Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Maladies du rein : Dr Bacar Dia plaide pour la gratuité des dialyses

Single Post
Maladies du rein : Dr Bacar Dia plaide pour la gratuité des dialyses

Dakar, 31 mars (APS) – L’ancien ministre sénégalais Bacar Dia a appelé l’Etat à rendre gratuite la prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale, estimant qu’un effort du président Abdoulaye Wade dans ce sens lui permettrait de marquer davantage son empreinte sur ‘’le Sénégal social’’.

‘’Le président Wade marquera de son empreinte comme il a marqué le Sénégal social en rendant gratuites les dialyses’’, a déclaré Dr Dia dans un entretien avec le journal Express News, proche du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

A côté du plaidoyer pour la gratuité du traitement, l’ancien ministre de l’Information a préconisé la création de centres de dialyses dans les différentes régions du Sénégal, dotés d’une demi-douzaine d’appareils adéquats.

Médecin de profession, Dr Dia souhaite que le chef de l’Etat soit en rapport avec les éminents professeurs en néphrologie qui s’occupent de cette question. ‘’Si la volonté politique y est, si le président est assez sensibilisé, la volonté de manquera pas’’, a-t-il estimé.

Dans les semaines à venir, a-t-il poursuivi, le président peut créer les conditions d’une gratuité de cette dialyse rénale. ‘’Et il sauvera immédiatement presque onze à douze mille personnes’’, a assuré le docteur Dia.

‘’Il n’y a que cent personnes sur douze mille malades potentiels qui bénéficient de dialyse. On ne peut que faire appel à la générosité du chef de l’Etat’’, a-t-il dit affirmant que ‘’cette question des insuffisances rénales chroniques (lui) tient à cœur’’, en raison de son ‘’coût faramineux’’.

‘’Si des pays comme la Mauritanie et le Bénin parviennent à rendre les dialyses gratuites, mais ce n’est pas le président Wade qui va hésiter à le faire. (…) Ce n’est pas celui-là qui va bloquer’’, a-t-il ajouté. ‘’Cet homme est d’un humanisme et d’une générosité exceptionnels.’’

En effet, le leader du Front populaire (FP, mouvance présidentielle) a cité des mesures que le chef de l’Etat sénégalais a prises et qui ont permis d’alléger le coût de certains soins de santé.

L’ex-porte-parole du gouvernement a souligné la gratuité de l’accès aux médicaments antirétroviraux (VIH/Sida), des césariennes dans certaines régions excentrées, et le Plan sésame pour les personnes âgées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email