Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MALADIES CARDIO-VASCULAIRES - Il y a de plus en plus de morts subites au Sénégal, selon un cardiologue

Single Post
MALADIES CARDIO-VASCULAIRES - Il y a de plus en plus de morts subites au Sénégal, selon un cardiologue

Alerte d’un cardiologue. Si vous avez une envie fréquente d’uriner surtout la nuit avec des urines abondantes, une sensation fréquente de la faim avec une tendance boulimique pour compenser des épisodes ou crises de faim et une tendance à un excès de poids, vous avez de fortes chances de développer une maladie cardio-vasculaire et donc pas à l’abri d’une mort subite. L’occasion est ainsi donnée aux potentielles victimes de se faire consulter, samedi prochain, à la place de l’Obélisque à l’occasion de la célébration de la journée du cœur.

«La vie commence par le premier battement du cœur, elle s’arrête avec le dernier battement.» Cette assertion d’Aristote renseigne sur l’importance de cet organe qui est le début et la fin de tout processus de la vie. A l’occasion de la journée d’information à la presse, hier, en prélude à la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée ce week-end au Sénégal, le professeur Serigne Abdou Bâ, chef de la Clinique Cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, est formel : «Le cœur est devenu la première cause de décès avant le Sida et le cancer dans le monde.» 


Au Sénégal, de 1999 à 2007, selon ce professeur titulaire à l’Université de Dakar, la moyenne de consultations par an est de 4 828 patients, la moyenne annuelle des hospitalisations est de 769 patients, la moyenne annuelle de décès : 19,42 %. Des statistiques qui, à en croire Pr Bâ, font que les maladies cardio-vasculaires constituent la deuxième cause de mortalité après le paludisme au Sénégal et 20 à 25 % des adultes sont touchés. Et les facteurs de risque associés, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes épidémiologiques, des paramètres socio-économiques, alimentaires, biologiques et sanguins en relation étroite avec les maladies cardio-vasculaires, sont l’hypertension artérielle avec un taux de 50 %, le tabagisme (47 %), l’obésité (23 %), le cholestérol (12,5 %) et le diabète (11,6 %).


Dans sa communication, le chef de la Clinique Cardiologie de l’hôpital Le Dantec relève que «les sujets les plus exposés sont les jeunes et les femmes» fumeurs ou qui ont des parents fumeurs et/ou des conjoints fumeurs. Plus explicite dans ses propos, Pr Bâ assure que chez la catégorie jeune, «une mortalité cardio-vasculaire précoce, ou un infarctus du myocarde avant 45 ans sont fortement associés au tabagisme (et) chez la femme jeune, il existe un risque supplémentaire pour le fœtus : petit poids de naissance, malformation cardiaque».


Selon le professeur Serigne Abdou Bâ, les facteurs de risque cardio-vasculaire constituent un problème majeur de santé publique, puisque générateurs de maladies chroniques nécessitant un traitement à vie.


Face à cette situation préoccupante et dans un contexte ou «le public est peu informé sur ce fléau grimpant sous-estimé, sous-diagnostiqué  et donc sous-traité», il est impératif de promouvoir la connaissance de ces pathologies et encourager leur dépistage précoce sans attendre les premiers signes d’alerte parfois fatals, tels que la crise cardiaque, le coma et la paralysie et à mettre en œuvre des recommandations pour une bonne hygiène de vie.


Aux facteurs de risques sus évoqués, sont venus s’ajouter l’obésité abdominale, le stress psychologique et social, la consommation régulière de fruit et de légumes verts l’exercice physique. Même si, s’empresse de préciser Pr Bâ, ces deux derniers «sont plutôt des facteurs protecteurs». Toutefois, prévient-il, «quand ces 9 facteurs à risque cardio-vasculaire sont présents, on a 90 % de chance de faire un  infarctus du myocarde».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email