Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Malaise dans l'éducation : Les inspecteurs de l’enseignement sur le pied de guerre

Single Post
Malaise dans l'éducation : Les inspecteurs de l’enseignement sur le pied de guerre

On les a rarement entendu parler. Mais, depuis un certain temps, les inspecteurs de l’enseignement ont rejoint le terrain de la contestation. Un champ dans lequel se trouve la réponse à leurs revendications qui tournent autour de l’amélioration de leurs conditions de vie.

(Correspondance) - Le point de presse tenu hier dans les locaux de l’inspection départementale de Ziguinchor a été une occasion pour les inspecteurs de montrer jusqu’où sont-ils prêts à aller pour faire aboutir leurs revendications. Lesquelles ont pour noms : octroi d’une indemnité de conseil d’étude et de contrôle, d’une indemnité compensatrice de charges horaires et le relèvement des indemnités de sujétion et leur extension sur une base graduelle. L’accès à ces traitements permettra aux inspecteurs d’avoir un traitement digne de leur rang. Ce qui n’est pour le moment pas le cas. C’est d’ailleurs cette discrimination dont ils sont les principales victimes qui justifie le mouvement d’humeur de ce corps d’élite de l’éducation nationale. Si depuis longtemps, les inspecteurs de l’enseignement se sont imposés un silence, malgré la précarité de leur situation, ils semblent avoir atteint un seuil au delà duquel le silence contribuerait à les plonger davantage dans la paupérisation. Cette situation, ils l’auraient peut-être acceptée s’ils étaient soumis au même traitement que celui de leurs collègues des autres secteurs de l’administration. Ce qui est loin d’être le cas, si l’on en croit les inspecteurs de l’enseignement qui ne comprennent pas qu’ils soient traités en parents pauvres. De l’avis du chargé de la communication de la coordination régionale des inspecteurs de l’éducation du Sénégal, ‘les inspecteurs des autres corps sont plus privilégiés. Et pourtant, ils sont des fonctionnaires de la hiérarchie A1 comme nous’. Ce statut doit, de l’avis de Pape Amadou Fall ‘nous soumettre au même traitement’. Malheureusement, constate t-il avec ses collègues pour s’en offusquer, ‘les indemnité des autres inspecteurs sont quelque fois plus élevées que nos salaires’. La conséquence d’un tel état de fait est la migration des inspecteurs qui prennent la direction des services du ministère, des Ong, des projets s’ils ne quittent pas tout simplement le pays. Cela, à en croire Pape Amadou Fall, n’est pas sans conséquence sur le système éducatif. Le déséquilibre du ratio inspecteurs/ maîtres qui est de 1 sur 266 alors que la norme est de 1 sur 50 est la traduction du désintérêt pour ce métier.

Aujourd’hui, c’est cette paupérisation des corps des inspecteurs qui trouve sa source dans ce que les plaignants appellent ‘le mépris des autorités’, que les inspecteurs ne peuvent plus continuer à supporter comme l’a laissé entendre inspecteur Diouf, membre de la coordination régionale des inspecteurs de l’éducation nationale : ‘Nous avons atteint les limites de la patience’. En fait, les inspecteurs se disent snobés parce que toutes les tentatives de rencontrer le chef de l’Etat se sont heurtées à une muraille de refus dressée par certaines autorités.

Le dialogue étant impossible, le bras de fer s’impose dès lors comme la seule alternative. Et c’est tout le sens du mouvement de contestation lancé par les inspecteurs, notamment ceux de Ziguinchor. D’ailleurs, ces derniers exécutent rigoureusement le plan d’action élaboré par la coordination nationale des inspecteurs du Sénégal. Depuis le premier novembre, les visites de classes et la surveillance de pratique des examens professionnels sont systématiquement boycottés par les inspecteurs. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’année promettent les frondeurs. A moins que le gouvernement aille dans le sens d’apporter des réponses positives aux doléances des inspecteurs. Lesquelles se déclinent en termes d’amélioration de leurs conditions de vie et d’existence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email