est l argent du contribuable senegalais.MOI JE NE SUIS PAS FIER DE WADE MAIS DU SENEGAL.a ce qui concerne eiffage c est t elle qui a pris le gros par d ici 2039 c est du fric man.DEMAIN JE VAIS MONTE EIFFAGE JUNIOR POUR BOUFFER COMME EIFFAGE SENIOR
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Août, 2013 (15:26 PM)
    WADE LE BATISSEUR L'AFRIQUE ET LE SENEGAL RECONNAISSANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révèrend

    En Août, 2013 (15:30 PM)
    Aly baba est vraiment intelligent car il a compris que les grands travaux sont un vrai gouffre à milliards manam lékoukayou khaliss dal :up:  :up:  :up:  Encore bravo Maître waidi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Août, 2013 (15:32 PM)
    Un des multiples projets de Maitre Abdoulaye Wade enfin realise ce troncon permettra la fluidite de la circulation entre Diamniadio et Patte doie et augmenter l economie de la nation

    l autre troncon du pronlongement de la VDN vers Diamniadio est en cours



    Wade etait vraiment un batisseur aucun president n avait realise ce qu il a realise jusque la

    il a trace les jalons du developpement ce qui est le plus dur

    Macky lui meme a du grand respect pour Maitre Abdoulaye Wade

    seul les nafekh peut dire se qu il veulent



    il faut travailler, encore travailler, toujours travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaradiaff

    En Août, 2013 (15:38 PM)
    Diarajaf Abdoulay wade kip kou baga



    Wade déll vakh atourout wade bol vakh



    Autoroute a peage wade autoroute
    Top Banner
    Auteur

    Salam4

    En Août, 2013 (15:46 PM)
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ces quelques mots parce que je constate que les Sénégalais ne sont pas aussi ingrat qu'on veuille le montrer à la face du monde. Nous nous sommes trompés avec ce président mais nous reconnaissons aujourd'hui que n'a rien a voir avec son prédécesseur qui était vraiment un patriote et un visionnaire plein d'ambition pour son pays et son peuple.

    Certes il a commis des erreurs dans sa gestion, mais quel est le président sénégalais qui n'a pas commis d'erreurs dans sa gestion. Cependant, lui il a su nous faire rêver avec de grands projets qui ont complément changé la face du Sénégal et particulièrement la ville de Dakar.

    Merci son excellent Monsieur le Président Abdoulaye WADE, les Sénégalais ne t'oublieront jamais car malgré tout vous demeurez le meilleur président que le Sénégal a eu à sa tête. DIEREDIEUF PAPA ABDOULAYE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2013 (15:52 PM)
    Bonjour,



    L'état c'est la continuité.

    Mr Wade a bien eu une vision qui a été réalisée avec succès par l'actuel président et les gens de l'Apix.

    Personne ne nie les réalisations qui ont été faites par Mr Wade qui reste grand un visionnaire, mais aussi plus grand que Ali Baba et ses 40 voleurs. Il est pire que Attila, là où il passe, l'herbe ne poussera jamais.

    J'ai cru en lui et quand je suis arrivé au Sénégal, j'ai vu de mes propres yeux la famine à Diourbel et dans le Fouta, des enfants malnutris et affamés.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister D

    En Août, 2013 (15:59 PM)
    MERCI ABDOULAYE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2013 (16:03 PM)
    merci père laye
    Top Banner
    Auteur

    3lampes

    En Août, 2013 (16:08 PM)
    peut etre lautoroute sera baptizer MAITRE ABDOULAYE WADE

    {comment_ads}
    Auteur

    Bande De Nazes

    En Août, 2013 (16:24 PM)
    on se congratule pour une simple autoroute !! sacré négro ! voyager un peu c'est banal ! au Maroc 1000km d'autoroute
    {comment_ads}
    Auteur

    Any

    En Août, 2013 (16:41 PM)
    "Une autoroute ce n’est pas une route qu’on construit pour dix ans ou pour 30 ans c’est pour tout le temps. Je voudrais également féliciter le gouvernement du Sénégal qui a pu mobiliser plus de 75 milliards’’ de francs............." Pourquoi alors les usagers doivent payer 1400 ou plus pour prendre cette route ? Le remboursement doit se faire à long terme. 75 milliards peuvent être rembourser en 20 ans ou plus. Khol len li ngen di wakh way..... Tarif yi, c'est trop chers pour un simple sénégalais.



    Wasalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick

    En Août, 2013 (17:07 PM)
    kou geureumoul abdoulaye wade, do nit! fau rendre a cesar ce ki appartient a cesar
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Août, 2013 (17:49 PM)
    EST CE QUE LAUTOROUTE EST OUVERT ACTUELLEMENT 01.08.2013AUX USAGERS APRES INAUGURATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Août, 2013 (17:55 PM)
    A quand la prochaine inauguration des oeuvres de Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Août, 2013 (18:06 PM)
    Abdoulaye wade dou moroom , kii Yalla gnouko baakhewoon rek , mais etant donne que les senegalais savent maintenant la verite , en se rendant compte de ce vaste complot ourdi par des rancuniers de la trempe de niasse , tanor , dansokho , latif ,jule thurpin , contre wade le sauveur, le batisseur , le panafricain, toutts ces oeuvres doivent porter son nom ( autoroute a peage , aeroport de diasse, corniche, case des tout petits , goana, les colleges et lycee, les universites,etc ). wade dou moroom ? MACKY SALL doit avoir honte , j'ai vraiment hate d'entendre le discour que ses sbires vont lui proposer de lire , et comment il s'en tireront en voulant coute que coute mettre le nom de macky sall la ou il n'y a pas de place pour un negre de service , un goordjiguene
    {comment_ads}
    Auteur

    Autoroute Tres Chere

    En Août, 2013 (18:42 PM)
    C'est SCANDALEUX, INACCEPTABLE et HONTEUX que le Senegal ait tant dépensé (2/3 des couts globaux) et travaillé pour finalement confier l'exploitation de cette nouvelle infrastructure routière à une entreprise française pour les 30 ans a venir. Ce n'est pas sérieux et cela pue la corruption et la magouille de nos dirigeants politiques encore de connivance avec les sangsue de Frenchies. L'Afrique sera sucée jusqu'a la dernière goutte de sang tant que nous collaborerons avec et obéiront aux Frenchies. Après plus de cinquante année de prétendue "independance" nationale, il n'est pas normal que nous continuions à maintenir notre pays sous le joug, l'esclavage de la France. Le scenario de domination economique de notre pays par la France rappelle celui qui prevalait en France sous l'occupation de l'Allemagne Nazie pendant les premières années de la deuxième guerre mondiale: controle de la monnaie et de toute l'economie. C'est kif-kif. Et le neocolonialisme français a encore de beaux jours a vivre du fait de la complicité de ses laquais que sont nos dirigeants politiques preoccupes par leurs seuls interêts personnels, familiaux ou claniques. VIVE LE BOYCOTT DE CETTE NOUVELLE AUTOROUTE TANT QUE LES TARIFS DU PEAGE NE SERONT PAS RAMENES A DES NIVEAUX ACCEPTABLES!
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (18:58 PM)
    Et pourtant, un ami partisan de Ibrahima FALL me répétait que l'autoroute ne nourrissait pas le peuple. Evidemment, non, puisque personne ne travaille sur cette autoroute, qui se gère automatiquement sans intervention humaine, alors, l'on devrait la détruire. Et quelle ne fut ma surprise de les regarder se bousculer aux portes du grand théâtre, de l'autoroute qui est une réalisation qui entre pour l'éternité dans le patrimoine du Sénégal; les détracteurs le savent-ils? Oui, quelques uns mais qui s'aventurent à nier l'évidence pour induire en ignorance perpétuelle tous ceux qui sont incapables de réfléchir par leur propre recherche de la vérité. Merci, l'Artiste, Maître Abdoulaye WADE. Nous recensons leurs confessions en actes ou en paroles et nous les accepterons par nos tolérance à commencer par la vôtre. Merci Monsieur le Président du Sénégal et non le légionnaire des autres avec ses casseroles du BENNO BOKH IGNANE AK SOKHOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka Baba

    En Août, 2013 (19:09 PM)
    baravo abdoulaye wade sei forte veramente grazia merci merci merci............................................



    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2013 (19:27 PM)
    wade....pardon......je regrette profondement....malgre tout vous etes le meilleur' :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Août, 2013 (19:38 PM)
    diarama abdoulaye wade. sénégalais ignane au deux-tiers vous cuirez dans votre poison.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (20:16 PM)
    Les ignorances affligeantes-jalousies-envies-tribalismes-clanismes-ethnicismes-confrérismes-régionalismes-haines-méchancetés-racismes privent certains-es de vivre en paix. Le tribaliste wade avait grimpé sur tous les toits pour faire des éloges dithyrambiques au PM de la République, l'Ingénieur Macky SALL, sans lequel, hurlait le fasciste wade, jamais ses fantaisistes projets deviendraient réalistes-réalisables. Parmi ces projets wadiens devenus réalités il y a l'autoroute; planifiée-organisée-mise en route par les Services de la Primature, dignement-noblement animés par Macky SALL. Il y aussi les projets Dakar centre-Patte-dOie-LSS portant la marque indélébile MS, usurpés par le reptile en chef de l'étang politique en ruine dans le cadre de son oci. Macky SALL inaugure une Autoroute qui est un de ses enfants kidnappés par les racistes-tribalistes-ethnicistes-confréristes wade & bandes & certains-es. Le mesquin wade ne pouvait pas savoir quue ce sera Macky SALL qui achevera ses travaux inité, et les inaugurera en grande pompe, en qualité de Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel. L'être ignorant affligeant, motivé-animé-orienté-guidé par les haines-jalousies-envies-méchancetés-racismes-tribalismes-ethnicismes-clanismes-confrérismes-régionalismes, ne peut pas voir plus loin de son nez de rapace fauve.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Août, 2013 (20:18 PM)
    L'autoroute à peage des français sur le sol senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zd

    En Août, 2013 (23:17 PM)
    nul n'est indispensable. les cimetierres sont remplis de gens qui etaient indispensable de leur vivant et pourtant le monde avance.

    Wade a certes fait du beau boulot cote infrastructure mais on est en democratie 2 mandast et next guy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Wade

    En Août, 2013 (23:18 PM)
    C'est avec une grande émotion que j'écris ces mots. WADE MERCI WADE A DIARAMA.

    WADE tout le monde sait que tu aime le Sénégal, Tu es un patriote, tu avais des idées pour le long terme. Combien de routes tu as construites, combien d’hôpitaux tu as construits, combien de case des tous petits, collèges, lycées, universités que tu as construits, tous les étudiants sans exception ont minimum une aide. J'ai un grand respect pour vous. Vous voudriez amener le Sénégal loin. Vous êtes un grand visionnaire, mais beaucoup de sénégalais ne l'ont pas compris. C'est ça la voie du développement investir dans le long terme. Ton seul erreur était KARIM. Il n'aurait pas entrain dans ta vie politique tout irait bien pour le Sénégal. Encore une fois MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Août, 2013 (01:22 AM)
    Thiey senegalais, gueumouniou dara. Relisons nous y a kelk mois certains crachaient encore sur Wade. Mane mom farouma feneu. Malgre k pa wade ait fait de belles realisations il faut reconnaitre kil ont enormement peche dans la gestions de l argent du contribuable. Macky quand a lui veut bien faire mais g l impression qu il tatonne encore. Laissons lui encore le temps de trouver ses marques.

    Bref j espre juste pour le bien du pays k le meilleur reste a venir ;si on avait un president visionnaire comme wade avec des projets d assainissement de l admistration publique comme le fait Macky, le senegal en gagnerait enormement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boydakar

    En Août, 2013 (09:27 AM)
    malheureusement il mange trop :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email