Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MALADIES CARDIOVASCULAIRES, RÉNALES ET CÉRÉBRALES : L’hypertension artérielle, principal facteur de survenue

Single Post
MALADIES CARDIOVASCULAIRES, RÉNALES ET CÉRÉBRALES : L’hypertension artérielle, principal facteur de survenue
L’hypertension artérielle est cœur dans la survenue de plusieurs maladies cardiaques, rénales, neurologiques. C’est ce qui ressort de la communication des spécialistes lors d’un symposium organisé dans le cadre des Journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar qui ont débuté avant-hier.

Cela fait maintenant 7 ans que l’Hôpital Principal de Dakar organise des journées médicales. Une activité dont la portée dans la formation des médecins et des paramédicaux et surtout dans l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes des malades fréquentes n’est plus à démonter. Pour cette année, les échanges de la première journée ont porté sur l’hypertension artérielle, une des premières causes de morbidité et de mortalité selon le médecin général, Francis Kloz, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar. D’où l’importance de ce symposium qui permet aux spécialistes d’échanger et d’être en phase avec les nouvelles techniques de traitement.

Cette manifestation même si elle éloigne les médecins de leur service participe dans l’amélioration des services de cet établissement sanitaire à travers le renforcement des capacités de ses agents. « Je tiens particulièrement à remercier l’Hôpital Principal pour la constance dans l’organisation de ses journées médicales. La richesse de la manifestation est en relation avec la qualité de leur prestation de l’hôpital », fait remarquer le parrain le professeur El Hadj Malick Diop. Le directeur de la Santé militaire, Madické Ndao, garde grand espoir sur cette rencontre. Pour lui, ces journées vont contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades. Cela a été d’ailleurs démontré par les spécialistes qui ont fait des présentations.

Le professeur Laurent Foucarde qui faisait une communication sur les recommandations et la prise en charge de l’hypertension artérielle a d’abord présenté un tableau qui prévoit l’augmentation des personnes qui souffrent de cette maladie lors des prochaines années. D’ici 2025 près de 1,5 milliard de personnes seront atteintes par l’hypertension artérielle. « L’hypertension est une maladie silencieuse et dangereuse. Elle est à l’origine de plusieurs maladies. Les statistiques prévoient une augmentation des personnes hypotendues dans les années à venir et surtout en Afrique », révèle le professeur Laurent Foucarde qui a aussi évoqué les nouvelles méthodes de prévention. Il a recommandé aux malades de faire un exercice physique modéré, d’avoir un régime alimentaire moins salé.

Les complications de l’hypertension

Son collègue, le professeur Abdou Kane a décliné les complications cardiaques de l’hypertension. Selon lui, l’hypertension est un facteur dans la survenue de l’hypertrophie du ventricule gauche, de l’insuffisance respiratoire. « L’hypertension est une cause dans l’apparition des accidents cardiovasculaires comme l’hypertrophie du ventricule gauche, l’insuffisance respiratoire », soutient le professeur Abdoul Kane. En plus de ces complications, le docteur Fatou Sène a fait une intervention sur les incidences de l’hypertension sur la survenue des maladies neurologiques.

Le professeur Boucar Diouf a axé sa communication sur le rôle que jouent les reins dans la régulation de la tension. Un dysfonctionnement de ces organes peut être à l’origine de l’hypertension. Celle-ci est un facteur dans l’apparition des maladies rénales chroniques », explique-t-il. Tous les intervenants ont insisté sur la sensibilisation et sur le dépistage précoce pour parer les multiples conséquences de l’hypertension.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email